Zachée ou Qui s’invite ce soir?


Aujourd’hui, l’histoire de Zachée m’est revenue en tête. C’est une histoire que j’aime bien. Hop, on partage!
Pour faire bref (Lc 19 1-10), Zachée est un collecteur d’impôts, pas top apprécié par ses compatriotes juifs. Faut les comprendre: un des leurs qui ramasse les impôts pour les filer à l’envahisseur romain en en détournant un peu au passage, c’est pas un type qu’on aime compter parmi ses potes. Bon, Jésus passe par là avec ses groupies, et le pauvre Zachée, un peu court sur pattes, voudrait voir le phénomène, mais derrière la foule, ne voit rien. Il grimpe alors dans un arbre. Jésus passe près de l’arbre, le voit et lui dit  » Zachée, descends de ton arbre, je m’invite chez toi! »
Pourquoi Jésus a-t-il choisit d’aller chez un riche percepteur d’impôts plutôt que chez l’un ou l’autre de ses fans? Ben p’têtre parce que ce qui l’intéresse c’est un peu les paumés…
Et vous avez remarqué que Jésus lui parle du bas de l’arbre? Il le prend pas de haut, ne le snobe pas…bon ok, il tape un peu l’incruste chez lui. Mais Zachée est assez content finalement! Après un bon repas avec Jésus il va même reconnaître qu’il a un peu pris dans la caisse et promet non seulement d’être honnête mais va être hyper généreux en donnant une partie de ses biens.
En quoi la situation de Zachée nous intéresse dans un blog culinaire me direz-vous? C’est très simple! Il a deux morales à cette histoire:
– Avoir toujours quelque chose dans le placard ou le frigo: on ne sait jamais qui va s’inviter!
– Avoir toujours le fond coeur en éveil: on ne sait jamais qui va s’inviter!

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tellou

Le blog culinaire et spirituel d'une expat au Moyen Orient.

Vous pourriez également apprécier :

2 commentaires

  • Agnès B
    5 novembre 2007 at 21:24

    Merci
    Salut Estelle,
    je n’ai pas encore vraiment examiné ton blog, mais il me réjouit….j’ai l’intention de me mettre un peu à la cuisine, et oui, tout arrive…
    par cet intermédiaire, un autre soir, ce sera aussi l’occasion de reprendre ton contact.
    merci pour cette initiative;
    bonnes récettes à toi
    à+
    Agnès B

  • Pierre
    5 novembre 2007 at 21:24

    En fait…
    En fait l’affaire de Zachée n’est pas tout à fait celle là. On le saoit, Jesus, bien que d’une excellente famille, n’était pas riche. Il faut se rappeler qu’il promenait autour de lui toute une cour d’apôtres, de groupies, et même des fois de femmes discutables… bref. Pour nourrir tout ce petit monde, il fallait des sous! Donc, au passage, des copains à lui passaient la sébille aux spectateurs. Et les spectateurs donnaient des sous car ils l’aimaient bien en fait ( sauf l’aveugle et le paralytique dont il avait cassé le fonds de commerce et qui étaient désormais obligés de bosser…)
    Zachée s’était dit  » tiens, voilà Jesus qui va passer, j’irais bien le voir avant d’aller au champ de course jouer mon tiercé ». Mais, comme tu l’as justement noté, Zachée était tout petit. Alors il pense.. »si je veux bien voir, il faut que je me mette au premier rang… mais si je me met au premier rang, je vais me faire taxer sévère, juste le jour ou je n’ai pas de monnaie sur moi, rapport au tiercé ou ils ne prennent que les billets ». Donc, le petit malin, il décide de grimper dans un arbre au deuxième rang. Mais Jesus voit tout: c’est normal c’st Dieu. ET il se dit que ce petit bonhomme là ne va pas s’en tirer à bon compte. Et il l’appelle, et il s’invite, et il reste tout l’après midi jusqu’au thé à la menthe.
    Zachée finalement aura gagné de l’argent, et c’est sans doute la vraie morale de l’histoire: au lieu de perdre bêtement ses talents sur des paris hasardeux, il a gagné un paquet d’indulgences pleinières qui ont effacé toutes ses vilénies passées!

Laisser un commentaire

Angel Cake

Le blog spirituel et culinaire d’une fille catho, féministe, qui cuisine, et qui a la bonne idée d’être expat sur la péninsule arabique.

S'abonner au blog...

...pour recevoir les derniers articles dans sa boite mail

Choose your language

Instagram

  • Rester encore un instant la tte dans les nuages
  • Mme les pieds sur terre jai toujours la tte dans
  • Like a Saturday in the highlands highlandgames cairngorms lovescotland scotland
  • Why do every year I keep coming back to scotland
  • In a galaxy far away lovescotland scotland highlands cairngorms greendesert
  • You go through the herbs and up the sandhill and

Me suivre...

Ici aussi…

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Tellou sur Hellocoton
Translate »