Qui suis-je?


Un petit blog….

J’ai ouvert ce blog en 2007 à une époque où les blogs étaient souvent thématiques (la cuisine uniquement, le jardinage, la photo…) et avaient pour simple ambition de partager la passion de ceux qui les écrivaient. et c’est dans cet esprit que j’ai ouvert le mien.

Prémisses de ce qui s’appelle maintenant les blogs « lifestyle » qui montrent plusieurs facettes de la vie de leur auteur, je voulais partager des recettes et peut être une autre vision de la catho attitude.

Mon petit blog n’a pas d’autre ambition que de titiller les papilles et peut-être aussi titiller notre, votre spiritualité.

Aujourd’hui, ce blog abrite toujours les recettes qui me plaisent, des commentaires bibliques parfois impertinents, des réflexions de spiritualité, mais aussi des bouts de ma vie d’expatriée.

Je ne prétends pas détenir la vérité, ni en cuisine, ni ailleurs. Mais je prétends connaître mon expérience, ce que j’aime, ce qui me fait grandir et vivre. Et c’est ce que je partage ici.

Vous l’aurez compris, le partage est ce qui me plaît, me secoue, me perturbe, m’enrichit. N’hésitez donc pas à me laisser vos commentaires, donner votre avis, vous inscrire à la newsletter et me « liker » sur les réseaux.

Catho ?

L’un de mes premiers désirs avec ce blog était de montrer peut-être un autre visage de femme catho, loin de certains gros clichés qui ont rapport avec la Manif pour Tous ou toutes les étiquettes que l’on peut coller sur les cathos.

Alors pour être clairement transparente sur les sujets où habituellement les cathos sont épinglés: je suis pour le mariage des prêtres. Je suis pour le mariage pour tous. Je suis pour l’adoption d’enfants par les personnes homosexuelles. Non je ne crois pas que Dieu a créé le monde en 7 jours car oui les thèses de l’évolution des espèces me semblent d’une plus grande rigueur scientifique.

Alors une fois que l’on a évoqué rapidement cela, oui j’ai un parcours de catho plutôt conventionnel. Baptisée quand j’étais bébé par une famille qui n’en demeurait pas moins bouffeuse de curé, je suis allée dans une école catho jusqu’au bac. Ecole catho qui, par ses aspects assez traditionnels et intransigeants, m’a fait pas mal remettre en question certaines pratiques et certains « dogmes » que l’on nous enseignait. J’ai quand même passé une partie de ma jeunesse à aller à Taizé, faire des camps dans des sanctuaires mariaux et à aller aux JMJ.

Aujourd’hui, je suis engagée dans les fraternités laïques dominicaines et cela fait un peu plus de 6 ans que j’étudie la théologie (pour justement dégommer les « vérités » que l’on nous impose parfois). J’ai participé à la création de la CCBF dont je suis toujours membre, et écris régulièrement des commentaires d’Evangile pour Témoignage Chrétien.

A noter que normalement mes commentaires de textes, catéchèses impertinentes, et certains de mes écrits sont conformes à la Tradition catholique et ne vont aucunement à l’encontre des enseignements théologiques et exégétiques (je vérifie…). Si toutefois vous voyez une erreur ou vous désirez une petite « disputatio », n’hésitez pas à me contacter! J’en serai ravie !

Féministe ?

Oui, je sais. A priori, catho ET féministe ce n’est pas le combo qui va de soi. Entre un féminisme laïcard qui vilipende les religions « fabriques à oppression patriarcale », et les religions qui te façonnent une définition de la femme et de la féminité assez déplorable, je pense qu’il existe une voie où l’on peut être militante féministe sereine au sein de sa propre religion. Et qu’il y a grand besoin d’une pensée et d’une action féministes au sein de la religion catholique. Je suis parmi les membres fondateurs du Comité de la Jupe et soutiens leur action.

Alors, toute catho que je suis, je défends la contraception chimique, mécanique ou naturelle. Et je suis pour le droit des femmes à disposer de leur corps, y compris celui d’avoir le droit à l’avortement. Et bien évidemment, je suis pour une plus grande participation des femmes à TOUTES les fonctions liturgiques, y compris la prêtrise.

Expatriée?

Et puis là-dessus, je suis une française expatriée au Moyen Orient, option Péninsule arabique. Mes tribulations d’expat m’ont aussi emmenée en Angleterre, aux US et en Allemagne, d’où des influences culinaires diverses. Mais aussi une vision de la vie ou l’on relativise beaucoup de choses (ce n’est pas parce que l’autre fait/vit les choses différentes de moi qu’il a tort et que j’ai raison) et où l’on apprend beaucoup en ayant les yeux et le coeur ouvert sur l’autre et sur la différence.

Choose your language

Angel Cake

Le blog spirituel et culinaire d’une fille catho, féministe, qui cuisine, et qui a la bonne idée d’être expat sur la péninsule arabique.

S'abonner au blog...

...pour recevoir les derniers articles dans sa boite mail

Instagram

Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram

Me suivre...

Ici aussi…