Sticky Toffee Pudding


sticky toffee pudding 3

Je ne sais même pas comment l’on pourrait traduire ce gâteau en français, si tentés que nous serions de le traduire. Le gâteau au caramel qui colle ? Le moelleux au caramel ? Oui, mais cela ne traduira jamais complètement les ravages sur les papilles que ce gâteau peut faire. Point de mention des dates qui entrent dans sa composition, que l’on sent peu mais qui restent essentielles. Point de mention du moelleux vraiment moelleux, divinement bon tiède, et sublime quand arrosé d’une sauce au caramel.

C’est bien simple, la première fois dans un restaurant, j’avais dit à mon mari dubitatif devant cet ovni d’Outre-Manche « Goûûûûûûûte ! Tu verras ». Il a gouté. Il a vu. Veni vidi vici comme aurait dit l’autre. Je l’ai donc réalisé à la maison. « Vici » encore. Et étant donne que je suis la pâtissière en chef des gâteaux d’anniversaire de son service, une semaine plus tard c’était « vici » à son boulot aussi.
Ce gâteau se réalise très facilement. Si vous n’avez pas de mélasse noire, je suggère de remplacer par du miel. Le gâteau et la crème au caramel auront légèrement moins  ce goût anisé de la réglisse apporte par le black treacle, mais ce sera très bien quand même.

Pour la sauce je l’ai réalisée une fois avec de la crème épaisse et une fois avec de la crème liquide. Dans les deux cas, elle est délicieuse, l’une va être tout simplement plus consistante que l’autre. La plus épaisse va se rapprocher du salidou tandis que la plus liquide aura tendance à mieux pénétrer le gâteau…question de goût.

Hop, la recette ! (a noter que depuis le déménagement, vous pouvez l’imprimer! Elle est pas belle la vie?)

Source : BBC good food

 

Sticky Toffee Pudding

Sticky Toffee Pudding

Ingrédients

  • Pour le pudding
  • 225g de dates Medjool (non dénoyautées)
  • 175g d’eau bouillante
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille
  • 175g de farine
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 2 oeufs
  • 85g de beurre mou
  • 140g de sucre roux
  • 2 cuillères à soupe de mélasse noire (Black treacle)
  • 100ml de lait
  • Pour la sauce au caramel
  • 175g de sucre muscovado
  • 50 g de beurre, coupé en morceaux
  • 225ml de crème (liquide ou épaisse.)
  • 1 cuillère à soupe de mélasse noire (black treacle)

Préparation

  1. Dénoyauter les dates et les hacher menu. Les mettre dans un bol, puis verser l'eau bouillante dessus. Laisser tremper pendant environ 30 minutes jusqu'à ce que les dates soient bien imbibées, puis les ecraser avec une fourchette. Incorporer l'extrait de vanille dans ces dates.
  2. Beurrer et fariner un moule type moule a savarin. On peut aussi utiliser des petits moules individuels de type moules a coulants au chocolat.
  3. Préchauffer le four à 180 ° C.
  4. Pendant que les dates trempent, préparer le gâteau. Mélanger la farine et le bicarbonate de soude. Battre les œufs dans un bol séparé.
  5. Dans une grande jatte (ou le bol du Kitchen Aid équipé de la feuille) battre le beurre et le sucre pendant quelques minutes jusqu'à ce que le mélange soit crémeux.
  6. Ajouter les œufs un a un, en battant bien entre chaque ajout. Incorporer la mélasse noire, puis, incorporer délicatement un tiers de la farine, puis la moitié du lait, en faisant attention de ne pas trop battre. Répéter jusqu'à ce que toute la farine et le lait soient utilisés.
  7. Incorporer les dates dans la pâte à gâteau. Le mélange peut sembler un peu liquide.
  8. Répartir la pate dans le ou les moules et enfourner pour 20 a 25 minutes. Le gâteau doit être ferme au toucher et un couteau inséré en son sein doit en ressortir sec.
  9. Entre-temps, préparer la sauce. Mettre le sucre et le beurre dans une casserole moyenne avec la moitié de la crème. Porter à ébullition à feu moyen, en remuant tout le temps, jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous. Incorporer la mélasse noire, monter le feu légèrement et laisser bouillir pendant 2-3 minutes jusqu'à ce que le mélange soit d’une belle couleur caramel, en remuant de temps pour vous assurer qu'il ne brûle pas.
  10. Retirer la casserole du feu et incorporer le reste de la crème.
  11. Sortir le gâteau du four et laisser reposer et refroidir quelques minutes avant de démouler sur le plat de service.
  12. Le sticky toffee pudding se déguste tiède, arroser de sauce. Voici deux possibilités :
  13. Si le service suit la cuisson, démouler puis arroser de la moitie de la sauce et servir avec le reste de la sauce dans un saucier.
  14. Le gâteau peut être aussi préparé la veille ou l’avant-veille. Dans ce cas-la, le laisser dans son moule a la sortie du four. L’arroser de la moitie de la sauce caramel et réserver. La sauce pénétrera dans le gâteau et le rendra super moelleux.
  15. Au moment du service, faire chauffer le four à 180 ° C. Réchauffer le gâteau couvert d’un papier d’aluminium, pendant 15-20 minutes. Démouler sur le plat de servir et servir avec le reste de sauce réchauffée.
http://tellou.com/sticky-toffee-pudding/

 

sticky toffee pudding 2

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tellou

Le blog culinaire et spirituel d'une expat au Moyen Orient.

Vous pourriez également apprécier :

Laisser un commentaire

Angel Cake

Le blog culinaire et spirituel d’une expat au Moyen-Orient.

S'abonner au blog...

...pour recevoir les derniers articles dans sa boite mail

Choose your language

Instagram

  • Du souq encore des dattes fraches et mres  pointhellip
  • Heureuse Fte de lassomption amis dIG! Que Marie soit unehellip
  • When one cookie is not enough why not make ahellip
  • Praying for peace and barcelona
  • The city is so vibrant and so citylike that itshellip
  • Let the sun shine in! Have a great day IGhellip

Me suivre...

Ici aussi…

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Tellou sur Hellocoton