Sticky Toffee Pudding


sticky toffee pudding 3

Je ne sais même pas comment l’on pourrait traduire ce gâteau en français, si tentés que nous serions de le traduire. Le gâteau au caramel qui colle ? Le moelleux au caramel ? Oui, mais cela ne traduira jamais complètement les ravages sur les papilles que ce gâteau peut faire. Point de mention des dates qui entrent dans sa composition, que l’on sent peu mais qui restent essentielles. Point de mention du moelleux vraiment moelleux, divinement bon tiède, et sublime quand arrosé d’une sauce au caramel.

C’est bien simple, la première fois dans un restaurant, j’avais dit à mon mari dubitatif devant cet ovni d’Outre-Manche « Goûûûûûûûte ! Tu verras ». Il a gouté. Il a vu. Veni vidi vici comme aurait dit l’autre. Je l’ai donc réalisé à la maison. « Vici » encore. Et étant donne que je suis la pâtissière en chef des gâteaux d’anniversaire de son service, une semaine plus tard c’était « vici » à son boulot aussi.
Ce gâteau se réalise très facilement. Si vous n’avez pas de mélasse noire, je suggère de remplacer par du miel. Le gâteau et la crème au caramel auront légèrement moins  ce goût anisé de la réglisse apporte par le black treacle, mais ce sera très bien quand même.

Pour la sauce je l’ai réalisée une fois avec de la crème épaisse et une fois avec de la crème liquide. Dans les deux cas, elle est délicieuse, l’une va être tout simplement plus consistante que l’autre. La plus épaisse va se rapprocher du salidou tandis que la plus liquide aura tendance à mieux pénétrer le gâteau…question de goût.

Hop, la recette ! (a noter que depuis le déménagement, vous pouvez l’imprimer! Elle est pas belle la vie?)

Source : BBC good food

 

 

sticky toffee pudding 2

Tellou

Le blog culinaire et spirituel d'une expat au Moyen Orient.

Vous pourriez également apprécier :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Choose your language

Angel Cake

Le blog spirituel et culinaire d’une fille catho, féministe, qui cuisine, et qui a la bonne idée d’être expat sur la péninsule arabique.

S'abonner au blog...

...pour recevoir les derniers articles dans sa boite mail

Instagram

Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram

Me suivre...

Ici aussi…

Vos commentaires