Gâteau au fromage blanc, au citron vert et myrtilles
C’est toujours intéressant de regarder comment l’inspiration vient en cuisine. Tout d’abord il faut souvent des amis qui viennent déjeuner ou dîner. Puis une envie vague, comme « hummm, je verrai bien quelque chose de frais, léger et fondant…oui, j’ai envie de fondant et de fraîcheur ». Ouvrir dix fois le frigo pour en faire l’inventaire et commencer à se dire : « je pourrai utiliser ces fruits ….». Se plonger dans les livres de cuisine, l’enooooorme tas de recettes recoupées dans les magazines et qui traînent partout dans la maison quand elles ne sont pas (encore) classées dans des recueils. Se dire que telle recette, adaptée comme celle-ci, avec ca dans le frigo, cela pourrait peut être le faire. Ouvrir le frigo et les placards encore une bonne dizaine de fois pour revérifier les ingrédients qui commencent à se préciser. Refeuilleter les recettes perfectionnées mais tomber en arrêt devant une autre et hésiter à nouveau. Ça y est : se décider et rassembler les éléments ! Et c’est parti pour la confection de ce que l’on avait en tête au départ : quelque chose de frais, léger et fondant.
Pour ce gâteau au fromage blanc, le frais et fondant m’orientait vers un cheesecake. Mais j’en avais assez des cheesecake traditionnels à l’américaine et avait envie d’une version franco-alsacienne. Mais même la version alsacienne avec un fond de tarte qui me rebutait un peu. J’ai donc trouve une recette de gâteau au fromage blanc que j’ai adapté. Je voulais mettre des fruits dans le gâteau et en même temps garder l’effet coulis des cheesecake. La fraîcheur est non seulement apportée par le fromage blanc mais aussi et surtout par le citron vert. Les myrtilles et le coulis de myrtilles ajoutent la juste touche de gourmandise…Et je garde (presque) le meilleur pour la fin : il se réalise en un rien de temps.
Ce fut tellement bon que j’ai recommence ce gâteau avec des pommes et du caramel (à venir sur le blog) mais je l’ai aussi présenté pour un anniversaire au boulot de Chéri. Tout ca pour dire qu’outre le fait qu’il vous enchante pour une soirée simple entre copains, il peut aussi s’habiller pour faire de l’effet.
Source: cuisine actuelle
Hop la recette (que vous pouvez imprimer!)
Ingrédients
- 600 g de fromage blanc
- 4 œufs
- 125 g de farine
- 150 g de sucre en poudre + 2CS
- 3 citrons verts
- 2 fois 125g de myrtilles/ bleuets lavées et égouttées
Instructions
préparer le gâteau
- Préchauffer le four à 180 °C (th. 6). Préparer un moule à charnière ou un moule à fond amovible. (Soit chemisé de papier sulfurisé, soit beurré)
- Dans une jatte, travailler le fromage blanc avec le sucre en poudre, puis les œufs un à un.
- Tamiser la farine, puis l’incorporer délicatement. Ajouter le jus des 3 citrons verts et 125g de myrtilles et mélanger doucement.
- Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement au mélange.
- Verser la préparation dans le four et glisser au four, pour 10 min.
- Baisser le four à 150 °C (th. 5) et laisser cuire encore 40 min. Couper le four et laisser le gâteau complètement refroidir dans le four éteint.
Préparer la compotée de myrtilles.
- Dans une petite casserole, faire chauffer les 125g de myrtilles restantes, un petit verre d’eau et 2 cuillères à soupe de sucre. Laisser compoter et réduire jusqu’à ce que les myrtilles baignent dans un sirop épais.
- Démouler le gâteau et le dresser sur le plat de service. Arroser de la compotée de myrtilles. Réserver le gâteau au réfrigérateur, au moins 6 h.
ça a l’air délicieux !
Belle soirée,
Gabrielle
C’est effectivement délicieux. Enfin…”était” puisqu’il n’en est pas resté une miette 😉
Merci de ton commentaire et à bientôt!
Bonjour, Tellou
Bravo pour la migration.
Je n’ai pas réussi à trouver le lien pour imprimer la recette…
Bonjour Marie-Astrid et merci de tes encouragements. Pour l’impression, il faut cliquer sur le petit dessin d’imprimante situe juste a cote du titre de la recette. Est-ce que ça fonctionne?