Gâteau du matin à l’avoine et aux fruits


Gâteau du matin
La photo ne rend absolument pas justice à ce délicieux gâteau du matin. En version myrtilles, pommes et rehaussé de marmelade.

Le petit déjeuner pour moi est vraiment non seulement un moment sacré, où je prends le temps de me réveiller et d’apprécier le matin; mais aussi un moment qui se doit absolument d’être gourmand.

Pour moi, le contenu de mon petit déjeuner doit donc être vraiment bon (comprendre….sucré), doit me caler sur le moment, mais aussi doit me faire tenir jusqu’au déjeuner sans que je doive grignoter. Parce que le grignotage de 10h, loin de me donner un coup de fouet, finit surtout par rendre mes formes beaucoup plus voluptueuses que je ne le souhaiterais.

Depuis quelques moi, j’ai donc changé ma routine de petit déjeuner (céréales type Bran flakes ou weetabix au fruits) pour des plats plus sains, plus consistants et qui me tiennent jusqu’au déjeuner. Et qui se sont en plus révélés franchement meilleurs au goût. J’ai trouvé l’inspiration de changer chez WW et celles qui suivent le programme comme Anne, mais aussi chez The Body Coach et A Pinch of Nom, et enfin chez des personnes comme Clem-fit ou Claire. Vous trouverez beaucoup recettes délicieuses et cultes chez ces personnes!

Bref, maintenant la base d’un petit déjeuner c’est oeuf + banane + flocons d’avoine + un peu de lait + encore plus de fruits. A partir de ces ingrédients de base, je réalise soit des pancakes, soit mon fameux gâteau du matin. Dans ce dernier, à partir de la recette de base, je mets les fruits dont j’ai envie, ceux qui traînent dans le frigo ou ceux que j’ai congelés (vive les sacs de fruits surgelés!). Et vu que je suis super gourmande, je le bourre littéralement de fruits. (En plus des deux bananes bien entendu…) C’est souvent une barquette de myrtilles et deux pommes. Mais je peux mettre deux à trois barquettes de myrtilles, sans les pommes. Ou ajouter des pêches ou des prunes. Possibilité aussi de rajouter des épices du style cannelle (avec des quartiers de pommes rôties au four c’est divin).

Avantage non négligeable aussi du gâteau du matin: je le prépare à l’avance et en fait 4 portions, parfaites pour 4 matins de la semaine. Quand je me lève, je le réchauffe une minute au micro-ondes et je rajoute une à deux petites cuillères à café (et pas plus!) de sucrant: confiture, miel, mélasse de datte etc…

Le batch-cooking du week-end: en haut les gâteaux du matin. En bas, le fameux flanboisier de Clem-Fit
Tellou

Le blog culinaire et spirituel d'une expat au Moyen Orient.

Vous pourriez également apprécier :

2 commentaires

  • Houda
    19 mai 2020 at 14:04

    Mmm ca a l’air super bon! Ça se congèle?

    • Tellou
      Tellou
      20 mai 2020 at 09:41

      Probablement oui! Mais je dois avouer que je n’ai jamais essayé: ils tiennent la semaine dans le frigo sans souci. J’en prépare 4 le samedi soir et ça me fait pour au moins 4 jours. Dis-moi si tu congèles et si ça ressort bien! (Mais à priori je ne vois pas pourquoi cela ne marcherait pas….)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Choose your language

Angel Cake

Le blog spirituel et culinaire d’une fille catho, féministe, qui cuisine, et qui a la bonne idée d’être expat sur la péninsule arabique.

S'abonner au blog...

...pour recevoir les derniers articles dans sa boite mail

Instagram

Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram

Me suivre...

Ici aussi…

Vos commentaires