Salade iranienne de concombre au yaourt (Mast-o-khiar)


salade concombre yaourt

Une telle salade rappelle le très célèbre tzatziki. Mais ici, la version iranienne est pleine de saveurs apportées par les herbes fraîches. En général, la cuisine iranienne est friande de ces plats aux herbes fraîches comme pour mon khoresh e ghormeh shabzi.

Cette salade est bien entendu parfaite pour les repas estivaux, car elle accompagne parfaitement les viandes grillées. Si vous râpez les concombres et obtenez un Mast-o-khiar plus homogène, ce dernier sera parfait en dip pour l’apéritif.

Dans la recette, j’ai indiqué des quantités pour les herbes fraîches. Il me semble qu’il faut au moins cela. Mais bien entendu vous pouvez en rajouter (notamment du persil), en enlever, comme vous aimez, et peut-être aussi en fonction de ce que vous avez dans votre jardin ou sur votre balcon ! C’est toute la beauté d’une telle salade: avoir le plaisir de se régaler des herbes du jardin.

Pour le yaourt, la recette fonctionne mieux avec du yaourt assez épais. Quil soit allégé ou pas. Le résultat sera ainsi plus soyeux, plus gourmand avec du vrai yaourt grec (pas les versions françaises), ou du skyr. Mais je la réalise aussi avec du yaourt de base et c’est très bon aussi.

Cette recette est inspirée du livre « Joon , persian cooking made simple », de Najmieh Batmanglij et qui est une très bonne et très belle introduction à la cuisine persane.

Tellou

Le blog culinaire et spirituel d'une expat au Moyen Orient.

Vous pourriez également apprécier :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Choose your language

Angel Cake

Le blog spirituel et culinaire d’une fille catho, féministe, qui cuisine, et qui a la bonne idée d’être expat sur la péninsule arabique.

S'abonner au blog...

...pour recevoir les derniers articles dans sa boite mail

Instagram

Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram

Me suivre...

Ici aussi…