Des réformes! Maintenant!
C’est une conférence de presse que j’ai écoutée avec parfois des larmes qui me montaient aux yeux. Parce que pour en arriver là, pour que l’Eglise de France regarde enfin ses horreurs en face, il a fallu tellement de vies, d’enfances écrasées.
Les larmes aux yeux aussi quand j’entendais des points qui me sont chers et que je distille dans ces pages depuis l’ouverture de ce blog il y a plus de 13 ans maintenant : un patriarcat de l’Eglise dévastateur, une théologie de la sexualité mortelle, un cléricalisme obsolète et ravageur.
J’attends de voir maintenant si les pistes seront explorées, profondément, sincèrement avec un vrai désir de changement. Ce n’est pas de la demi-mesure qu’il faut. C’est une tornade institutionnelle et théologique. Un Concile. Rien de moins. Avec la participation de tous, clercs et laïcs, hommes et femmes, jeunes et vieux.
Pourtant, malgré tout l’espoir que je place dans les effets de ce rapport, je me doute bien qu’il y aura tellement de bâtons dans les roues des réformes. Tellement de tentatives de s’agripper à certains pouvoirs, à certains modèles qui n’ont plus lieu d’être. Après les Etats-Unis, l’Australie, l’Allemagne, le Canada, l’Irlande, faudra-t-il à Rome encore d’autres exemples internationaux, d’autres commissions pour rapporter toujours les mêmes déviances et cette nécessité vitale de changer ?
Le chemin chrétien, à la suite du Christ est un chemin de Vérité et de Vie. Nous avons eu une partie de la Vérité. J’attends de voir si l’Eglise de France et celle du monde menée par Rome arrivera à donner la Vie, une fois débarrassée de ses oripeaux cléricalistes et machistes.