Tarte aux courgettes et chèvre. Du soleil dans l’assiette


    Envie d’une tarte aussi ensoleillés que ces jours de pont de mai. Envie de courgette, de chèvre et de poivrons grillés. Envie d’une pâte pleine de saveur.
    Pour la pâte, direction un must de la blogosphère, made in Laurence Salomon et déjà éprouvée en partie pour cette tarte poivron-chèvre. Cette fois-ci j’avais de la farine complète, mais pas de pavot. Mais tant pis! Après tout pour une tarte ensoleillée, on remplace le pavot par une cuillère à café d’herbes de provence.
    Pour la garniture, j’essaye d’éviter au maximum le mélange oeuf/lait. J’ai donc faire revenir les courgettes et griller les poivrons. Juste des rondelles de buchette de chèvre sur le dessus et hop voilà! Le résultat était assez bon, mais aurait mérité un peu plus de fromage de chèvre. Du coup, je vous donne la recette avec plus de chèvre.

 

TARTE AUX COURGETTES ET CHEVRE

 

Pour la pâte
150g de farine complète
50g de flocons d’avoine
3CS d’huile d’olive
5CS d’eau (ou plus)
1cc d’herbes de provence

 

Pour la garniture
2 grosses courgettes
1 oignon
1 buchette de fromage de chèvre (200g)
1 poivron jaune et 1 rouge
Sel poivre

 

Dans le robot fonction pétrin, mettre la farine, les flocons d’avoine, les herbes de provence et l’huile d’olive.  Quand le robot tourne, ajouter l’eau petit à petit. Quand la pâte est bien homogène, l’emballer dans du film alimentaire et la mettre au frigo une heure.
Pendant ce temps, laver les courgettes et les peler en laissant des bandes de peau. Les découper en fines rondelles. Dans une sauteuse, faire chauffer un filet d’huile d’olive et faire revenir l’oignon émincé. Quand il est translucide, ajouter les courgettes et les faire fondre.
Allumer le four en fonction grill. Ouvrir les poivrons et les égrainer.  Les disposer dans un plat et les faire griller: la peau est noire et s’enlève toute seule!
Sortir la pâte du frigo, l’étaler et la disposer dans un plat à tarte. Faire cuire à blanc dans un four à 200° pendant 10mn.
Découper la moitié de la buchette en 8 rondelles et les réserver. Découper le reste de la buchette en dés et les mélanger aux courgettes fondues. Répartir ces dernières sur la pâte. Disposer une partie des poivrons grillés (toute la quantité grillée n’est pas forcément utile) sur les courgettes et enfin les rondelles de fromage de chèvre. Parsemer la tarte de thym frais.
Enfourner 20mn et déguster aussitôt cuite!

Une photo avant la cuisson:

Étiquettes :
Tellou

Le blog culinaire et spirituel d'une expat au Moyen Orient.

Vous pourriez également apprécier :

7 commentaires

  • nath
    17 mai 2008 at 10:37

    elle est superbe ta tarte! Avec que des ingrédients quej’adore!!!

  • emma
    17 mai 2008 at 10:37

    Elle est toute joliment appétissante cette tarte!! bravo…

  • Sha
    17 mai 2008 at 10:37

    Tout pile ce que j’aime dans une tarte ! Juste un poil d’épices en plus pour moi.

  • Frijoles
    17 mai 2008 at 10:37

    Elle est magnifique cette tarte, j’adore l’effet poivron!!!

  • Choumie
    17 mai 2008 at 10:37

    Voilà une belle tarte salée d’été ! Je note.

  • Fredee
    17 mai 2008 at 10:37

    Aaaaah ca sent bon l’été par ici!! Ta presentation est tres jolie Chevre et legumes, mon association preférée dans les tartes!

  • lynou
    17 mai 2008 at 10:37

    Qu’est-ce qu’elle est belle ta tarte !!! moi qui adore les courgettes et le chèvre, je te pique ta recette, j’ai tout dans le frigo en plus !! j’en salive d’avance
    biz

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Choose your language

Angel Cake

Le blog spirituel et culinaire d’une fille catho, féministe, qui cuisine, et qui a la bonne idée d’être expat sur la péninsule arabique.

S'abonner au blog...

...pour recevoir les derniers articles dans sa boite mail

Instagram

Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram

Me suivre...

Ici aussi…

Translate »