8 décembre: Immaculée Conception


    8 décembre. Fêtes des Lumières à Lyon. Cette tradition date de près de deux siècles à Lyon et veut célébrer la fête de Marie Immaculée Conception. Chacun met une petite bougie dans un verre et l’on met ces luminions sur le bord des fenêtres. C’est vraiment magnifique toutes ces loupiottes aux fenêtres des lyonnais. Depuis quelques annéees en plus la ville de Lyon met la lumière et les artistes à l’honneur et le spectacle vaut vraiment le déplacement.

    Ceci dit, il n’en demeure pas moins que le 8 décembre reste la fête de l’Immaculée Conception. Quésaco? C’est un dogme: en 1854, le pape a décidé que tous les fidèles devaient croire que la Vierge était née et vécu sans connaître le péché originel. En effet, comment être la mère de Dieu si elle-même s’est coupée de Dieu? Nous rappelons ici que pêcher c’est couper le lien d’amour qui nous relie à Dieu.
    Sur le principe, j’aime pas trop le « dogme ». Mais il me manque des explications pour peut-être mieux appréhender le problème. Dans la mesure où je pense que la foi est une grâce de Dieu, que le fait de croire est un cadeau de Dieu, que l’on m’impose de croire en quelque chose, me reste en travers de la gorge. Toute foi a ses hauts et ses bas, ses éclaircissements et ses zones d’ombres, c’est du vécu et aussi de la connaissance des textes bien sûr. Alors que l’on me dise en gros « voilà, tu es catho, ça fait partie du pack que de croire que la Vierge est Immaculée conception », je dois avouer que j’ai du mal. Sur la forme, pas sur le fond… Si je ne suis pas sûre de la fonction du dogme, en revanche je pense quand même qu’il faut une unité de croyance, sinon chacun croit ce qu’il veut dans son coin et hop voilà, j’ai raison.
    Ma foi est un peu comme un téléphone portable: je suis d’accord pour payer un forfait pour téléphoner bien sûr, après j’aime moins qu’on m’impose des options à deux balles. Ce que je veux c’est téléphoner.

    Bref, pour en revenir à Marie et à son conception sans pêché, j’aime cette idée que Marie s’est mise totalement à la disposition de Dieu pour accueillir son Fils. Cette disponibilité du coeur est remarquable et il fallait que ce coeur soit pur….plein de grâce….

Tellou

Le blog culinaire et spirituel d'une expat au Moyen Orient.

Vous pourriez également apprécier :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Choose your language

Angel Cake

Le blog spirituel et culinaire d’une fille catho, féministe, qui cuisine, et qui a la bonne idée d’être expat sur la péninsule arabique.

S'abonner au blog...

...pour recevoir les derniers articles dans sa boite mail

Instagram

Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram

Me suivre...

Ici aussi…

Translate »