Brownies à la patate douce

Dans la série “savez-vous planquer les légumes?” voici le brownie au chocolat et à la patate douce. Une tuerie. Chéri adore. Ohhhh le bon goût de chocolat!!! Ohhhh la bonne texture bien moelleuse mais où la dent tombe parfois sur le croquant d’une pépite de chocolat….
C’est une recette vegan, sans oeufs et sans beurre trouvée chez Chocolate Covered Katie . J’aime beaucoup son site où je trouve des idées de desserts “sains” absolument délicieux et complètement adaptables selon que l’on est végétarien (je ne le suis pas), ou que l’on suive un régime alimentaire particulier (sans gluten, sans sucre, sans gras etc…). Cette fille est, comme moi, une dingue de chocolat et trouve tous les moyens pour avoir sa dose, sans pour autant (trop) compromettre une alimentation saine. On est sur la même longueur d’ondes.
Ici la recette est très versatile. Pas de patate douce? Essayez avec de la purée de potiron mais rajoutez un peu de farine. Certaines recettes de ce type utilisent aussi des gros haricots blancs ou rouges réduits en purée. J’ai essayé, mais j’aime moins.
Vous n’aimez pas le beurre de cacahuète? Essayez avec du beurre d’amandes! Ces derniers sont trop gras pour vous? Changez pour du fromage frais type St Morêt ou Philadelphia.
Trop sucré? Ou vous limitez votre apport en sucres transformés? Réduisez la quantité de sucre (ce que je fais en général). Vous pouvez aussi essayer avec de l’édulcorant liquide (testé et approuvé) ou des sucres autres type sucre de coco.
Ne vous laissez pas décourager par les mesures en cups! Pour vous aider, c’est ici!

Notes
Pas de cups? L’article pour vous aider à convertir est ici: clic!
Ingrédients
- ¾ cup de patate douce cuite (ou de potiron)
- 1 cup de peanut butter ou almond butter ou philadelphia
- 1ccd’extrait de vanille
- ¼ cup + 2CS de farine
- 2/3 cup de sucre (en mettre moins)
- ¼ cup +2CS de cacao en poudre
- 1, 5 cc de levure chimique
- ½ cup de pépites de chocolat
Instructions
- Préchauffer le four à 180°
- Dans une jatte, mélanger les éléments « humides » à savoir la purée de patate douce, le beurre d’amande et l’extrait de vanille.
- Dans une deuxième jatte mélanger les éléments secs.
- Incoporer le mélange de patae douce au mélange de farine. Bien mélanger. Verser dans un petit moule à gratin et enfourner pour 25 mn.