A table chez les cathos…


    Nous les cathos avons nos petits rendez-vous très pieux en dehors de la messe. Car non, nous ne sommes pas encore une espèce en voie de disparition susceptible d’être défendue par Nicolas Hulot. Bref, ce sont des réunions de prière, des groupes d’étude de la Bible, des rencontres de discussion sur des thèmes d’actualité etc… de quoi se nourrir spirituellement. C’est généralement très convivial, et non, on ne rencontre pas que des dadames patronesses qui après iront grenouiller autour du bénitier! Bref, ça fait du bien d’échanger autour de sujets divers et variés et de se projeter, en tant que chrétien sur ces sujets. Un exemple? C’est bien beau de parler de pardon, d’aimer son prochain, voire de tendre l’autre joue, mais quand au bureau on a envie d’étriper Madame Jesaistout, ou de faire un croche-patte au débile qui vient de vous bousculer dans le métro, c’est pas très chrétien tout ça. En tout cas, à priori, pas très conforme à ce que la religion nous enseigne (de l’amour, toujours de l’amour!). Alors hein? comment on fait? Et bien on se retrouve entre cathos pour décortiquer tout ça et passer un bon moment.

    Et passer un bon moment ensemble, dans les réunions de cathos, ça se passe aussi avec un peu de nourriture terrestre, parce que bon, hein, on ne va pas se laisser aller! Et puis:
– Au cas où vous n’auriez pas remarqué, Jésus s’invite souvent à table! Le premier miracle c’est lors d’un banquet de mariage à Cana (cf le magnifique tableau de Véronèse). Malheureusement, sa prédication se termine (presque) lors d’un repas de Pâque juive. Chez Marthe et Marie, ça discute sérieusement autour de la table etc… Bref, la table et la convivialité qui en découle est un élément incontournable de notre religion!!!

– Dans toute la Bible le vin est un élément incontournable. Avec modération bien sûr…Mais, relisez bien le Cantique des Cantiques « : « Le bas de ton ventre est une coupe ronde, où le vin parfumé ne devrait pas manquer ».. chaud non?

– Contrairement à beaucoup de religions, aucune nourriture n’est interdite pour les chrétiens. C’est son excès qui est « interdit ». La gloutonerie est un péché chez les chrétiens. Mais qu’est-ce qu’un péché?…c’est tout ce qui coupe le lien d’amour qui nous unit aux autres et à Dieu. Si je n’ai pas mangé de plusieurs jours et que je me jette sur un bon repas, à priori ce n’est pas « péché » parce que j’avais faim, et mon corps avait besoin de cette apport de nourriture. Mais, si je me jette sur les premières religieuses venues (celles au chocolat!..ah ah , la blague est facile) et que je les mange parce que ce sont MES religieuses et que J’en ai envie et je ne pense quà ça, alors je me coupe des autres et de Dieu. Oui, je sais, c’est pas facile, surtout quand on passe devant une boulangerie, où on les voit, ô délicieusement rebondies et glacées au chocolat. C’est pas le plaisir qui est condamnable (oh, ça non!), c’est de ne vivre plus que pour ce plaisir de manger.

Bref, tout ça pour vous dire que l’autre soir, pour l’une de ces réunions j’ai fait une grosse salade pour 10.
Je vous donne la recette?


SALADE D’ENDIVES, AVOCAT, PAMPLEMOUSSE ET POMME
Dans un grand saladier, mélanger les ingrédients suivants:
5 endives
2 Pamplemousses roses (pelés à vif et ne prendre que la chair)
2 Pommes Granny
2 Avocats
Des bâtonnets de surimi
Assaissonement: huile d’olive et citron, sel et poivre.

Et voilà de quoi contenter une tablée d’amis! Bon appétit!!!

Tellou

Le blog culinaire et spirituel d'une expat au Moyen Orient.

Vous pourriez également apprécier :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Choose your language

Angel Cake

Le blog spirituel et culinaire d’une fille catho, féministe, qui cuisine, et qui a la bonne idée d’être expat sur la péninsule arabique.

S'abonner au blog...

...pour recevoir les derniers articles dans sa boite mail

Instagram

Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram

Me suivre...

Ici aussi…

Translate »