Cannes, le glamour, le bling bling…et St Jacques


En regardant les textes du jour, je tombe sur cette deuxième épitre de Jacques. En ces temps de glamour sur les marches de Cannes, d’étalage de mesures à deux balles pour pallier au mal général du pouvoir d’achat, je crois que ça se passe de commentaires: c’est tellement d’actualité, et pourtant ça a été écrit il y a près de 2000 ans. Ce qui  n’est pas dans le texte que je vous livre « cru », mais que St Jacques écrit plus loin c’est: « Parlez et agissez comme des gens qui doivent être jugés par une loi de liberté. » Il ajoute que c’est surtout notre miséricorde, notre compassion qui doivent guider nos actions..

PS: Il y a des jours où ça me fout le moral en l’air de constater qu’en 2000 ans, on a pas avancé d’un poil…ou si peu.

rePS: Ceci dit, je vais quand même aller m’acheter le dernier ‘Gala’ pour rêver devant les belles robes et les bijoux et les Jimmy Choo (Catho n’est pas incompatible avec futilité girly, mea culpa)

Jc 2, 1-9

Mes frères, ne mêlez pas des considérations de personnes avec la foi en Jésus Christ, notre Seigneur de gloire.
Imaginons que, dans votre assemblée, arrivent en même temps un homme aux vêtements rutilants, portant des bagues en or, et un homme pauvre aux vêtements sales. Vous vous tournez vers l’homme qui porte des vêtements rutilants et vous lui dites : « Prends ce siège, et installe-toi bien » ; et vous dites au pauvre : « Toi, reste là debout », ou bien : « Assieds-toi par terre à mes pieds ». Agir ainsi, n’est-ce pas faire des différences entre vous, et juger selon des valeurs fausses ? Écoutez donc, mes frères bien-aimés ! Dieu, lui, n’a-t-il pas choisi ceux qui sont pauvres aux yeux du monde ? Il les a faits riches de la foi, il les a faits héritiers du Royaume qu’il a promis à ceux qui l’auront aimé. Mais vous, vous avez privé le pauvre de sa dignité. Ne voyez-vous pas que ce sont les riches qui vous oppriment, et vous traînent devant les tribunaux ? Ce sont eux qui blasphèment le beau nom du Seigneur qui a été prononcé sur vous. Certes, vous avez raison quand vous appliquez la loi du Royaume, celle qui est dans l’Écriture : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Mais quand vous marquez des différences entre les personnes, vous commettez un péché, et cette Loi vous dénonce comme coupables.

Tellou

Le blog culinaire et spirituel d'une expat au Moyen Orient.

Vous pourriez également apprécier :

Un commentaire

  • Aliénor
    15 mai 2008 at 12:48

    hélas il est affligeant de constater que nous n’avons pas beaucoup avancé sur le sujet

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Choose your language

Angel Cake

Le blog spirituel et culinaire d’une fille catho, féministe, qui cuisine, et qui a la bonne idée d’être expat sur la péninsule arabique.

S'abonner au blog...

...pour recevoir les derniers articles dans sa boite mail

Instagram

Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram

Me suivre...

Ici aussi…

Translate »