La foi? Beeeuuurrrkkk!!!


De temps en temps j’ai l’impression que pour des personnes qui ne sont pas forcément croyantes, se trouver en face d’une personne croyante et pratiquante relève d’un danger digne d’un grand 8  sans ceinture (crash assuré). J’ai l’impression que la personne a peur d’être contaminée. Comme un sale virus qu’on attraperait, avoir la foi, croire en Dieu, pratiquer serait le virus à ne pas « choper » après celui de la gastro.

Pourquoi cette peur d’être contaminé ? Entendre quelqu’un parler de foi et de religion oblige-t-il à entrer dans une Eglise ? Vais-je devenir un pieusard si je tombe (par erreur de zapping bien sûr !) sur la messe du dimanche matin sur France2 ?

On oublie souvent une chose : la foi est une démarche de LIBERTE. C’est un choix personnel, non imposé, GRATUIT et dans le relationnel avec Dieu. Non on ne gagne pas des points pour le paradis en achetant des échelons de connaissances théologiques, ou en fricotant avec son curé. C’est en partie ce qui fait la différence avec les sectes.

L’intrusion forcée dans la vie spirituelle des gens ne correspond pas à la foi chrétienne. Attention je ne renie pas les erreurs qui ont été commises dans le passé, mais…c’est le passé justement. Je ne peux pas forcer quelqu’un à croire, puisque la foi est une démarche personnelle, une expérience humaine où l’amour est premier. Ce n’est pas un virus de grenouille de bénitier à transmettre.

On ne peut pas forcer quelqu’un à croire en Dieu, s’il ne le vit pas intimement, s’il ne se sent pas aimé par Dieu. On peut juste dire « Dieu t’aime ». A chacun d’avoir la liberté de choper ce virus-là et de l’accueillir : c’est pas un mauvais virus.

Tellou

Le blog culinaire et spirituel d'une expat au Moyen Orient.

Vous pourriez également apprécier :

5 commentaires

  • CoinCoin
    5 mars 2008 at 19:18

    Je suis tout à fait d’accord avec toi !

  • Lolotte
    5 mars 2008 at 19:18

    Je suis d’accord avec toi meme si je rajouterais que j’ai l’impression inverse. J’ai souvent connu des personnes qui assumaient que c’etait normal que je respecte leur foi mais qui ne trouvaient pas normal que je ne l’ai pas. Ca marche dans les deux sens Pour moi, la religion et la foi, c’est celle de mon coeur et je n’ai pas besoin d’un eglise pour cela. Ce n’est pas un mauvais virus non plus que de ne pas suivre la meme demarche

  • Viriginie
    5 mars 2008 at 19:18

    Je suis tout à fait d’accord avec Lolotte. Pourquoi beaucoup de cathos que je rencontre voudraient que je partage leur foi, moi qui suis athée & qui ne cherche pas à être contagieuse de ma non croyance Et je ne vois pas comment je pourrais me « sentir aimé par Dieu » puisque pour moi il n’existe pas ! Pfff… finalement on a les virus qu’on peut

  • Fabienne
    5 mars 2008 at 19:18

    Tout à fait d’accord avec toi sur cette notion de liberté face à la foi …

  • lise
    5 mars 2008 at 19:18

    Athée en recherche ( de quoi je ne le sais pas encore , peut être de ce « virus » qu’est la foi ° Je passe par ton blog a l’origine a la recherche d’une recette et me voila appée par ta petite catéchèse impertinente . Je te lit sans crainte . Et pourtant quand me belle mère me parle de sa foi je ressent exactement ce que tu decrit dans ton article . Pourquoi ? Parcequ’elle ne respecte pas justement ma libertée ni mon rhytme . Je trouve que me conseiller de prier la vierge quand je lui parle de mes peur pour l’avenir de mon fils , me dire qu’il est tant que l’on se marie  » mais a l’eglise hein parce que a la mairir ca ne vaux rien  » ou me presser de batiser mon fils car sinon il n’irais pas au paradis alors qu’elle me sait non baptisée et violent pour moi . D’ailleur tout ses fils ont rompus avec leur foi , Mon compagnon a su me dire que c’etait parce qu’il se sentait  » obligé de croire » . Je ne lui ai pas parlé de ma recherche pour ne pas voir mes questionnement ettoufé dans l’oeuf par ses evidences . C’est dommage . Pour elle et pour ca foi je trouve . En tout cas merci pour ce blog .

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Choose your language

Angel Cake

Le blog spirituel et culinaire d’une fille catho, féministe, qui cuisine, et qui a la bonne idée d’être expat sur la péninsule arabique.

S'abonner au blog...

...pour recevoir les derniers articles dans sa boite mail

Instagram

Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram

Me suivre...

Ici aussi…

Translate »