Ma Vie Made in Benoît XVI? C’est non!


Il y a des jours, je vous jure, ça me déprime…
Et vas-y que je te donne du « Très Saint Père » et du « Notre Saint Pape ».
Et je signe, chante etc..pour toi. Bref, « ma vie Made In Benoît »
Et en bonnes brebis bêlantes on annonce la couleur « Site offert en cadeau au Saint Père ».  oh ben c’est gentil ça! Surtout en période de Carême, les gars on gagne des points pour le Paradis, c’est bô, c’est dégoulinant. On est pas loin de l’adoration du veau d’or. Je suis au bord de l’écoeurement et de l’envie de vomir.

Je veux bien croire qu’à un moment il soit bon de s’affirmer en tant que catho, vivre en chrétien dans un monde qui est parfois un challenge pour la foi. Mais, là, excusez-moi, mais c’est non. Non je n’idolâtrerai pas  Benoît. De la même manière que je n’ai pas idolâtré son prédécesseur (et Dieu sait pourtant que pendant les JMJ la ferveur est grande!). Que le Pape puisse être un guide pour la communauté des catholiques, certes; qu’il soit mis sur un piedestal simplement parce que des évêques ont soi-disant été « inspirés » par l’Esprit Saint lors d’un vote secret, c’est non.

Je suis catholique, je réitère ma foi en cette Eglise, mais non je ne veux pas vénérer une idôle et dire « Amen » à tout. C’est nier l’intelligence de la foi. Faire reposer ma foi sur des pratiques communes, oui. Faire reposer toute ma foi sur une architecture patriarcale unique dont la clé de voûte est le Pape c’est non!  Ce serait nier l’Esprit qui agit en moi, m’offre des challenges, me déstabilise, me fait vivre etc…

Faut pas charrier non plus….

Tellou

Le blog culinaire et spirituel d'une expat au Moyen Orient.

Vous pourriez également apprécier :

3 commentaires

  • marie
    31 mars 2009 at 14:18

    C’est un gag …
    Toujours sur http://www.spiritualite2000.com/page-2103-Billet.php
    Jean XXIII, qui savait rigoler sur sa propre personne, disait: «Après tout, je ne suis que le pape! ».
    Pas de raison d’être plus papiste que le Pape )

  • frodon
    31 mars 2009 at 14:18

    commentaire perso
    Bonjour. Ton commentaire me dérange un peu en ce temps ou il est très facile de taper sur le pape et sur les cathos. Pour avoir lu son « Jesus de Nazareth » et quelques uns de ces commentaires, ce pape est loin d’être quelqu’un qui recherche l’idolatrie. Il nous pousse certes dans nos derniers retranchements et nous imposent une reflexion difficile sur nos sociétés consuméristes, scientistes et dont la vie perd son sens sacré (rappellez-vous ce texte magnifique des tentations de Jésus, et le discours sur la montagne). Hélàs on ne retiendra de lui que sa phrase sur le presevatif, la levée des excomunications et non pas ses discours sur la raison et la foi, l’amour que nous devons partagé dans la communion fraternelle, l’appel a respecter la Terre, preserver ce bien commun que nous sommes en train de perdre. Le monde a besoin de conscience comme celle de Benoit XVI. J’ai peur hélàs que l’on ne s’en rende compte que trop tard. Les porte flingues de tout poil auront peut être raison de lui, je ne crois pas que que cela honorera ceux qui auront crié avec les loups (je parle ici des hommes politiques opportunistes qui essayent de surfer sur l’impopularité médiatique de Benoit XVI). Je m’abstiendrais pour ma part de critiquer ce pape et d’ajouter a la division.

  • Tellou
    31 mars 2009 at 14:18

    réponse
    Je suis tout à fait d’accord avec le fait que généralement, des Papes, que ce soit celui-là ou le précédent, on ne retienne que les phrases chocs. Mais c’est aussi le boulot des journalistes que de reprendre cela….et c’est dommage.
    Non le pape effectivement n’incite pas lui-même à l’idolâtrie, mais je constate, de facto, que certains cathos s’y emploient.
    Que le monde ait besoin de conscience, ok, que le monde ait besoin de la lumière du Christ je suis entièrement d’accord avec ça. Que cette lumière soit présentée comme uniquement portée par un seul représentant sur terre, je ne suis plus d’accord.
    Je suis catho, pratiquante, engagée, mais je n’aime pas ce pape qui, à mon humble avis, ne fait pas progresser l’Eglise. Qu’il me propose une réflexion ce la est certain mais que parce que je suis catho je sois tenue d’adhérer à ses positions c’est m’enlever la Liberté que l’Esprit me donne, ce discernement par la foi.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Choose your language

Angel Cake

Le blog spirituel et culinaire d’une fille catho, féministe, qui cuisine, et qui a la bonne idée d’être expat sur la péninsule arabique.

S'abonner au blog...

...pour recevoir les derniers articles dans sa boite mail

Instagram

Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram

Me suivre...

Ici aussi…

Translate »