Préparation au Mariage


 

  Je n’ai pas vraiment envie de refaire ici le blabla que les jeunes couples reçoivent lors de leur préparation au mariage catho, mais plutôt vous donner éventuellement des pistes pour organiser votre cérémonie. (des idées de chant dans un autre post à venir)

    Parce que c’est pas parce que vous faites une cérémonie de mariage dans une église que cela doit ressembler à un enterrement! C’est une fête! Et comme toute fête, non seulement ça se prépare, mais ça se vit comme tel! Ce n’est pas parce qu’une église est un lieu solennel qu’il ne faut pas faire du bruit, frapper dans ses mains, chanter à pleine voix etc… Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas Dieu qui s’offusquera du bruit dans sa maison: il sait très bien qu’elle est faite pour ça…et puis je vais pas vous citer ici tous les endroits de la Bible où on fait la fête parce que ça ferait trop, mais sachez que quand vous êtes en fête, Dieu se réjouit avec vous! Alors, hop, on se bouge et on fait une cérémonie de mariage digne de ce nom!

    Si vous arrivez dans une Eglise pour vous marier, c’est que cela a un minimum de sens pour vous. Alors, allez jusqu’au bout de la démarche: ne vous laisser pas livrer une « messe clé en main », mais investissez-vous, tant au niveau des textes ou des chants. Vous vivez quelque chose de fort, vous y associez Dieu, dites pourquoi à l’auditoire! Dites-le avec les textes et avec les chants! Ne prenez rien au hasard, mais si un texte vous plait, alors, allez-y, faites le partager! Sachez qu’il y a des moments où vous pouvez proposer des textes plus « profanes » si ces derniers vous semblent des choix judicieux. Cela peut permettre aussi de faire une cérémonie un peu moins « catho-catho » si l’un des deux mariés n’est pas baptisé. A discuter quand même avec le prêtre.

    Quant aux chants, c’est pareil: c’est sûr ça peut être sympa Tata Jeannette et deux de ses copines qui chantent (hurlent?) « Mon Dieu tu es grand tu es beau », mais c’est encore mieux quand tout le monde participe. Les gens n’aiment pas chanter à la messe, parce qu’ils pensent qu’ils sont devant le jury de la Star’Ac et qu’on va les repérer parce qu’ils chantent (faux). Mais noooooooon! On s’en balance de ça! Alors dites à vos invités que vous souhaitez qu’ils chantent! Petit truc: si vous avez deux-trois copines + quelques personnes de la famille qui savent les chants de la messe, regroupez-les dans un coin pour qu’ils fassent un « choeur ». Vous verrez, un petit groupe qui entraîne les autres, c’est déjà plus pêchu pour une messe! Si en plus vous avez un joueur de guitare à la Patrick Bouchitey dans « La vie est un long fleuve tranquille », c’est banco! N’hésitez pas à solliciter vos amis musiciens, pipoteurs, pianistes ou autre qui seront ravis (mais si mais si) d’animer un peu votre messe. Précisez quand même pour les plus timides que non, M Manoukian de la « Nouvelle Star » a décliné votre invitation et qu’il ne sera pas là. C’est pas un concours de virtuosité, c’est « animer » une messe. Et pour les mariés c’est tellement sympa de voir les amis participer à leur cérémonie…

    Dernier petit point: que ce soit une bénédiction ou une messe, chronométrez votre musique + chants + textes! Au bout d’une heure les gens commencent à se trémousser sur les bancs et à trouver le temps long….on ne parle même pas ici de votre cousine Sophie qui est allée promener la petite Zoé, 1 an, incapable de tenir en place plus d’une demie-heure…

    Next time, si vous êtes sages, je mettrai en ligne une liste de chants…en attendant, bonne préparation! Vous trouverez beaucoup de textes dans le Hors Série « Fêtes et Saisons » qui vous guide pas à pas pour organiser votre cérémonie. Attention tout de même à ne pas trop scotcher à cette revue si vous voulez votre messe « à vous »: la plupart des mariés et des prêtres ont ce guide comme référence, d’où des cérémonies de mariage très formatées.

Tellou

Le blog culinaire et spirituel d'une expat au Moyen Orient.

Vous pourriez également apprécier :

4 commentaires

  • Claire
    13 avril 2008 at 11:11

    Bien vu Tellou !!! Chaque famille a son gisement de « solistes » prêtes à tout et capables de faire trois voix à elles toutes seules… Vous avez raison de « militer » pour des célébrations joyeuses et qui osent sortir de Fêtes et Saisons…

  • Alienor
    13 avril 2008 at 11:11

    Tu me donnerais presque envie de me marier après ce brillant réquisitoire

  • ppp
    13 avril 2008 at 11:11

    Un p’tit post sur les préparations/célébrations au Re mariage Tellou? Belle occasion de dire sa foi et son esperance…

  • Raph
    13 avril 2008 at 11:11

    Correction
    Patrick Bouchitey dans « la vie est un long fleuve tranquille », pas Braoude.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Choose your language

Angel Cake

Le blog spirituel et culinaire d’une fille catho, féministe, qui cuisine, et qui a la bonne idée d’être expat sur la péninsule arabique.

S'abonner au blog...

...pour recevoir les derniers articles dans sa boite mail

Instagram

Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram

Me suivre...

Ici aussi…

Translate »