Aubergines sauce tomate et tamarin


Faites entrer un peu de Perse dans votre cuisine!

Quand j’ai des aubergines, ma première tentation, instinctive, est bien entendu de me faire une belle ratatouille. Ou un caviar d’aubergines.

Et puis, de plus en plus, je me plonge dans mes livres de recettes iraniennes et notamment les très beaux livres de Sabrina Ghayour pour inspiration. Cette auteure britannique arrive très bien à rendre accessible les saveurs perses, et ses livres « Persiana » ou « Bazaar » sont pour moi des bibles de saveurs.

C’est dans « Bazaar » que j’ai déniché cette recette d’aubergines à la sauce tomate et tamarin que j’ai adapté.  

Dans toutes mes recettes aux aubergines, j’évite de pré-frire les aubergines. J’essaye à chaque fois de trouver des alternatives plus saines que de me retrouver avec des aubergines spongieuses remplies d’huile. D’une part, il y a un aspect santé bien entendu (moins gras et donc digestion facilitée aussi), mais aussi un aspect goût. J’aime beaucoup la technique qui est de faire dégorger les aubergines avec du gros sel. Cela les attendrit énormément et elles sont délicieuses. Attention néanmoins à avoir la main légère sur le sel si vous ne voulez pas que votre plat ne soit trop salé !

La mélasse de tamarin se trouve en Europe dans les épiceries indiennes et asiatiques. Un peu comme la mélasse de grenade, elle apporte une saveur aigre-douce au plat.

Cette recette est avec la mélasse de tamarin, mais vous pouvez aussi essayer avec la mélasse de grenade. Si vous n’avez ni l’un ni l’autre, vous pouvez le tenter avec des produits qui peuvent apporter ce côté aigre-doux : de la sauce Worcestershire, ou peut-être mélanger au mixer quelques fruits secs du style dattes/ figues et du citron pour obtenir une pâte à mettre dans ce ragoût.

Cette recette se déguste chaude comme froide, mais ma préférence va tout de même à la version froide, parfaite avec une viande grillée et d’autres salades ou un gratin de courgettes.

Hop c’est parti pour la recette!

Tellou

Le blog culinaire et spirituel d'une expat au Moyen Orient.

Vous pourriez également apprécier :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Choose your language

Angel Cake

Le blog spirituel et culinaire d’une fille catho, féministe, qui cuisine, et qui a la bonne idée d’être expat sur la péninsule arabique.

S'abonner au blog...

...pour recevoir les derniers articles dans sa boite mail

Instagram

Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram

Me suivre...

Ici aussi…

Vos commentaires