Retour à la case « gamin » avec St Mathieu. Alors? C’est qui le plus grand? hein?


Photo d’Helen Levitt

Mt 18, 1-5.10 « Les disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent : « Qui donc est le plus grand dans le Royaume des cieux ? » Alors Jésus appela un petit enfant ; il le plaça au milieu d’eux, et il déclara : « Amen, je vous le dis : si vous ne changez pas pour devenir comme les petits enfants, vous n’entrerez point dans le Royaume des cieux. Mais celui qui se fera petit comme cet enfant, c’est celui-là qui est le plus grand dans le Royaume des cieux. Et celui qui accueillera un enfant comme celui-ci en mon nom, c’est moi qu’il accueille. »

Ahhhhh ces disciples ! Incorrigibles !!! Toujours à chercher qui est le meilleur, le plus fort, le plus grand. Ca les travaille cette histoire-là ! Est-ce que pour approcher Dieu il faut être super fort, super grand ? super-puissant, super-tout-comme-il-faut ? Est-ce que le plus grand est ce lui qui se prend le plus la tête ? Celui qui fayotte à mort auprès de Jésus ?

Là encore Jésus va les prendre à rebrousse poil en leur disant :: « voilà, ce sont les petits comme les enfants qui sont les plus grands. Redevenez petits ». Cassé comme dirait Brice de Nice.

Alors là vous sortez votre CD de JJ Goldman et vous mettez en boucle le titre « les derniers seront les premiers » tout en lisant ce billet.

Il y a deux choses ici : la première c’est que non seulement les plus petits sont les plus grands, mais qu’en plus, on nous demande de redevenir petit.

Mais ça veut dire quoi « petit » ? Ca veut dire se coller devant la télé avec une tartine de Nutella en regardant « Candy Candy » ? Naaaaaaan ! (quoique…hein, on se laisse aller)

Petit, ça veut dire, humble, innocent, faible, confiant. Il est évident que je ne parle pas ici des « petits » de 10 ans qui tabassent leurs maîtresses à l’école. Malheureusement, ils n’ont plus rien de petits eux….Petit c’est peut-être déjà suivre St Exupéry quand il nous recommandait de regarder le monde avec des yeux d’enfants. Est-ce que cela veut dire virer complètement neu-neu et stupide ? Non plus.

Petit c’est faire confiance aux parents et se tourner vers ceux qui peuvent nous guider dans la vie. Vous voyez où je veux en venir ? Banco ! Suivez la voie de Jésus et du Père !! Petit c’est peut-être accepter que tout ne dépend pas que de nous. Oui, bien sûr on recherche à toujours faire mieux, à bosser comme des malades pour être au top de sa carrière, de sa vie ou tout simplement pour remplir le frigidaire. Mais et si on laissait un peu aller ? Et si on donnait du mou ? Je sais, c’est plus facile à dire qu’à faire…et je ferai mieux d’ailleurs de balayer devant ma porte avant d’aller voir chez les autres.

Jésus nous dit aussi qu’accueillir le petit  c’est accueillir Dieu. Mais qui est petit aujourd’hui à part les enfants (ceux qui ne tabassent pas leur maîtresse à l’école) ? Qui sont les humbles aujourd’hui ? Les faibles ? Attention, ici Jésus ne nous demande pas de tout larguer et d’adopter la vie d’un SDF à dormir sur une bouche de métro ! Là il nous dit juste que ce que l’on fait au plus petit, c’est à Lui qu’on le fait….et là, je suis certaine qu’on peut toujours trouver un « petit » à aider.

Tellou

Le blog culinaire et spirituel d'une expat au Moyen Orient.

Vous pourriez également apprécier :

Un commentaire

  • Electromenagere
    2 octobre 2008 at 13:40

    Et la cerise sur le gâteau, c’est qu’en redevenant enfant on rajeunit : un super anti-rides non ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Choose your language

Angel Cake

Le blog spirituel et culinaire d’une fille catho, féministe, qui cuisine, et qui a la bonne idée d’être expat sur la péninsule arabique.

S'abonner au blog...

...pour recevoir les derniers articles dans sa boite mail

Instagram

Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram

Me suivre...

Ici aussi…

Translate »