Royaume et Cie…


Lc 17, 20-25

Comme les pharisiens demandaient à Jésus quand viendrait le règne de Dieu, il leur répondit : « Le règne de Dieu ne vient pas d’une manière visible. On ne dira pas : ‘Le voilà, il est ici !’ ou bien : ‘Il est là!’ En effet, voilà que le règne de Dieu est au milieu de vous. »

Ah ces pharisiens qui connaissent par cœur leur « Ancien Testament » ! Toujours à essayer de coincer Jésus. D’un autre côté je les comprends : on nous dit pendant des années qu’un sauveur va venir, et voici qu’un illuminé parmi tant d’autres (ça pullulait pas mal au temps de Jésus…) vient dire que ça y est, plus la peine d’attendre, le Royaume de Dieu est réalisé et tout est là. En gros pendant des années, je m’attends à ce qu’Elie vienne sur son char nous « délivrer » ou j’attends le Superman qui viendra nous libérer des romains et je me retrouve en face d’un type qui me dit que non, ce n’est plus la peine d’attendre, que le Royaume est là. Jésus ne connaît pas  la pub Milka, mais je l’aurais très certainement regardé de façon dubitative en lui disant « ouais c’est ça, et la marmotte elle met le chocolat dans le papier ! »

Mais en fait, si je change un chouïa mon esprit, et arrête d’attendre toujours tout de Dieu, alors j’ouvre un peu les yeux et je constate que oui, bien sûr, le Royaume est là. Dieu nous le remet entre les mains. Avec Jésus c’est le témoin qui passe pour continuer la course. Bref, Dieu s’est mouillé dans cette course-là en envoyant Jésus. Et lui nous dit : « arrêtez d’attendre Superman, ou arrêtez d’écouter des gourous qui vous promettent la lune. Je me fais homme pour comprendre ce que vous vivez, et pour vous dire que le Royaume est là, parce que je suis avec vous. Mais ce Royaume qui est là, c’est vous aussi qui le bâtissez (cf les Béatitudes) ». Tout est réalisé et en même temps tout est à faire.

Alors c’est vrai hein, c’est pas gigantissime le Royaume de Dieu, c’est pas Disneyland, hop qui viendrait d’un coup d’un seul. C’est moins glamour comme concept c’est certain. Mais d’un autre côté si c’est à moi de rendre les gens moins affamés, moins aveugles, moins malheureux etc…ça responsabilise plus ! C’est pas gagné, mais c’est un chouette challenge ! Je peux toujours attendre un super Royaume où plus personne n’a fait…oui je peux attendre…mais je peux aussi donner un paquet de nouilles à la banque alimentaire, ou donner un peu de temps aux Restos du Cœur… C’est moins clinquant comme royaume, mais peut-être plus efficace quand même non ?

Tellou

Le blog culinaire et spirituel d'une expat au Moyen Orient.

Vous pourriez également apprécier :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Choose your language

Angel Cake

Le blog spirituel et culinaire d’une fille catho, féministe, qui cuisine, et qui a la bonne idée d’être expat sur la péninsule arabique.

S'abonner au blog...

...pour recevoir les derniers articles dans sa boite mail

Instagram

Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram

Me suivre...

Ici aussi…

Vos commentaires

Translate »