Suivez l’étoile!


    C’est pas tout ça, mais après être revenue sur quelques basiques concernant les Rois Mages, il faut bien se pencher maintenant sur ce que cette histoire nous dit vraiment. Ben oui, parce que Saint Matthieu s’est certes décarcassé pour écrire sa version de la vie de Jésus, mais il s’adressait principalement aux Juifs de son temps. L’intérêt de lire les Evangiles aujourd’hui c’est justement de se dire: comment ça me parle à moi, en janvier 2008? Se ressourcer spirituellement à mon humble avis ce n’est pas prendre « à la lettre » tout ce qui est écrit, mais  plutôt faire la démarche de se demander en quoi le texte me parle.

    Recap’ rapide du texte de Matthieu au chapitre 2 (je vous invite à le lire, c’est forcément mieux écrit et inspiré que mon pitch): des mages venus de l’Est ont vu une étoile naître, en ont déduit éventuellement qu’un Roi de Juifs était né et viennent lui rendre hommage. Ils arrivent à Jérusalem et suivent l’étoile qui les mène à Jésus.

    Ce qui est chouette je trouve dans cette histoire, c’est que des scientifiques veulent élucider une intuition, un mystère: une étoile s’est levée et leur instinct leur dit de la suivre. Curiosité devant l’inexplicable et une force qui pousse en avant. Ceci dit ces mages connaissent eux-aussi la Torah et attendent, comme tout le peuple Juif qu’un Roi, un Sauveur vienne. Alors, pourquoi cette fois-ci pressentent-ils que cette étoile pourrait avoir un lien avec ce Sauveur?
    Et puis ils arrivent devant Jésus et reconnaissent que c’est lui le Sauveur, Dieu avec nous, l’Emmanuel. Ils ne savaient pas trop, ils ont fait confiance à leur intuition et ils ont vu l’enfant.

    Ce que me raconte aussi cette histoire c’est que Dieu n’est pas venu que pour une minorité de Juifs à l’époque, mais pour tout le monde, à fortiori des mages qui viennent de loin. Le don de Dieu n’est donc pas juste pour ceux qui croient, les biens pensants, les mieux, ceux qui sont au top. Il l’est oui, c’est sûr, mais il l’est aussi pour ceux qui ne croient pas, ceux qui croient pas trop, ceux qui ne sont pas au top tout le temps. Bref, nous quoi! (Désolée pour ceux qui sont des superman de la vie et de la foi…mais je pense que vous êtes rares! Bravo quand même!) Le message de Dieu est donc universel. C’est tout le sens de l’Epiphanie: Dieu se manifeste pour TOUS les hommes.

    Donc, pour récapituler, entre une part de galette et un verre de cidre:
    – Dieu est venu pour tous les hommes et ils se manifeste à tous sans distinction de race, sexe etc…t’es mieux que moi, non c’est lui blabla…que des bêtises! Dieu nous aime tous pareils et tels que nous sommes.
    – Faire confiance à son intuition pour suivre l’étoile nous aussi: rester le coeur ouvert à Dieu. Ce n’est que du bonheur sur le chemin et au bout du chemin!

Bref, suivez l’étoile!!!

Tellou

Le blog culinaire et spirituel d'une expat au Moyen Orient.

Vous pourriez également apprécier :

Un commentaire

  • Patrick
    20 janvier 2008 at 23:51

    Ce qui est frappant dans cette histoire, c’est que ceux qui s’approchent de la vérité ne sont pas ceux qu’on attendrait : en effet, pour s’orienter les mages vont trouver à Jérusalem « ceux qui savent », c a d les prêtres qui vont consulter les écritures et qui déterminent comme sur une carte Michelin que c’est à Bethlehem que ça se passe. Les prêtres qui vénèrent la Bible y découvrent donc sans difficulté où a dû naître le roi du peuple juif, MAIS ILS N’Y CROIENT PAS EUX-MÊMES, puisqu’il ne prennent même pas la peine de vérifier.
    Donc, ceux qui cherchent ont des chances de trouver, alors que ceux qui ne cherchent rien ne voient même pas les choes aveuglantes qu’ils ont sous les yeux ! Bonnes galettes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Choose your language

Angel Cake

Le blog spirituel et culinaire d’une fille catho, féministe, qui cuisine, et qui a la bonne idée d’être expat sur la péninsule arabique.

S'abonner au blog...

...pour recevoir les derniers articles dans sa boite mail

Instagram

Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram

Me suivre...

Ici aussi…

Translate »