Un entretien d’évaluation annuel avec Dieu?


Aujourd’hui, nous faisons éventuellement notre entretien d’évaluation annuelle avec Dieu, avant de nous balader sur un GR. Le tout, grâce à St Jean, c’est formidable ces évangélistes qui nous font voir du pays…

« Jn 12, 44-50

Jésus affirmait avec force : « Celui qui croit en moi, ce n’est pas en moi qu’il croit, mais en celui qui m’a envoyé ; et celui qui me voit voit celui qui m’a envoyé.
Moi qui suis la lumière, je suis venu dans le monde pour que celui qui croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres.
« Si quelqu’un entend mes paroles et n’y reste pas fidèle, moi, je ne le jugerai pas, car je ne suis pas venu juger le monde, mais le sauver. Celui qui me rejette et n’accueille pas mes paroles aura un juge pour le condamner.
« La parole que j’ai prononcée, elle le condamnera au dernier jour. Car ce que j’ai dit ne vient pas de moi : le Père lui-même, qui m’a envoyé, m’a donné son commandement sur ce que je dois dire et déclarer ; et je sais que son commandement est vie éternelle. Donc, ce que je déclare, je le déclare comme le Père me l’a dit. »

C’est clair, Jésus le dit : il n’est pas là pour juger au sens de faire un tri : « toi c’est bon, t’es un bon chrétien tu peux venir avec moi, toi c’est pas bon, tu restes sur le bord du chemin. »

Suivre Jésus, sa lumière, écouter ce qu’il dit, ce n’est pas tant cocher des cases sur un listing, comme un entretien annuel d’évaluation dans une entreprise. Est-ce que j’ai rempli mes objectifs, tant qualitatifs que quantitatifs ? Ca c’est bien, là tu dois progresser etc… Le listing n’est pas fait de choses « à faire », « à éviter de faire » ou « ne pas faire du tout sous peine d’aller griller en enfer ». Les humains bien sûr, en fonction de cette morale se sont donnés un code de conduite, mais à la base, c’est dans le cœur et la relation à Dieu que cela se passe. Et c’est là que Jésus nous dit, « si vous écoutez ce que je dis, si vous suivez ma lumière, alors je serai avec vous sur le chemin. » Votre capacité de décision, de réaction face aux évènements de la vie sera facilitée. Vous serez libres de décider parce que vous aurez la lumière.

Quand vous vous baladez dans la nature, et que vous choisissez votre chemin de GR, c’est plus facile de repérer les marques sur les pierres les arbres, repérer les chemins à prendre quand vous marchez de jour, quand la voie est éclairée. Faire le chemin de nuit serait plus casse-cou non ? De jour, je peux choisir de prendre le chemin balisé, le petit détour indiqué quand même sur la carte, ou prendre des chemins de traverse au petit bonheur la chance. Attention, je ne dis pas qu’il faut tout le temps prendre le chemin balisé. Je dis simplement que quand vous avez le choix, éclairé, vous avez la liberté de choisir plus facilement votre chemin.

De toute façon, et quoiqu’il arrive, même si vous vous plantez de chemin (et que le premier qui ne se soit jamais planté, me jette encore une fois le premier muffin !), Dieu sera là pour vous récupérer. Pas pour vous enfoncer. Jamais Dieu ne vous dira « T’es qu’une grosse nullité de l’existence et je ne veux plus de toi parce que tu as pris ce mauvais chemin ». Il vous dira toujours « bah, ok tu t’es planté, mais l’essentiel est que tu reviennes sur le bon chemin » sans oublier le très très très important « Je suis content de te revoir, ça me fait vraiment plaisir, tu sais à quel point je t’aime ».

Tellou

Le blog culinaire et spirituel d'une expat au Moyen Orient.

Vous pourriez également apprécier :

Un commentaire

  • piroulie
    17 avril 2008 at 18:02

    Je suis toujours contente de rencontrer des personnes croyantes
    Je suis moi même trés pratiquante et bien que nous n’ayons pas la même religion nous partageons beaucoup de valeurs
    Pour r2pondre à ta question sur la farine on ne l’utilise pas à paques de peur qu’elle ait été mouillée et donc qu’elle ait pu fermenter même légérement car tout levain ou toute farine ayant pu lever sont interdit à cette période

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Choose your language

Angel Cake

Le blog spirituel et culinaire d’une fille catho, féministe, qui cuisine, et qui a la bonne idée d’être expat sur la péninsule arabique.

S'abonner au blog...

...pour recevoir les derniers articles dans sa boite mail

Instagram

Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram

Me suivre...

Ici aussi…

Translate »