Une FAQ pour Nicodème? Un manuel pour Pinocchios en herbe…


Jn 3, 1-8

Il y avait un pharisien nommé Nicodème ; c’était un notable parmi les Juifs. Il vint trouver Jésus pendant la nuit. Il lui dit : « Rabbi, nous le savons bien, c’est de la part de Dieu que tu es venu nous instruire, car aucun homme ne peut accomplir les signes que tu accomplis si Dieu n’est pas avec lui. » Jésus lui répondit : « Amen, amen, je te le dis : personne, à moins de renaître, ne peut voir le règne de Dieu. » Nicodème lui répliqua : « Comment est-il possible de naître quand on est déjà vieux ? Est-ce qu’on peut rentrer dans le sein de sa mère pour naître une seconde fois ? » Jésus répondit : « Amen, amen, je te le dis : personne, à moins de naître de l’eau et de l’Esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair n’est que chair ; ce qui est né de l’Esprit est esprit. Ne sois pas étonné si je t’ai dit qu’il vous faut renaître. Le vent souffle où il veut : tu entends le bruit qu’il fait, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né du souffle de l’Esprit. »

Il y a une chose extrêmement pratique avec les sites internet : ils ont presque tous une FAQ (Foire aux Questions). Ce site me promet des Louboutins à moitié prix ? Hummm…direction la FAQ pour savoir à quel point c’est une grosse arnaque. Cet autre site me promet la paix de mon âme et la guérison des ongles incarnés en même temps ? Hummm, la FAQ m’indiquera à quel point ce sont des timbrés. Dans les gros, comme dans les petites moments de doute, il y a les FAQ ou Wikipedia.

Du temps de Jésus, forcément Nicodème, après une petite session au Sanhédrin (conseil des savants juifs) ne pouvait rentrer chez lui et se mettre devant son écran pour faire www.je-cherche-une-réponse.com.  L’avantage de Nicodème sur nous tous, (ouh le veinard) c’est qu’il a pu aller directement poser ses questions à la source : Jésus.

Nicodème n’est pas le benêt de service. Il cherche à comprendre… C’est un pharisien, un docteur de la loi juive qui l’applique de manière stricte. Le salut et la justice de Dieu viendront de la stricte observance des règles. C’est un notable reconnu dans son domaine. Un mec Bien Sous Tous Rapports (BSTR pour les intimes). Comme beaucoup de pharisiens, Nicodème connait bien entendu sa Torah par cœur et est un homme qui cherche à savoir. Ce qui est étonnant ici, c’est que généralement dans le Nouveau Testament, les pharisiens cherchent plutôt à mettre Jésus en défaut, pas vraiment à le comprendre. Est-ce que Nicodème pressentait quelque chose ?

Nicodème donc est prêt à reconnaître que les signes annonciateurs du Messie sont là…et que peut-être Jésus serait ce Messie, mais il veut en avoir le cœur net. Jésus n’ayant pas de site internet avec un FAQ pour répondre à toutes les interrogations, le mieux en encore de lui demander en direct. De nuit et non en plein jour parce que notre ami est courageux, mais pas téméraire! Ou c’est peut-être une simple métaphore de la part de Jean pour indiquer que dans nos nuits, nous cherchons tous une lumière…

Et c’est là que Jésus (ah..petit malin !) au lieu de lui donner une belle réponse toute simple (« oui c’est moi le Messie, fais ce que je dis et tu seras sauvé »), lui renvoie la balle avec un énigmatique « pour entrer dans le royaume de Dieu, il faut renaitre de l’eau et de l’esprit ». Ok, parfait. Limpide. Mais Nicodème est quand même un gars très terre à terre, parce lui, ce qui lui importe c’est bien un manuel de renaissance : concrètement, on fait comment ? Je repasse par la « case départ » de ma vie, naissance compris ?  Je passe par une sorte de baptême dans l’eau du Jourdain ? Je fais quoi ? Parce que Nicodème, ne l’oublions pas est un champion de la liste pratique des choses à réaliser.

Et non. La réponse n’est pas dans un arsenal de to-do lists pratiques. La réponse est dans la faculté de Nicodème et de chacun d’entre nous de se laisser porter par l’Esprit de Dieu. C’est vraiment ça, « naître une deuxième fois ». Se retourner le cœur comme une crêpe : se convertir. Se laisser envelopper par l’Esprit de Dieu. J’aimerai presque à nous imaginer comme des Pinocchio, des bouts de bois (pantins ou pas), mais à qui Dieu va donner la vie et la liberté d’agir. Car la renaissance vient d’en haut : Dieu la donne gratuitement par son esprit : ce n’est pas à nous de « monter » la quérir. Et il donne son souffle de vie à tout le monde, quel que soit son origine, sa classe, ses erreurs passées. Renaître de l’Esprit c’est se laisser porter au gré de ce vent et d’agir en conséquence. Parce que oui, si nous « renaissons » et sommes libres, ce n’est pas pour rester les bras ballants ! C’est pour agir !!! 

 

Tellou

Le blog culinaire et spirituel d'une expat au Moyen Orient.

Vous pourriez également apprécier :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Choose your language

Angel Cake

Le blog spirituel et culinaire d’une fille catho, féministe, qui cuisine, et qui a la bonne idée d’être expat sur la péninsule arabique.

S'abonner au blog...

...pour recevoir les derniers articles dans sa boite mail

Instagram

Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram

Me suivre...

Ici aussi…

Vos commentaires

Translate »