Barres de céréales aux flocons d’avoine pour les pitchounes (Organix Goodies oat bar.)
Ma fille adore les Organix Goodies Soft Oat bar et c’est vrai qu’en plus d’êtres bonnes, elles sont bien pratiques pour mettre dans sa lunch box ou pour ses goûters. Souci pour moi : vu que ce sont des produits importés du Royaume-Uni, elles sont chères. Donc soit je fais le plein quand je suis sur le territoire de Sa Gracieuse Majesté, soit je trouve une solution pour en faire à la maison.
Du coup, j’ai épluché pas mal de recettes sur internet pour m’en créer une très versatile : à partir des ingrédients de base, l’on peut changer et moduler comme on veut : changer les fruits secs, changer le jus et éventuellement omettre l’œuf.
L’on peut aussi se servir ou pas du robot type Masterchef :
- Avec le robot, c’est plus rapide. On met tous les ingrédients, un coup de « Wizzzz » et hop c’est fait. Vous obtiendrez une texture « sans gros morceaux », parfaite pour les plus petits (vers 1 an).
- Sans le robot on obtient une barre de céréales « avec morceaux » pour enfants plus grands et pour adultes adultes.
J’ai commencé par réaliser la version « super soft », mais ma fille a une peur bleue du robot donc la fois suivante, j’ai réalisé les barres d’avoine « à la main ».
L’autre intérêt de recette comme celles-ci est de permettre aux enfants de cuisiner avec vous. C’est super facile et ils peuvent mettre la main à la pâte (à partir de 18 mois). Les quantités pesées par vos pitchounes ne seront peut être pas exactes, mais sur ce genre de « cuisine », ce n’est pas vraiment un gros souci. On n’est pas sur de la pâtisserie de précision. Dans le même ordre d’idée, alors que beaucoup de recettes ne mettent pas d’œuf, j’en ai ajouté un puisque d’une part ma fille adore casser les œufs et d’autre part, je trouve que cela permet de « tenir » la pâte. On peut très bien faire sans : à vous de rectifier le moelleux de la pâte avec le jus de fruit.
Barres de céréales aux flocons d’avoine pour les pitchounes (Organix Goodies oat bar.)

Ingrédients
- 3 cups de flacons d’avoine
- 1,5 cup de cranberries
- ½ cup de noix de coco râpée
- 130g de beurre
- ¾ cup de jus de pomme bio
- 1 œuf
Instructions
- Préchauffer le four à 200 degrés
- Première méthode :
- Mettre tous les ingrédients dans un robot et hâcher. On obtient une pâte épaisse.
- Deuxième méthode :
- Dans un bol mélanger les ingrédients secs. Ajouter le beurre fondu, l’œuf et adapter la consistance avec le jus de pomme. Mélanger.
- Répartir la pâte dans un moule chemisé de papier sulfurisé et enfourner pour 12 a 15mn.
- Prédécouper les barres quand elles sortent du four et attendre qu’elles refroidissent pour finir de les couper.
À la base je ne suis pas très flocon d’avoine “brut”. Mais là cuisiné ca donne envie en plus les barres de céréales c’est hyper pratique le matin mais ca coute cher :/
Exactement! Et puis l’avantage c’est que l’on peut varier les plaisirs comme on veut! Merci de ton passage et a bientot!
Le résultat fait vraiment envie comment ne pas craquer !
C’est simple: on craque!:))