Tant que l’on ne me prive pas de cette liberté-là…


liberté de croyance

Vous aurez peut-être noté, que non, la blogueuse catho que je suis n’est pas rentrée dans le pugilat français sur les tenues décentes à la plage. Ce n’est ni par lâcheté, ni par syndrome de l’autruche ou par un coté fleur bleue exacerbé.

 

Mais,

Parce que je vis en monde musulman wahhabite et que je vais à la piscine avec des collègues en maillot de bain intégral, avec ou sans voile associé, à des heures où la piscine est réservée aux femmes,

Parce que je suis catholique croyante et pratiquante,

Parce que je suis profondément féministe et  engagée dans ce combat,

Parce que je suis Française, attachée aux valeurs de la République laïque

Ce pseudo-débat me donne envie de vomir.

 

Et j’ai peur.

 

J’ai peur du jour où je devrai enlever la petite croix autour de mon cou.

J’ai peur du jour où mes amis juifs, musulmans, bouddhistes devront eux-aussi quitter kippa, main de fatma etc…

J’ai peur du jour où la tension entre nos communautés sera tellement exacerbée que nous en viendrons à une violence généralisée. J’ai peur du jour où nous serons tous des terroristes.

J’ai peur du jour où plutôt que de me dire d’un ton supérieur et goguenard, que les gens qui croient sont stupides parce que seule la raison est la voie vers un monde moderne, l’on me conduira peut être dans un camp pour me « rééduquer »

J’ai peur du jour où je perdrai, où nous perdrons tous des  libertés fondamentales, celles qui m’ont été donnée en 1789 : celle d’être libre de mes opinions et de ne pas craindre pour ma vie à cause d’elles.

Alors parce que je n’ai que mes mots et mes prières j’écris ce que j’ai sur le cœur.

Et je prie.

Tant que l’on ne me prive pas de cette liberté-là.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tellou

Le blog culinaire et spirituel d'une expat au Moyen Orient.

Vous pourriez également apprécier :

7 commentaires

  • Isabelle
    1 septembre 2016 at 11:57

    Le voici donc….le message qui fait qu’un jour, en vous lisant, il ne me vient pas d’autre idée que vous répondre.
    Vous répondre Merci. Parce que plus le temps passe, et plus je sens que cette petite croix que je porte autour du cou dérange. Et que je me demande quand on me dira, mi-gêné mi-agacé, qu’il vaudrait mieux que je l’enlève.
    Or, elle est moi. Et si petite soit-elle, je la porte fièrement, peut-être encore plus depuis le 26 juillet.
    Peut-être est-ce un peu lié avec ce désaccord profond du besoin général de supprimer toute forme d’appartenance religieuse, semble-t-il au nom de la laïcité. Pauvre laïcité, que de mal fait en son nom ! que de poids sur ses épaules ! Elle qui ne demande juste que l’on vive tous ensemble, dans la tolérance.
    C’est l’intolérance qui règne. Alors merci pour vos mots tous simples, et si justes.

    • Tellou
      Tellou
      4 septembre 2016 at 08:17

      Merci Isabelle pour votre retour tres sincere. Vos mots me touchent et je suis d’accord avec vous sur cette vision de laicite tolerance. A tres bientot j’espere.

  • Maryse & Cocotte
    2 septembre 2016 at 23:34

    Je peux dire que j’ai peur avec toi. Et que plus les jours avancent, et que plus les libertés de chacun deviennent les  » prisons  » des autres, surtout dans un pays qui se dit être un pays de droit ! Mais quel droit ? Bientôt peut-être que je ne pourrai plus sortir de chez moi parce que lemon foulard sera interdit dans les lieux publics. Je me dis que c’est juste impossible … mais en même quand on lit, écoutent que des personnes voteraient pour violer ce droit individuel … je le redis j’ai peur, et encore plus pour mes enfants qui ne connaissent que la France comme moi.

    • Tellou
      Tellou
      4 septembre 2016 at 08:13

      Tu n’imagines meme pas a quel point, je peux te rejoindre… On va se dire qu’a force de prieres et de positivite, on arrivera a faire changer les choses pour le mieux insh’allah

  • Sophie
    6 octobre 2016 at 12:28

    merci encore pour ce billet, tout est si bien posé, dit…

  • Guillaume
    9 octobre 2016 at 13:29

    Chère Tello que je découvre, merci infiniment: ce que vous dites m’aide à me situer. Peut-être que ceci vous intéressera: je suis prof. d’université à Bruxelles, la ville d’Europe qui compte la plus forte proportion de citoyens musulmans. LA chapelle de mon université (catho: université Saint Louis) accueille les nombreux étudiants musulmans pour leur prière. Et, en coopération avec une autre université catholique (Louvain) et une association musulmane, nous organisons la seule formation de théologie musulmane qui existe en Europe; Pourquoi ? Par souci de justice: les musulmans en Europe ont droit à un espace pour connaître, analyser, réfléchir critiquement leur foi. Parce que parler, penser, discuter, c’est la condition pour une foi sensée et une identité en partage. Fraternellement !

    • Tellou
      Tellou
      10 octobre 2016 at 10:32

      Merci Guillaume de votre visite et votre commentaire! effectivement ce que vous m’ecrivez est tres interessant et je ne peux qu’applaudir l’initiative que vous me decrivez!. C’est vraiment etre des batisseurs de paix et d’egalite que de proposer cette formation. Merci encore vraiment de votre contribution

Laisser un commentaire

Angel Cake

Le blog culinaire et spirituel d’une expat au Moyen-Orient.

S'abonner au blog...

...pour recevoir les derniers articles dans sa boite mail

Choose your language

Instagram

  • A river runs through it cairngorms scotspirit scotland lovescotland cairngormsnationalparkhellip
  • lovescotland cairngorms nature wildlife scotspirit cairngormsnationalpark
  • Up therethe heart shaped lake Bye bye scotland! See youhellip
  • How about a good stack of waffles for breakfast ?hellip
  • Modern musharabie khaliji arabia middleeast expat expatlife vismaviedexpat

Me suivre...

Ici aussi…

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Tellou sur Hellocoton