Khoresh-e Fesenjān (Recette de retour d’Iran…)


Khoresh-e Fesenjān
J’ai eu le bonheur d’aller passer les derniers jours de 2015 dans la ville merveilleuse d’Ispahan, en Iran. Au-delà d’une ville chargée d’histoire avec des monuments magnifiques, je remporte avec moi les sourires et l’accueil chaleureux des Iraniens. Dans tous les pays que l’on peut visiter, les guides vous parlent de l’hospitalité des gens (des pays d’Afrique du Nord, des Arabes, du Moyen-Orient, des peuples d’Asie du Sud Est etc…). Mais pour l’instant, des pays et des personnes que j’ai pu visiter et rencontrer, c’est bien l’Iran et les Iraniens qui arrivent largement en haut de la liste.

A Ispahan, l’un des restaurants renommés est Sharhzad. Un restaurant à l’étage qui donne l’impression d’être chez Chartier, mais en version perse. Une grande salle, des serveurs, un défilé de plats qui sentent bon la tradition : c’est de la brasserie iranienne. Beaucoup de convivialité, du bruit, des couples qui se tiennent la main, des familles, des amis…
Le restaurant est bien sûr un repaire de touristes, Iraniens et autres, mais c’est aussi apparemment le meilleur endroit de la ville pour manger du Khoresh-e Fesenjan (ou Fesenjan ou Fesenjoon).

Khoresh-e Fesenjān

Le poulet Fesenjan est un poulet cuit dans une sauce épaisse aux noix et mélasse de grenade. C’est tout simplement divin. La sauce aux noix est onctueuse, « sweet and sour » sans trop l’être. Bref, c’est du bonheur en bouche.

Voici la recette que j’ai faite à mon retour. Je l’ai élaborée à partir de plusieurs sources sur internet (voir plus bas) afin de retrouver le gout de celle dégustée chez Sharhzad. Le résultat était vraiment extra et très très proche du poulet Fesenjan dégusté à Ispahan.

Quelques recommandations :
La mélasse de grenade se trouve dans toute bonne épicerie orientale. Attention : il semblerait que la mélasse de grenade libanaise, syrienne soit plus sucrée que la mélasse iranienne. Voir le point suivant. Si l’on n’a pas de mélasse, l’on peut prendre du jus, mais en plus grande quantité.

Le sucre est facultatif et dépend de votre mélasse de grenade. Le plat ne doit pas être sucré, mais la mélasse de grenade peut être amère. Il faut donc gouter le plat et ajuster avec une ou deux cuillères à café de sucre.

Sources :

Khoresht Fesenjan ~ Persian Pomegranate and Walnut Stew


http://www.iranchamber.com/recipes/chicken/khoresht_fesenjan.php

Khoresh-e Fesenjān

KHORESH E FESENJAN

1kg de poulet (filets, coupes en 3 morceaux)
500g de cerneaux de noix
2 oignons, moyens
5 CS de mélasse de grenade (ou 4 verres de jus)
Sucre (Cela dépend de votre mélasse de grenade..)
1cc de turmeric en poudre
1 cube de bouillon de poulet
Huile d’olive
Sel et poivre
Des graines de grenade pour décorer

Hacher les cerneaux de noix relativement finement. Plus ce sera fin, plus la sauce sera onctueuse. Les faire dorer dans une cocotte ou une sauteuse. Ne pas ajouter d’huile pour les toaster : les noix sont suffisamment grasses par elles-mêmes. Ne pas cesser de tourner les noix : elles peuvent griller tres vite et donner un gout de brule au plat. Les noix sont prestes quand la poudre est bien dorée et quand on sent bien l’arome de noix.

Ajouter 5 verres d’eau (les noix sont bien recouvertes) et laisser réduire. Compter 20 a 30mn environ.

Emincer les oignons. Faire chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle et faire revenir les oignons, le poulet et le turmeric. Quand les morceaux de poulet sont saisis, couper le feu.

Transférer le mélange au poulet dans la sauce aux noix, ajouter la mélasse de grenade. Mélanger. Recouvrir d’eau, ajouter le bouillon de poulet et laisser mijoter une seconde fois, 20 a 30mn jusqu’à ce que la sauce soit bien réduite et qu’elle ait une consistance crémeuse.

Ajuster l’assaisonnement avec sel, poivre et éventuellement sucre.

Servir avec du riz et des graines de grenade pour décorer.

Khoresh-e Fesenjān

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tellou

Le blog culinaire et spirituel d'une expat au Moyen Orient.

Vous pourriez également apprécier :

8 commentaires

  • VeryeasyKitchen
    19 janvier 2016 at 12:01

    il y a plusieurs routes de la soie. je suis allée au Kazakstan et en Ouzbekistan. C’était mon rêve de voir Samarkand. J’ai fait aussi deux caravansérails en Arménie. Une grosse partie de la route de la soie traversait l’Iran. Si tu veux rêver je te conseille la lecture des livres de Bernard Ollivier : la longue marche.

  • Geneviève
    19 janvier 2016 at 12:01

    Les deux difficultés majeures quand on vit en France profonde sont premièrement d’essayer de localiser un fournisseur pour les divers ingrédients qui sont pour vous monnaie courante sur votre lieu de vie et deuxièmement de se résigner à vivre sans goûter à ces délices!!! Je ne vous ai pas souhaité de vivre une belle année 2016 donc je me rattrape: une année au goût exotique que vous avez la chance de connaitre déjà, une année aux milles couleurs que vous contemplez déjà, une année aux amitiés lointaines dont une vous ai déjà acquise!

  • Anonyme
    19 janvier 2016 at 12:01

    Merci beaucoup Genevieve pour vos messages! 
    Quand on habite en « France profonde », je comprends parfois le desarroi. Mais on peut aussi trouver des ingredients en ligne: http://www.delicesdeperse.fr/  et on y trouve la melasse de grenade: Produits divers « اجناس متفرقه » – Site de delicesdeperse ! 
    |   |
    |   | |   |   |   |   |   |
    | Produits divers « اجناس متفرقه » – Site de delicesdeperse …Brochette pour préparation de kebab à la viande hachée. En acier inoxydable. Vente à l’unité. |
    | |
    | Afficher sur http://www... | Aperçu par Yahoo |
    | |
    |   |
    En tout cas merci beaucoup pour votre fidelite et votre amitie, qui n’est en rien virtuelle! Tres belle annee a vous aussi Genevieve
    De : Geneviève
    À : telloublog@yahoo.fr
    Envoyé le : Mardi 19 janvier 2016 13h01
    Objet : Nouveau commentaire de Geneviève [Angel Cake]
    #yiv9687518206 body {font:14px « Helvetica Neue », « Helvetica », Helvetica, Arial, sans-serif;}#yiv9687518206 a {color:#2BA6CB;}@media screen and (max-width:670px){#yiv9687518206 a[class= »yiv9687518206btn »] {display:block!important;margin-bottom:10px!important;background-image:none!important;width:100%!important;}#yiv9687518206 div[class= »yiv9687518206column »] {width:100%!important;float:none!important;}#yiv9687518206 table.yiv9687518206social div[class= »yiv9687518206column »] {width:auto!important;}#yiv9687518206 table.yiv9687518206respfont {font-size:12px!important;}}

  • sarvenaz
    19 janvier 2016 at 12:01

    Essaie de faire la préparation avec du canard mais avec une recette du nord de l’Iran.
    En Iran, la mélasse est meilleure lorsqu’elle est faite home made.
    La prochaine fois que tu pars en Iran, vas vers le nord, au Gilan, la cuisine iranienne est née là-bas !

  • sarv
    19 janvier 2016 at 12:01

    Effectivement la recette la plus facile est faire réduire, peu à peu, le jus. Déjà que tu as vu Esfahan (Ispahan) c’est merveilleux, mais essaie de « pousser » vers le Gilan. Les gens sont encore plus hospitaliers que partout ailleurs en Iran et la cuisine y est divine, là-bas tu mangeras des brochettes d’esturgeon, hum !!! et avec un peu de chance avoir du caviar !
    Le pays est très beau, effectivement, et il y a beaucoup d’endroits à visiter. Es-tu partie au bazar d’Ispahan ? As-tu remarqué que les gens vivent en osmose, toutes religions confondues !

  • VeryEasyKitchen
    19 janvier 2016 at 12:01

    je rêve d’aller dans ce pays. je fais la route de la soie par petit bout et l’une des routes traversait l’Iran actuel. J’aime beaucoup les pays d’Asie Centrale et du haut Moyen-Orient. J’y ai toujours très bien mangé. le plat me fait très envie à tester rapidement.

  • Maryse & Cocotte
    24 mars 2016 at 22:08

    Un rêve pour moi que de visiter ce pays qu’est l’Iran. Merci de m’avoir fait voyager gustativement à défaut d’y être allée physiquement.

    • Tellou
      Tellou
      26 mars 2016 at 05:48

      Le rêve est maintenant de plus en plus accessible de par l’ouverture des frontières. Le pays est magnifique, mais ce sont surtout les Iraniens qui font la différence. Ce sont des personnes tellement accueillantes et chaleureuse. J’espère que tu auras la chance un jour de pouvoir y aller Inch’Allah!

Laisser un commentaire

Angel Cake

Le blog culinaire et spirituel d’une expat au Moyen-Orient.

S'abonner au blog...

...pour recevoir les derniers articles dans sa boite mail

Choose your language

Instagram

  • A river runs through it cairngorms scotspirit scotland lovescotland cairngormsnationalparkhellip
  • lovescotland cairngorms nature wildlife scotspirit cairngormsnationalpark
  • Up therethe heart shaped lake Bye bye scotland! See youhellip
  • How about a good stack of waffles for breakfast ?hellip
  • Modern musharabie khaliji arabia middleeast expat expatlife vismaviedexpat

Me suivre...

Ici aussi…

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Tellou sur Hellocoton