Comment s’habiller quand on voyage au Moyen-Orient ? (Y compris pays du Golfe et Iran) Part 2.


tenue_vestimentaire_conservatrice

 

Après vous avoir donné des recommandations générales, voici donc des détails plus pratiques sur les tenues vestimentaires a adopter quand on voyage au Moyen-Orient. (pour rappel: l’article sur le port du voile quand on n’est pas musulmane est ici) Notez que j’ai illustré cet article avec des vêtements de chez « Sézane », « La Redoute »,  et « J.Crew », afin de vous prouver que l’on peut tout a fait avoir une tenue vestimentaire « conservatrice », sans pour autant compromettre son appétit pour la mode ou sans prendre 20 ans de plus.

 Bras et genoux couverts

La règle générale du « modest clothing » est : rien qui ne montre trop les formes du corps et pas de transparence !

C’est donc plutôt simple : les épaules et genoux sont couverts, et les vêtements ne sont pas trop moulants, ni transparents. Si certains nationaux ou musulmans résidants ne font pas ouvertement de commentaires, ils n’en restent pas moins très offusqués et peuvent conduire des campagnes de promotion d’un habillement « décent ». (voir la campagne au Qatar ci-dessous par exemple)

Vous pouvez donc laisser chez vous :

  • Tout ce qui est trop décolleté
  • Tout ce qui est transparent, en dentelle, en voile
  • Les tops qui dévoilent votre nombril
  • Les tops à bretelles.
  • Les T-shirts en lin sont souvent transparents. Dans ce cas-là, si vous n’avez rien d’autre, le soutien-gorge chair spécial T-shirt est votre meilleur ami.
  • Dois-je vraiment écrire ici que bien entendu les sous-vêtements ne sont pas dévoilés ? Pas de ficelle apparente de string sur un jean taille basse, pas de soutien-gorge que l’on voit sous un top trop échancré ou ouvert sur les côtés

 

A mettre dans votre valise

Pashminas ou paréo– Ils permettent de se couvrir en toute circonstance. La tête, les épaules et peuvent même être transformes en jupe. Pour la petite fraîcheur du soir, c’est aussi parfait

Les pantalons ¾ ou 7/8 – On a la longueur réglementaire, tout en gardant un peu de peau à l’air: c’est toujours rafraîchissant

Boléros et chauffe-épaules– Ils sont parfaits quand on veut quand même porter ses tops et robes à fines bretelles tout en gardant les épaules couvertes.  

Leggings– Ok, c’est pas super fashion compatible, mais c’est super pratique si vous avez une robe trop courte que vous souhaitez porter quand même.

Les gilets– Parce que la clim’ est parfois terrible et que si, si, passer de 40 degrés dehors à 21 degrés a l’intérieur c’est tout simplement horrible.

Le soutien-gorge chair spécial T-shirt. Oui, en France c’est élégant de dévoiler un joli soutien-gorge en dentelle sous un chemisier. Non, au Moyen-Orient cela ne se fait pas. Et vous ne voulez pas non plus que l’on voit le téton de vos seins.

 

A noter que certaines villes comme le Caire ou Ispahan sont sales : beaucoup de poussière pour l’une et de la pollution pour l’autre. Des vêtements trop blancs risquent d’être gris très rapidement.

 

Jouer avec les limites… 

Bien entendu, vous pouvez toujours jouer avec les « rhooo, on est bon là non ? ». Oui, vous le pouvez toujours, mais certains regards insistants sauront vous rhabiller. Cependant, soyons clairs :

  • En général c’est SOUS le genou. Si ça tombe sur l’os au milieu ça va. Au-dessus de cet os, c’est moyen bof. Et surtout pas mi-cuisses ! C’est facile de vérifier : asseyez-vous (imaginez-vous en train de fumer une shisha dans un café…) et si la jupe/ le short remonte à mi-cuisses, ne le mettez pas dans la valise.
  • En général, c’est « pas de débardeur ». Des fois, des bretelles très très larges qui arrivent au bord de l’épaule sont OK
  • En général en Iran c’est « pantalons ou jupes à la cheville » C’est max au-dessus de la cheville, pas à mi-mollets.
  • En général en Iran c’est manches longues, mais des manches ¾ qui arrivent au milieu de l’avant-bras c’est OK.
  • En général c’est « pas de décolleté », mais si le décolleté vous colle bien à la peau, ça peut passer. Faites le test : penchez-vous en avant et si ça s’ouvre et que l’on voit vos seins, c’est non. (exit les cols bénitiers par exemple). Attention, si le col est près de votre peau, cela veut dire aussi que votre top est moulant. Exit donc.
  • Enfin, tout est question de proportion et d’élégance. Avec la tenue de Catwoman, (a fortiori en lycra léopard..) certes vous êtes couverte des pieds à la tête, mais c’est moulant ! (donc non, sauf pour les soirées festives à Beyrouth…). Si vous avez une robe qui vous couvre les bras, le décolleté mais qu’elle arrive tout juste au-dessus du genou, c’est bon….

 

En Iran

En Iran, le code vestimentaire est encore plus strict

Les chemisiers, blouses, tuniques sont portés sur les pantalons et jupes et arrivent sous la fesse. Ils peuvent être cintrés mais pas moulants.

Les leggings et slim sont autorisés (et les iraniennes l’ont bien compris), mais ils sont portés avec des tuniques très longues qui arrivent à mi-cuisses.

Oubliez les cols profonds ou veillez à ce qu’ils soient bien couverts par votre voile.

 

 

Les tenues de bain et vêtements de sport

Il est préférable de se renseigner avant sur l’hôtel dans lequel vous résidez. Il y a des hôtels dont les propriétaires sont très religieux et outre le fait que vous n’y trouverez pas d’alcool, le bikini devra être laissé dans la chambre au profit de maillots de bains une pièce (a minima) voire de burkini.

Pour les plus sportives, le dress code s’applique aussi aux vêtements de sport.  Cependant si les yoga-pants et autres tenues peuvent être moulants, ils couvrent tout de même : pas de brassière et de petit short pour aller courir.

Attention, dans certains pays/ sur certaines plages, si le maillot de bain est autorisé, cela ne veut pas forcément dire que le bikini l’est ! Bref, prévoyez un maillot une pièce (en plus de votre bikini…)

 

Les tenues « de fête »

Exit votre petite robe noire. Le plus « festif » chez une française sera toujours largement en dessous du « festif » dans le monde arabe. On est dans le registre d’un défilé de mode Elie Saab. A part si vous allez au Liban pour justement profiter des fameuses soirées de la ville et donc pouvez prevoir des tenues sympa, pour le reste, si vous êtes invitée à un mariage ou à un autre évènement, vous tacherez de trouver quelque chose sur place…

 

Accessoires

Les sandales sont tout à fait acceptées. Pas besoin de se couvrir les pieds (si, si, je sens bien qu’à ce stade c’est une bonne nouvelle !

N’oubliez pas les lunettes de soleil ! Et les chapeaux ! Même en hiver ces pays ont une très forte luminosité.

Les lunettes de soleil ont aussi l’avantage de cacher partiellement votre regard : regarder un homme dans les yeux peut être considérer comme du flirt… (à bon entendeur…)

 

 

Pour les hommes

Même si pour les hommes, l’habillement est plus simple, les shorts courts et les débardeurs/ marcels ne sont pas les bienvenus non plus…

 

Si vous avez des questions, désirez des détails plus pratiques concernant tel ou tel pays, n’hésitez pas à me contacter!

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tellou

Le blog culinaire et spirituel d'une expat au Moyen Orient.

Vous pourriez également apprécier :

3 commentaires

  • miaritz
    4 avril 2017 at 12:06

    Sacré challenge chaque matin pour trouver une tenue sympa, féminine et qui remplisse tous les codes! C’est certain que ça nous fait relativiser et toucher du doigt encore une fois la chance que nous avons en occident.

    • Tellou
      Tellou
      5 avril 2017 at 07:08

      Et pour autant ce n’est pas si difficile que ca, voire cela peut etre carrement sympa si par exemple on aime le style « Mad Men » ou le style retro 40’s. C’est par contre frustrant quand tu te rends compte que toutes les robes estivales n’ont pas de manches et que du coup, il faut toujours mettre quelque chose dessus…

  • Carine - My Little Parenthèses
    9 avril 2017 at 02:51

    😂 excellent et c’est tout à fait ça, là tenue de Catwoman dans les soirées branchées de Beyrouth (Est) !!! N’oublie pas le verre d’alcool à la main car c’est très tendance aussi ! Le très court voire ultra court également !

Laisser un commentaire

Angel Cake

Le blog culinaire et spirituel d’une expat au Moyen-Orient.

S'abonner au blog...

...pour recevoir les derniers articles dans sa boite mail

Choose your language

Instagram

  • mavieenarabie expat expatlife arabia khaliji ghutra
  • Every morning I drive along the Gulf and its palmtreeshellip
  • Du souq encore des dattes fraches et mres  pointhellip
  • Heureuse Fte de lassomption amis dIG! Que Marie soit unehellip
  • When one cookie is not enough why not make ahellip
  • Praying for peace and barcelona

Me suivre...

Ici aussi…

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Tellou sur Hellocoton