Cake banane coco
Cake à la banane me revoilà ! C’est vrai, c’est vrai, j’aime beaucoup le cake à la banane. Mais il faut aussi avouer qu’avec une pitchounette à la maison, la banane fait beaucoup plus partie de notre régime (de bananes ah ah ah) alimentaire et il y a en tout le temps dans le compotier. Souci : elles mûrissent très vite. Certes, je ne les mets pas au frigo pour éviter qu’elles noircissent, mais avec les températures que nous avons au Moyen-Orient, elles ne tiennent pas non plus longtemps à l’extérieur sans mûrir rapidement. D’où le fait d’utiliser à chaque fois les bananes les plus avancées dans des cakes.
Pour cette version, j’en avais envie de sortir des sentiers battus, sentiers épicés, pour explorer des recoins plus exotiques du banana bread. La noix de coco remplit parfaitement ce rôle. Et avec quelques fruits confits, l’on a tout de suite un cake plus sympa.
Encore une fois, pour rendre le cake moins gras j’ai remplacé le beurre par du fromage frais. Quand le gâteau va être consommé rapidement, le moelleux reste présent même si on n’utilise pas de beurre. Par contre, si le gâteau doit être mangé au-delà de 24h il vaut mieux mettre du beurre si l’on veut qu’il reste bien moelleux. Niveau saveur , quand je fais un gâteau avec des aromes de fruits notamment, je ne recherche pas vraiment le goût de beurre en plus. Donc personnellement, qu’il n’y ait pas de beurre ne compromet pas ce que j’attends du cake gustativement parlant. Après, je vous laisse juges…
Ingrédients
- 115g de fromage frais (ou de beurre non salé, à température ambiante)
- 140g de sucre roux ou de sucre muscovado (peu importe…)
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1 cuillère à café de sel
- 2 belles bananes mûres écrasées
- 2 gros œufs
- 260g de farine tout usage
- 50g de noix de coco râpée
- 60g de fruits confits (ou de cerises confites..)
Instructions
- Préchauffer le four à 180 °. Graisser légèrement ou chemiser un moule a cake.
- Dans un grand bol, mélanger le fromage frais (ou le beurre), le sucre, la vanille, le bicarbonate de soude, la levure chimique et le sel et battre jusqu'à obtenir une consistance crémeuse.
- Ajouter les bananes en purée, les œufs un a un et, encore une fois bien mélanger jusqu'à obtenir une consistance lisse.
- Ajouter la farine, puis la noix de coco et les fruits confits, en remuant jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène.
- Verser la pâte dans le moule et enfourner pour 45 minutes. Le gâteau est cuit lorsqu’un cure-dent inséré dans le centre ressort propre.