12 raisons d’être catho ET féministe (sans être schizo…)


Il y a des jours où je reçois des gros yeux ronds étonnés, déconcertés. Forcément, quelqu’un qui, à la machine à café vous tient un jour un discours féministe (comment ça, j’ai droit à des post-its roses pour mon bureau parce que je suis une fille ?) et le lendemain vous aide à monter la cérémonie de baptême de votre petit dernier, ça vous remue le ciboulot. Elle n’est pas schizophrène au fond la fille ? Catho et féministe ce n’est pas vraiment compatible hein… ? Et si, pourtant, c’est non seulement super compatible, mais vraiment nécessaire ! Avant de vous donner douze bonnes raisons, j’ajoute juste que j’entends par féminisme (gros raccourci), la défense de l’égalité entre hommes et femmes, et non la supériorité des femmes sur les hommes. C’est une évidence, mais c’est bien de la rappeler.

12 raisons les filles pour faire lever vos voix

(et pas que dans l’animation de la messe dominicale…)

1 – Parce qu’au lieu d’être à la traîne, les chrétiens devraient être les plus à même à promouvoir l’égalité entre les sexes, entre les races, bref, entre toutes les personnes. Ce n’est pas moi qui le dis, c’est St Paul quand il écrit aux Galates : « vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus-Christ. » On rajoutera que Jésus a valorisé et protégé les femmes. Sans condescendance. Sans les considérer à part. L’inégalité dans l’Eglise ce n’est pas normal, ce n’est pas une tradition, et ce n’est pas une fatalité.

2 – Parce que la moitié de l’humanité est constituée de femmes. Donc la moitié de l’Eglise est constituée de femmes. Une Eglise qui ne tourne que par les hommes et pour les hommes, passe à côté de la moitié de sa communauté. Or l’Eglise est un corps (cf st Paul) : cela fait des siècles que l’Eglise s’auto-ampute.

3 – Parce que l’Eglise est comme le reste de la société : bâtie sur des schémas patriarcaux de domination masculine. C’est bien normal : elle s’est implantée dans des cultures différentes en absorbant la culture (patriarcale prédominante). Elle a eu beau venir avec de beaux arguments plus égalitaires il a bien fallu qu’elle se coule dans certains moules sociaux. Or oui, cela relève de représentations sociales. Donc, comme les autres mouvements féministes, au sein de l’Eglise il faut casser ces moules patriarcaux.

4 – Parce que quand on est catholique, ce qui compte le dimanche c’est la communion avec toute l’Eglise. Tu vas à la messe non seulement pour revoir tes amis et tailler la bavette, mais aussi pour te reconnecter avec toute l’Eglise par la prière. En Jésus, nous sommes tous unis. Sauf que moi, quand je vais dans un endroit pour « communier », mais que dès que je rentre, je sens que la communion ne va concerner que la moitié de l’Eglise, cela m’agace vois-tu. Parce que d’un côté, on ne peut pas dire qu’on est une grande et belle famille qui communie, et n’avoir par exemple que des garçons enfants de chœur (et pas des filles, qui elles, sont à l’accueil parce que tu comprends, c’est dans leur vocation alors que les garçons pourraient avoir la vocation d’être prêtre). Tu commences avec les petites filles et le message que tu envoies à toute une communauté c’est : de toute façon, de par votre sexe, vous ne serez jamais égaux. Et ça, je suis désolée, mais ce n’est pas catholique. Alors, la communion du dimanche, elle me reste entre le gosier.

5 – Parce qu’il y en a marre d’entendre le Magistère nous dire que si les prêtres sont des hommes c’est parce que les Douze Apôtres étaient des hommes. Et alors ? On notera au passage que c’est justement l’un des Douze qui a trahit Jésus, mais bon ça hein, ça a dû leur passer à côté. C’est à une femme (Samaritaine) que Jésus a demandé de l’eau et a montré que sa mission était universelle (Pour autant, la vocation de « missionnaire » ne s’adresse pas qu’aux femmes). C’est à des femmes que Jésus s’est montré ressuscité. Mais bon, ça, ça doit être du pipi de chat théologique à côté…..

6 – Parce que quand il s’agit du mariage, le magistère nous ressort le coup d’Adam et Eve, créés tous les deux à l’image de Dieu et donc complémentaires. Donc pour le mariage, il faut les deux, à égalité. Par contre, pour le reste du temps, dans nos communautés, la femme passe après l’homme (c’est bon, le coup de la cote d’Adam, on connait…)

7 – Parce que chez les cathos comme dans beaucoup d’autres domaines de la société où il y a des femmes qui sont expertes, l’on ne fait encore appel qu’à des hommes. Chez les cathos c’est pareil : la parole d’un frère aura souvent plus de poids que celui d’une religieuse. Idem pour toutes mes sœurs diplômées en théologie qui ne feront jamais que s’amuser tandis que les vrais experts seront les hommes.

8- Parce qu’il faut proposer des femmes auxquelles les petites filles peuvent s’identifier. Cela commence par les femmes de la Bible, mais cela continue aussi par les saintes et par celles qui font notre quotidien. Si dans nos églises, in fine, ce sont des hommes (du prêtre au pape) qui guident une communauté, quel est le message envoyé aux filles ? Vous pouvez faire tout ce que vous voulez, aider vos paroisses du mieux que vous pouvez, mais jamais vous ne serez un « pasteur »… Ça s’appelle un « plafond de verre » en langage de féministe.

9 – Parce qu’on n’a pas à me dire comment je dois m’habiller pour aller prier (couvre ta tête, pas de débardeur, jupe à la bonne longueur etc…).A priori dans une Eglise, je viens prier. Ce qui se passe entre Dieu et moi ne regarde personne. Je ne suis pas là pour faire autre chose. Si tu as peur que je « racole » c’est que tu n’es pas certain de pouvoir gérer tes pulsions sexuelles. Mais là, mon ami, ce n’est pas aux femmes à ne pas créer ces pulsions, c’est à toi à apprendre à les contrôler.  Hommes ou femmes, une tenue décente (normale quoi) est plutôt de mise. A priori, on ne va pas à la messe comme on va à la plage (sauf si on était aux JMJ de Rio….)

10 – Parce qu’il y en a assez de voir des hommes, assez âgés de surcroît, débattre des positions de l’Eglise sur des problèmes qui concernent avant tout les femmes : la famille (autant qu’on sache, vu que le magistère défend le modèle homme+femme, cela semblerait logique de demander leur avis à l’autre moitié du couple), la contraception (oui, cela semble étrange d’entendre des messieurs d’un certain âge parler stérilet et pilule sans nous…), voire l’avortement

11 – Si l’on regarde les stéréotypes de genre véhiculés par l’Eglise catholique (les femmes sont naturellement accueillantes, maternelles, ouvertes, à l’écoute etc…) alors je suis désolée mais les hommes n’ont rien à faire dans des fonctions où l’accueil, l’écoute, la faculté de « materner » une communauté sont primordiaux : aller, au hasard : prêtre. Ben oui, les stéréotypes, ça pourrait marcher dans les deux sens. C’est nul un stéréotype ? Je suis bien d’accord

12 – Parce que la plupart des courants féministes rejettent en bloc les religions qui asservissent les femmes. On ne peut les blâmer de voir une certaine réalité. (cf point 3) Est-ce pour autant la peine de jeter le bébé avec l’eau du bain ? : pas si certaine. Ce n’est pas parce qu’on est catho et que l’on a la foi qu’on est des quiches non plus. Eh oui, on peut croire en Dieu et défendre l’égalité hommes-femmes. Voire même pour certaines d’entre nous, défendre la contraception, le remariage des divorcés etc…

 

Tellou

Le blog culinaire et spirituel d'une expat au Moyen Orient.

Vous pourriez également apprécier :

10 commentaires

  • Anonyme
    1 juillet 2015 at 23:22

    Merci beaucoup Timolea pour votre commentaire tres detaille! Effectivement il y a du renouveau avec le papae Francois…esperons que ca dure et que cela touche les femmes!Encore merci et a tres bientot! 
    De : timolea
    À : telloublog@yahoo.fr
    Envoyé le : Mardi 15 septembre 2015 11h42
    Objet : Nouveau commentaire de timolea [Angel Cake]
    #yiv7471825199 body {font:14px “Helvetica Neue”, “Helvetica”, Helvetica, Arial, sans-serif;}#yiv7471825199 a {color:#2BA6CB;}@media screen and (max-width:670px){#yiv7471825199 a[class=”yiv7471825199btn”] {display:block!important;margin-bottom:10px!important;background-image:none!important;width:100%!important;}#yiv7471825199 div[class=”yiv7471825199column”] {width:100%!important;float:none!important;}#yiv7471825199 table.yiv7471825199social div[class=”yiv7471825199column”] {width:auto!important;}#yiv7471825199 table.yiv7471825199respfont {font-size:12px!important;}}

  • Isca
    1 juillet 2015 at 23:22

    Sur le point 8, tu évoques les femmes de la Bible. Comme modèle stéréotypé, je ne vois pas trop : on ne peut pas dire qu’elle n’est pas “couillue” Judith. Veuve sans enfant qui décide de ne pas se remarier et passe outre la loi du lévirat pour aller couper la tête d’Holopherne. Esther, qui au péril de sa vie, va à la rencontre d’Assuérus sans y être invitée pour éviter l’extermination de son peuple. Ruth, qui quitte son pays et s’exile avec sa belle-mère, toutes les deux veuves sans rien du tout . Bref, je ne vois pas en quoi ces exemples ne sont pas “égalitaires”… Sur le point 9, j’ai vu en Grèce (alors certes ce sont des orthodoxes) un homme se faire engueuler terriblement par un pope parce qu’il visitait une église en short …

  • Anonyme
    1 juillet 2015 at 23:22

    Je suis tout a fait d’accord avec toi! Il y a beaucoup de femmes exemplaires dans la Bible… mais on n’en parle pas assez! Il est bien la le probleme. Les Judith, Esther et Deborah peuvent etre des modeles pour filles et garcons! Le modele principal que l’on donne est Marie, mais seulement avec certains traits (maternite, soumission a Dieu etc..) et non une vision un peu plus “proactive” de Marie. Ou alors, les soeurs Marthe et Marie ou Marie-Madeleine. Bref on tourne en rond avec les modeles feminins alors que la Bible et l’Histoire en regorgent! Merci pour ton retour et a tres bientot!
    De : Isca
    À : telloublog@yahoo.fr
    Envoyé le : Jeudi 2 juillet 2015 0h22
    Objet : Nouveau commentaire de Isca [Angel Cake]
    #yiv9839867611 body {font:14px “Helvetica Neue”, “Helvetica”, Helvetica, Arial, sans-serif;}#yiv9839867611 a {color:#2BA6CB;}@media screen and (max-width:670px){#yiv9839867611 a[class=”yiv9839867611btn”] {display:block!important;margin-bottom:10px!important;background-image:none!important;width:100%!important;}#yiv9839867611 div[class=”yiv9839867611column”] {width:100%!important;float:none!important;}#yiv9839867611 table.yiv9839867611social div[class=”yiv9839867611column”] {width:auto!important;}#yiv9839867611 table.yiv9839867611respfont {font-size:12px!important;}}

  • Illyria
    1 juillet 2015 at 23:22

    Merci pour cet article très complet et très pertinent! (et ça fait bien plaisir que Hellocoton mette un article comme ça en une humeurs…)

  • Thierry Jaillet
    1 juillet 2015 at 23:22

    Magnifique ! Je fais circuler.
    NB attention à la tenue “descente”, on risque une mauvaise chute.

  • sebastienmorgan
    1 juillet 2015 at 23:22

    Merci pour cet article que je trouve très pertinent sur le fond et bien tourné sur la forme (j’ai bien ri ! ). Je l’ai partagé sur FB et après quelques échanges bien sentis, je me suis fais traiter de disciple de Satan (LOL !!!), preuve que le sujet est “touchy”… Il faut donc vraiment apporter une dose de féminisme dans l’Eglise Encore merci et vivement d’autres articles du genre (si j’ose dire )

  • mad
    1 juillet 2015 at 23:22

    Bonsoir, Je suis tombée sur votre article, et j’avoue que je suis un peu perplexe..Le ton employé, si je peux me permettre, manque de bienveillance pour un article..catho.! Quand vous abordez la question des prêtres-hommes, il me semble que la position de l’Eglise n’est en aucun cas discriminatoire pour les femmes. Aussi, bcp d’exemples de grandes saintes nous sont donnés, à titre d’exemple puis je rappeler que Ste Thérèse de Lisieux est docteur de l’Eglise. A l’article 6, vous défendez le mariage des couples de même sexe ou bien ? Par ailleurs, la tenue à l’église, sans tomber dans la caricature jupe longue-tête couverte, même si c’est notre relation personnelle avec le Seigneur, c’est pas une histoire d’indécence face aux hommes présents dans l’eglise, c’est une histoire de respect envers le Seigneur, que l’extérieur soit en cohérence avec l’intérieur. De plus, l’Eglise ne véhicule aucun stéréotype, et puis, attention avec l’Eglise ci-l’Eglise ca, j’en avais parlé à un prêtre qui m’ avait dit qu’on parlait trop de l’Eglise en général pour faire porter bcp de choses mais l’Eglise c’est nous et pas une entité lointaine, ringarde, sexiste.. Aussi, Des questions comme l’avortement, la contraception concernent autant chaque sexe car elles rejoignent la question de la Vie, qui se pose à tous, hommes et femmes. Enfin ( si si ca se termine ), j’espère croire que vous n’émettez pas l’idée qu’on peut avoir la foi et défendre la contraception… Je suis désolée de la longueur de mon article, qui ne se veut en aucun cas méchant mais constructif, Une jeune fille.

  • timolea
    1 juillet 2015 at 23:22

    point 1 : c’est pour ça que les romaines et les germaniques ont adopté la foi chrétienne. Elles avaient enfin accès au paradis (pour les dernières).
    point 2 : il me semblait voir plus de femmes à l’église.
    point 4 : Chez nous, les enfants de chœur sont mixtes.
    point 9 : Dieu nous voit et nous connait. Pas besoin de se cacher de lui. Mais par politesse (et respect) envers les autres, on se lave, on s’habille correctement, on ne crie pas … . Mais c’est vrai dans toutes les situations de la vie publique (école …).
    point 8 et 11 : Ca ne me dérangerait pas de voir des femmes prêtres, ni des prêtres mariés. L’église devra changer dans les années à venir … ou mourir.
    Je sens un vent de renouveau depuis l’arrivée du pape François. Espérons qu’il nous mette sur la bonne voie. Espérer, c’est un peu notre religion, non ?
    Et puis, c’est à nous de faire entendre nos voix, de prendre le pouvoir, dans les conseils paroissiaux par exemple …
    Apporter un peu plus de démocratie dans cette vieille institution …

  • Grâce-No
    3 mai 2017 at 08:30

    Ton article est très intéressant. Il mérite vraiment de discuter sérieusement sur la position de la femme dans l’Eglise. Des choses ont déjà été produites dans ce sens depuis Jean Paul II. Mais beaucoup reste encore à faire parce que je crois aussi que c’est aux femmes de prendre les choses en mains.

    • Tellou
      Tellou
      3 mai 2017 at 17:37

      C’est certain que Mulieris Dignitatem de Jean Paul II n’est pas sa production la plus ouverte. Quelle régression même! Cela a vraiment porté atteinte à l’égale dignité des femmes dans l’Eglise. Donc oui, je suis d’accord avec toi: il reste beaucoup à faire. Le Pape François est beaucoup plus actif en ce sens…espérons que des progrès arrivent vite!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Choose your language

Angel Cake

Le blog spirituel et culinaire d’une fille catho, féministe, qui cuisine, et qui a la bonne idée d’être expat sur la péninsule arabique.

S'abonner au blog...

...pour recevoir les derniers articles dans sa boite mail

Instagram

Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram

Me suivre...

Ici aussi…

Translate »