Eglefin au crumble basilic (sur son lit de courgettes)


C’est en me promenant sur le blog de Bernie que j’ai eu envie de réaliser moi aussi un crumble de poisson. Etant fan de crumbles salés, ô malheureuse, je n’avais jamais encore essayer d’en parsemer nos amis à nageoires! Erreur réparée et qui plus est, avec une recette très miamesque et simplissime.

Notre ami l’églefin fut testé et approuvé auprès d’amis (sauf ceux qui n’aiment pas le poisson, mais là, je ne peux rien faire…). Ajoutons que cette recette est idéale pour les métro-boulot-dodo girls en escarpins qui courent toute la journée et qui ont la délicatesse de servir un joli plat à leurs amis le soir venu. Pourquoi? Parce qu’en 30mn chrono, préparation et cuisson, vous êtes prêts à passer à table! Et pour les coureuses en escarpins organisées, le plat devient complet avec des courgettes cuites la veille.

Voici la recette, mais ne vous fiez pas aux photos (lamentables) qui ne reflètent en aucun cas le bonheur papillesque de ce poisson.

EGLEFIN AU CRUMBLE BASILIC

Pour 4 personnes

2 filets d’églefin moyen (tout poisson blanc peut très bien convenir)

1 botte de basilic (environ 30g de feuilles)

100g d’amandes en poudre

100g de parmesan râpé

un trait d’huile d’olive, sel et poivre.

Faire chauffer le four à 210°. Hâcher finement le basilic. Le mélanger avec les amandes en poudre et le parmesan râpé. Disposer les filets dans un plat à gratin. Parsemer de crumble. Ajouter un filet d’huile d’olive et assaisonner avec le sel et le poivre. Enfourner pour 20 à 25mn suivant l’épaisseur de vos filets. Et voilà! Miam!

Pour la version avec le lit de courgettes:

Eplucher un oignon et 4 courgettes. Dans une sauteuse, faire chauffer un filet d’huile d’olive et rissoler d’abord l’oignon émincé. Quand il est translucide ajouter les courgettes découpées en rondelles fines. Couvrer la sauteuse et laisser fondre les courgettes en faisant attention à ce qu’elles n’attachent pas au fond de la casserole. Quand elles commencent à etre tendres, ajouter une cuillère à café d’herbes de provence et finir la cuisson.

Répartir ces courgettes cuites dans le plat à gratin, sous le poisson avant sa cuisson!

Bon appétit!!

Étiquettes :
Tellou

Le blog culinaire et spirituel d'une expat au Moyen Orient.

Vous pourriez également apprécier :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Choose your language

Angel Cake

Le blog spirituel et culinaire d’une fille catho, féministe, qui cuisine, et qui a la bonne idée d’être expat sur la péninsule arabique.

S'abonner au blog...

...pour recevoir les derniers articles dans sa boite mail

Instagram

Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram

Me suivre...

Ici aussi…

Vos commentaires

Translate »