Mousse de saumon et empereur aux herbes (une terrine facile et délicieuse)


Mousse de saumon et empereur aux herbes

Pendant longtemps la terrine de poisson a été associée dans ma tête à ces buffets très 80’s où l’on vous servez des salades composées (à base de macédoine de légumes) sur des plats en inox, des poissons entiers cuits ou des terrines de poisson plus ou moins bonnes, pleines de gelée. L’école Lenôtre avait fait beaucoup d’adeptes partout en France. Bref, je trouvais les terrines de poisson fades et insipides et j’ai mis un moment à me défaire de cette image surannée de la terrine de poisson.

Pourtant cette dernière a beaucoup d’avantages: rapide à faire la plupart du temps, elle apporte saveur et fraîcheur à un buffet ou un déjeuner estival. Sans parler de buffet ou autres pique niques, la terrine de poisson au quotidien est une autre façon de proposer du poisson à table. Bref, petit à petit je me suis convertie à ces mousses. Pour les repas quotidiens, je reste une inconditionelle de mon pain de thon WW, mais aussi de toute terrine facile à faire comme celle-ci ou celle-ci avec du surimi.

Pour les repas ou buffets qui requièrent un peu plus de cuisine fine, j’étais tombée sous le charme de cette terrine de poisson aux magrets fumés, ou de celle-ci au basilic et poivrons rouges.

La recette que je publie aujourd’hui peut finalement très bien satisfaire une table aux mets plus fins comme des repas quotidiens. Je l’avais servie lors d’un déjeuner tout simple avec une amie et elle avait adoré. Toute simple à faire, elle reste savoureuse et fine. Et comme souvent, je l’ai servie avec une petite sauce au fromage blanc (fromage blanc + moutarde + ketchup + sel poivre). Hop la recette!

N’oubliez pas que vous pouvez me suivre et être tenu au courant des dernières publications de ce blog en vous abonnant à la newsletter ou en me suivant sur Facebook, Pinterest ou Hellocoton. Tous les lins sont cliquables dans la colonne de droite du blog.

Source: Adaptée de « Terrines fraîcheur », Saep 

Mousse de saumon et empereur aux herbes

 

MOUSSE DE SAUMON ET D’EMPEREUR AUX HERBES

500 g de saumon frais
500g d’empereur (ou tout autre filet de poisson blanc comme du colin)
Baies à moudre
4 blancs d’œufs
2 bouquets de persil hâché
1 CS d’origan hâché
Huile d’olive
Sel, poivre.

Préchauffer le four à 190° et préparez les éléments du bain-marie.

Préparer le saumon : enlever la peau et les arêtes et le découper en gros cubes. Dans le bol d’un robot, le mixer et le réduire en purée avec 2 blancs d’œufs, quelques tours de moulin d’un mélange de baies, sel et poivre. Répartir la préparation dans un moule chemisé de papier sulfurisé (ou une terrine préparée de la même manière) et réserver au frigo.

Dans une poêle, faire réduire le persil dans un filet d’huile d’olive. (pas plus de 5mn). Préparer l’empereur : enlever les arêtes et découper en cubes. Dans le bol du robot, mixer et réduire en purée le poisson, le persil, l’origan, les deux blancs d’œufs restant et quelques tours de moulin de poivre, ainsi que le sel. Verser le mélange sur la première couche de saumon. Egaliser la surface.

Enfourner 35mn au bain-marie. La cuisson se vérifie en plantant la lame d’un couteau au cœur de la terrine : elle doit ressortir chaude et sèche.

Laisser refroidir complètement avant de réserver au frigo. Démouler froid.

Mousse de saumon et empereur aux herbes

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tellou

Le blog culinaire et spirituel d'une expat au Moyen Orient.

Vous pourriez également apprécier :

Laisser un commentaire

Angel Cake

Le blog culinaire et spirituel d’une expat au Moyen-Orient.

S'abonner au blog...

...pour recevoir les derniers articles dans sa boite mail

Choose your language

Instagram

  • Before oil and gas Gulf countries were providers of pearlshellip
  • Quand tu apprcies les super projets de tes collgues expatshellip
  • Is hasnt rained since March or April But rain seasonhellip
  • Karak and Qawah are getting ready on the beach coffeetimehellip
  • Obsessed with the sky Come on rain! Weve been expectinghellip
  • When pearls divers were at the bottom of the seahellip

Me suivre...

Ici aussi…

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Tellou sur Hellocoton