La Chandeleur n’est pas Mardi Gras!


Et non…il ne faut pas confondre! Bien que notre estomac ait tendance à apprécier deux fois de crêpes, de bugnes etc, nous ne célébrons pas la même chose à la Chandeleur et à Mardi Gras. Je reviendrai sur Mardi Gras en temps voulu..

C’est bon? Vous avez 5mn le temps que la pâte à crêpe repose? On y va alors….

La fête de la Chandeleur est aussi appelée Fête de la Présentation du Seigneur. C’est toujours le 2 Février, soit 40 jours après Noël. on peut dire que la Chandeleur clôt le cycle de Noël, temps des lumières. A l’origine on fêtait Siméon pour la raison suivante décrite par notre ami Saint Luc : « Et voici, il y avait à Jérusalem un homme appelé Siméon. Cet homme était juste et pieux, il attendait la consolation d’Israël, et l’Esprit-Saint était sur lui. Il avait été divinement averti par le Saint-Esprit qu’il ne mourrait point avant d’avoir vu le Christ du Seigneur. Il vint au temple, poussé par l’Esprit. Et, comme les parents apportaient le petit enfant Jésus pour accomplir à son égard ce qu’ordonnait la loi, il le reçut dans ses bras, bénit Dieu, et dit: « Maintenant, Seigneur, tu laisses ton serviteur s’en aller en paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu ton salut, salut que tu as préparé devant tous les peuples, lumière pour éclairer les nations, et gloire d’Israël, ton peuple. » »

Comme Siméon a reconnu Jésus comme étant la lumière aui allait éclairer les Nations, au  VIIe siècle à Rome on fêtait cela en grandes processions éclairées par des chandelles, d’où le nom de …. »Chandeleur » merci d’avoir suivi! (hop une bouchée de crêpe au Nutella pour se récompenser d’avoir suivi l’explication aussi loin)

Aujourd’hui cette fête catho, s’appelle, Fête de la Présentation du Seigneur, puisque l’on fête le jour où Marie, respectant la tradition juive de purification de la jeune femme 40 jours après l’accouchement, peut à nouveau se présenter au temple et présenter son enfant à la communauté.

Et voilà! C’est bien non les traditions cathos? Qu’est ce que ça serait triste pour l’estomac un état totalement laïc!!!

Rendez-vous sur Hellocoton !
Étiquettes :
Tellou

Le blog culinaire et spirituel d'une expat au Moyen Orient.

Vous pourriez également apprécier :

4 commentaires

  • Libfu82
    29 janvier 2008 at 18:10

    hihihi !
    alors comme ça on va manger des crêpes samedi 2 et des merveilles mardi 5 ! que de gourmandises !

  • CoinCoin
    29 janvier 2008 at 18:10

    Merci d’avoir fait cette petite mise au point !

  • carochococo
    29 janvier 2008 at 18:10

    salut, juste pour te dire que j’étais désolée pour toi que tes endives soient un peu fades? Cela depend peut-être de la qualité des endives ,ou de la caramélisation, ou de l’assaisonnement? Il faut retenter?

  • Fabienne
    29 janvier 2008 at 18:10

    Notre estomac se doit d’être catho !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Angel Cake

Le blog spirituel et culinaire d’une fille catho, féministe, qui cuisine, et qui a la bonne idée d’être expat sur la péninsule arabique.

S'abonner au blog...

...pour recevoir les derniers articles dans sa boite mail

Choose your language

Instagram

  • Bye bye sun! See you tomorrow! sunset nofilter arabie arabia
  • Total yumminess at the souq My favorite taste? Ragag with
  • Every Friday morning we start the day with my homemade
  • In the middle east they like just a tiny bit
  • Hello you! mayalabeille bzzzz yellow flowerstalking
  • Good morning IG! Time to wake up and enjoy a

Me suivre...

Ici aussi…

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Tellou sur Hellocoton
Translate »