Toussaint : c’est pour vous !
Ahhh Toussaint , jour de fête, jour de fête ! Comme dirait la célèbre marque de cosmétiques : oui, bonne fête, parce que vous le valez bien ! Merci d’exister, merci pour ce que vous êtes.
Toussaint : une fête pour célébrer vos héros
La Toussaint est un jour de fête où j’aime y voir une célébration des personnes qui m’inspirent au quotidien et montrent par leurs gestes que la sainteté existe vraiment.
Qu’il y a toujours quelqu’un qui va vous faire sourire dans la journée, quelqu’un pour partager sans attendre quelque chose en retour.
Dans ces gestes que certains qualifieraient de « normaux », moi j’aime y voir l’action de Dieu en chacun de nous. Et Toussaint devient alors la fête de tous ces héros du quotidien
Toussaint : la fête des Saints (à proprement parler)
La Toussaint, c’est aussi la fête de ceux qui sont « officiellement saints » et que l’on va « essorer » afin d’en retirer l’essentiel qui pourra nous aider, à savoir répondre a la question : de quelle manière est-ce que j’ai envie de vivre ma vie pour la vivre (avec Dieu) ». Ils ont souvent de bonnes idées Ils peuvent aussi répondre a la question « Qu’est ce que Dieu aujourd’hui ? Comment est-il ? Comment agit-il ? »
Être saint est-ce rechercher la perfection ?
La sainteté ce n’est pas la recherche de la perfection, mais la célébration des différences qui nous inspirent. Différences parce que chaque saint, chaque personne, même vous, oui vous avez quelque chose à dire de Dieu. Rien que votre sourire par exemple. Il est beau votre sourire. Et si vous saviez comme il nous réchauffe.