Les gâteaux du labo (au chocolat et aux pommes/coco)


Dans la série des “gâteaux pour le labo” de Raph jai tenté deux recettes la semaine dernière: Un au chocolat et un aux pommes.
En fait je voulais essayer la ‘crème de salidou’ que j’avais dans le placard depuis un moment et qui n’était pas terrible il faut bien l’avouer. Mais qu’est-ce la crème de salidou? C’est une pâte à tartiner à base de caramel au beurre salé. Mais c’était vraiment trop fade et un peu granuleux. Bof. Je me suis dit par contre que dans un gâteau au chocolat, on pourrait peut-être mettre plus en valeur ce goût de caramel. J’ai donc fait un appareil de gâteau au chocolat. Au moment de mettre dans le moule j’ai versé la moitié de la pâte, puis j’ai tenté d’étaler de verser la crème sur cette première couche avant de terminer par une dernière couche d’appareil au chocolat.
Bilan assez mitigé: le gâteau au chocolat est vraiment bon, mais le caramel est tombé au fond du moule, donnant un aspect “mi-cuit” au fond du gâteau. Assez bon, bien que pas assez contrasté en goût. Il aurait peut-être fallu que je congèle des billes de salidou avant de les mettre dans le gâteau. Elles auraient peut-être gardé ainsi le côté “dégoulinant” si apprécié dans les fondants au chocolat.
Ceci dit, le gâteau est quand même très bon. Je vous livre la recette telle que je l’ai utilisée.


GATEAU AU CHOCOLAT

200g de chocolat à cuire
4 oeufs
200g de beurre
150g de sucre en poudre
8CS rases de farine
1/2 sachet de levure
3 CS de crème de salidou

Préchauffer le four à 200°

Dans une casserole, faire fondre le chocolat avec le beurre. Casser 4 oeufs dans une jatte et bien les fouetter avec le sucre en poudre. Ajouter la farine cuillère après cuillère ainsi que la levure. Ajouter le mélange chocolat+beurre.
Dans un moule chemisé avec du papier sulfuriser, verser la moitié de l’appareil au chocolat. Strier le dessus de la pâte avec la crème de salidou ramollie et finir par une couche d’appareil au chocolat.
Enfourner pour 25 m. Le gâteau doit être “mi-cuit” et donc le couteau-test ressortir un peu sale.

Et voilà, encore un bon petit gâteau au chocolat! Miam!! de quoi faire plaisir aux chocoholics!

Étiquettes :
Tellou

Le blog culinaire et spirituel d'une expat au Moyen Orient.

Vous pourriez également apprécier :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Choose your language

Angel Cake

Le blog spirituel et culinaire d’une fille catho, féministe, qui cuisine, et qui a la bonne idée d’être expat sur la péninsule arabique.

S'abonner au blog...

...pour recevoir les derniers articles dans sa boite mail

Instagram

Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram

Me suivre...

Ici aussi…

Translate »