Malt Loaf (Paul Hollywood)


Le malt loaf est à la croisée des chemins entre pain et gâteau. Délicieusement british, il me ramène instantanément au pays de sa majesté, en train de déguster une bonne tasse de thé chaud avec un nuage de lait.

Il était temps pour moi de vous proposer une autre recette que celle déjà publiée sur mon blog.

Le malt loaf est donc une sorte de pain très moelleux, au bon goût de malt, entre caramel et réglisse. Il est généralement criblé de délicieux raisins secs, mais l’on peut aussi l’apprécier sans. Avec la recette ci-dessous j’avais fait deux cakes, l’un avec raisins et l’autre sans. Dans les deux cas, toasté avec un peu de beurre ou de confiture c’est délicieux.

Qu’est ce que l’extrait de malt ?

L’extrait de malt est un produit obtenu à partir des grains d’orge et d’eau. Des grains d’orge moulus sont mélangés à de l’eau chaude et le mélange macère un certain temps. Le mélange est ensuite filtré et réduit afin d’obtenir une pâte un peu plus épaisse et plus sombre que le miel. Le produit final obtenu est sucré et est un alternatif « sain » au sucre blanc.  J’indique « sain » entre guillemets car même si l’extrait de malt peut paraitre plus sain que du sucre blanc maintes fois transformé, il n’en demeure pas moins que cela reste du sucre, avec un index glycémique assez élevé (environ 40).

De l’autre côté de la Manche, cela fait partie des produits très utilisés en ersatz pendant la seconde guerre mondiale avec un effet « rutabaga » et  « chicorée » chez nous : personne ne veut plus en entendre parler pendant des décennies. Forcément, les générations actuelles, notamment celles qui cherchent des produits sucrants sains, redécouvrent ce produit qui remplace le sucre mais est tout de même plus fort au goût.

L’extrait de malt liquide a la même consistance que le miel ou la mélasse. Même une fois ouvert le pot se conserve très longtemps. Les gens qui font de la bière chez eux disent que le produit perd de ses propriétés avec le temps et une fois ouvert. Mais dans le cas de la cuisine, je n’ai rien remarqué de tel.

Où trouver de l’extrait de malt ?

L’extrait de malt se trouve sous deux formes : liquide ou en poudre. Dans mes recettes je parle de la version liquide, qui ressemble beaucoup à de la mélasse. L’extrait de malt va se trouver principalement dans les épiceries bio ou qui proposent des produits sains. La mienne est de la marque Meridian. On le trouve aussi chez les revendeurs de produits pour brasser sa bière à la maison puisque l’extrait de malt est l’ingrédient essentiel qui entre dans le processus de fermentation de la bière.

On le trouve aussi sur amazon comme ici.

Et si je n’ai pas d’extrait de malt ?

Tentez la recette avec de la mélasse (que l’on trouve apparemment en France dans les magasins bio). Au Royaume Uni, ce sera soit du Golden Treacle, soit du du black treacle britannique (avec un goût de réglisse). Préférer le black treacle pour cette recette. En Amérique du Nord, l’on trouve de la mélasse dans les supermarchés.

Tellou

Le blog culinaire et spirituel d'une expat au Moyen Orient.

Vous pourriez également apprécier :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Choose your language

Angel Cake

Le blog spirituel et culinaire d’une fille catho, féministe, qui cuisine, et qui a la bonne idée d’être expat sur la péninsule arabique.

S'abonner au blog...

...pour recevoir les derniers articles dans sa boite mail

Instagram

Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram

Me suivre...

Ici aussi…

Vos commentaires