Malt Loaf (Paul Hollywood)
Le malt loaf est à la croisée des chemins entre pain et gâteau. Délicieusement british, il me ramène instantanément au pays de sa majesté, en train de déguster une bonne tasse de thé chaud avec un nuage de lait.
Il était temps pour moi de vous proposer une autre recette que celle déjà publiée sur mon blog.
Le malt loaf est donc une sorte de pain très moelleux, au bon goût de malt, entre caramel et réglisse. Il est généralement criblé de délicieux raisins secs, mais l’on peut aussi l’apprécier sans. Avec la recette ci-dessous j’avais fait deux cakes, l’un avec raisins et l’autre sans. Dans les deux cas, toasté avec un peu de beurre ou de confiture c’est délicieux.
Qu’est ce que l’extrait de malt ?
L’extrait de malt est un produit obtenu à partir des grains d’orge et d’eau. Des grains d’orge moulus sont mélangés à de l’eau chaude et le mélange macère un certain temps. Le mélange est ensuite filtré et réduit afin d’obtenir une pâte un peu plus épaisse et plus sombre que le miel. Le produit final obtenu est sucré et est un alternatif « sain » au sucre blanc. J’indique « sain » entre guillemets car même si l’extrait de malt peut paraitre plus sain que du sucre blanc maintes fois transformé, il n’en demeure pas moins que cela reste du sucre, avec un index glycémique assez élevé (environ 40).
De l’autre côté de la Manche, cela fait partie des produits très utilisés en ersatz pendant la seconde guerre mondiale avec un effet « rutabaga » et « chicorée » chez nous : personne ne veut plus en entendre parler pendant des décennies. Forcément, les générations actuelles, notamment celles qui cherchent des produits sucrants sains, redécouvrent ce produit qui remplace le sucre mais est tout de même plus fort au goût.
L’extrait de malt liquide a la même consistance que le miel ou la mélasse. Même une fois ouvert le pot se conserve très longtemps. Les gens qui font de la bière chez eux disent que le produit perd de ses propriétés avec le temps et une fois ouvert. Mais dans le cas de la cuisine, je n’ai rien remarqué de tel.
Où trouver de l’extrait de malt ?
L’extrait de malt se trouve sous deux formes : liquide ou en poudre. Dans mes recettes je parle de la version liquide, qui ressemble beaucoup à de la mélasse. L’extrait de malt va se trouver principalement dans les épiceries bio ou qui proposent des produits sains. La mienne est de la marque Meridian. On le trouve aussi chez les revendeurs de produits pour brasser sa bière à la maison puisque l’extrait de malt est l’ingrédient essentiel qui entre dans le processus de fermentation de la bière.
On le trouve aussi sur amazon comme ici.
Et si je n’ai pas d’extrait de malt ?
Tentez la recette avec de la mélasse (que l’on trouve apparemment en France dans les magasins bio). Au Royaume Uni, ce sera soit du Golden Treacle, soit du du black treacle britannique (avec un goût de réglisse). Préférer le black treacle pour cette recette. En Amérique du Nord, l’on trouve de la mélasse dans les supermarchés.
Malt Loaf (recette de Paul Hollywood)
Notes
J’ai suivi la recette à la lettre et n’ai pas réactivé ma levure sèche active dans l’eau tiède. J’aurais dû parce qu’au bout de deux heures, la pâte n’avait pas levé d’un millimètre. Ayant réalisé la pâte dans l’après midi, je l’ai recouverte et l’ai laissée lever toute la nuit. Au matin, elle était bien développée et j’ai pu l’enfourner. Le résultat a été parfait.
Ingrédients
- 25 g de beurre
- 1 cuillère à soupe de sucre rapadura (light brown sugar)
- 3 cuillères à soupe d’extrait de malt
- 2 cuillères à soupe de Black Treacle (mélasse noire). J’en ai mis une de noire et une de Golden Treacle
- 350g de farine
- 100g de farine complète
- 8g de sel
- 14g de levure sèche à action rapide
- 225g de raisins secs
- 250 ml d’eau tiède
- Un peu de miel chaud pour glacer les pains (facultatif)
Instructions
- Beurrer deux moules à cake.
- Placer le beurre, le sucre, l’extrait de malt et la mélasse dans une petite casserole et chauffer doucement, en remuant, jusqu’à ce que le beurre ait fondu et que le sucre soit dissous. Retirer du feu et réserver le temps de refroidir.
- Dans un grand bol, mélanger les farines. Dispersez les raisins puis faire un puits. Ajouter le sel d’un côté du bol et la levure de l’autre. Verser le mélange de sirop de malt refroidi et l’eau tiède dans le puits et bien mélanger avec une cuillère en bois jusqu’à obtenir une pâte homogène.
- Si vous utilisez un kitchen Aid, cette étape est réalisée en vitesse 1 pendant 10mn.
- Si cette étape est réalisée à la main, une fois que le mélange est réalisé, le retourner sur une surface farinée et pétrir doucement mais soigneusement pendant quelques minutes pour homogénéiser la pâte et la rendre bien souple.
- Diviser la pâte en deux. Rouler chaque morceau comme une saucisse de la longueur des moules et les placer dans les moules préparés.
- Laisser lever jusqu’à ce que la pâte ait au moins doublé de volume.
- Chauffer le four à 190 ° C. Enfourner pendant 30 minutes, jusqu’à ce qu’un couteau inséré au centre en ressorte propre. Lorsque vous retirez les pains de malt du four, vous pouvez les badigeonner avec le miel chaud pour les glacer.
- Ils se dégustent tels quel ou toastés.