Biscuits fourrés aux dattes (Figolu aux dattes) – Maamouls


 

Vendredi matin. Week-end. Enfin. Moment de repos. J’aime ce moment où pendant que Chéri dort, tout est calme à la maison, et dehors aussi. Encore quelques heures de silence avant les prêches aux haut-parleurs des imams des mosquées environnantes. Généralement, je prends enfin le temps de petit-déjeuner avec un peu de brioche, un bon thé, puis je m’attelle à mes mails de la semaine, des visites sur quelques blogs amis ici ou là, les petites futilités du vendredi matin. Et facebook.

Et là, l’un de mes « baker » préféré, Dan Lepard, donne la liste des ingrédients pour le « gâteau du samedi ». En général, il indique les ingrédients nécessaires la veille de la parution de son article dans The Guardian. Du coup, on peut cuisiner ensemble. C’est « cook along ». Bref, cette fois-ci, les ingrédients avaient une orientation très moyen-orientale : de la semoule, de la mélasse de grenade, des dattes, des eaux de rose et de fleur d’oranger et quelques épices. Et ces ingrédients-là, je les ai forcément dans mon placard.

Le lendemain je découvrais donc la recette : des biscuits fourrés aux dates. Ici, on appelle ça des « maamouls » et en France, ce sont des « figolus », mais aux dattes. La méthode de Dan Lepard (faire des rouleaux fourrés puis les couper en morceaux) est simple et efficace et donne des biscuits comme les figolus. Mais quand on a les moules à maamouls, certes cela prend plus de temps pour façonner les biscuits, mais ils sont plus joliment décorés et ont vraiment un aspect traditionnel.

Que dire sinon que ces biscuits sont absolument délicieux. Meilleurs que ceux que l’on trouve dans les pâtisseries ici je trouve (mais si , mais si !) Je les ai apporté à mes collègues qui au départ n’ont pas voulu croire que c’était Bibi avec ses petites mimines qui avait réalisé ces maamouls. Puis elles ont été bluffées par le goût. Alors, si ces biscuits sont validés par des natifs de la péninsule arabique, vous pouvez vous laisser tenter sans souci. Hop, la recette !

 

 

BISCUITS FOURRES AUX DATTES (Figolu aux dattes) – MAAMOULS

75g de semoule fine
200g de farine
½ cc de levure chimique
½ cc de sel
50g d’amandes en poudre
100g de sucre en poudre
100g de beurre doux
1 CS de mélasse de grenade
1 oeuf moyen
1 peu de lait
Une poignée de graines de sésame
un peu de sucre glace

Pour la pâte de dattes
400g de dates dénoyautées
25ml d’eau de fleur d’oranger
25ml d’eau de rose
1 cc de mélange d’épices à pain d’épices

Préparer la pâte. Dans une jatte. Mélanger la semoule, la farine, la levure, le sel les amandes et le sucre. Ajouter le beurre mou et la mélasse et sabler.

Ajouter l’oeuf battu et un peu de lait jusqu’à former un pâton. Le couvrir et le laisser reposer à température ambiante 1 à 2 heures.

Pendant ce temps, mettre les dattes dénoyautées, les épices et les eaux dans un mixer et hacher jusqu’à obtenir une pâte collante.

Séparer la pâte en 4 et étaler chaque boule en rectangle, sur une épaisseur de 5mm. 4 Prendre un quart de la pâte de dates et placer ce boudin sur la longueur du rectangle. Rouler la pâte autour du boudin de dates. Rouler ce nouveau boudin dans les graines de sésame.
Répéter l’opération avec les 3 autres pâtons. Couper chaque boudin en morceaux de 3 à 4 cm de long.

Si vous avez un moule à maamouls, prendre un peu de pâte, l’étaler au pouce et la mettre dans le moule. Laisser dépasser la pâte. Au cœur, ajouter une boulette de pâte de dattes. Recouvrir avec la pâte restante. Démouler le maamoul

Les disposer sur une plaque et faire cuire 15mn dans un four à 180° (jusqu’à ce que les biscuits soient bien dorés)

Une fois refroidis, saupoudrer les biscuits de sucre glace.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tellou

Le blog culinaire et spirituel d'une expat au Moyen Orient.

Vous pourriez également apprécier :

5 commentaires

  • Elise
    22 mai 2013 at 10:22

    Bonjour Tellou, merci pour cette recette, ça fait très envie! La mélasse de dattes, on peut la remplacer par du miel? Bonne semaine!

  • Olivette06
    22 mai 2013 at 10:22

    Coucou, intéressée par cette recette, j’ai cherché de la mélasse de grenade. Google m’a dirigé vers des ventes par correspondance de produits libanais. On peut aussi acheter un moule en bois à maamoul. Il y a des indications pour utiliser la mélasse dans la cuisine libanaise. il m’arrive de cuisiner libanais . J’aime.
    Je crois que je vais faire une commande.
    Merci, bonne fin de journée !!! Bien amicalement. Nicole.

  • TalonsHautsCacao
    22 mai 2013 at 10:22

    Oh tu les as ces jolies moules … j’imagine que tu les as trouvé dans un petit souk pas loin de chez toi

  • martine
    22 mai 2013 at 10:22

    Eternelle gourmande cette recette donne envie !!!! Et la présentation super !!!! je crois que je vais la tester ce week end!!! personnellement j’adore les dattes. Pour celles qui peuvent être intéressées j’ai trouvé un site de boutique en ligne de dattes que j’ai testées elles sont délicieuses ! : laboutiquedesdattes.fr

  • tellou
    22 mai 2013 at 10:22

    Bonjour Elise! Merci de ton passage. En fait, c’est de la mélasse de grenade dont je parle, pas de celle de dattes (pour une fois!). La mélasse de grenade est plus acide et aigre. Du coup, je crois qu’elle peut être éventuellement remplacée par un mélange sucre + citron ou vinaigre.

Laisser un commentaire

Angel Cake

Le blog culinaire et spirituel d’une expat au Moyen-Orient.

S'abonner au blog...

...pour recevoir les derniers articles dans sa boite mail

Choose your language

Instagram

  • Au fil des rues de saumur Bonheur de leau quihellip
  • Aprs des mois de jene de vraie librairie tu rentreshellip
  • Etancher sa soifde fleurs vacancesenfrance vacances flowerstalking flowerporn fontaine expathellip
  • Quand tu as fait le plein de livres et dehellip
  • Time to go back home
  • Mon petit plaisir quand je voyage en train en France?hellip

Me suivre...

Ici aussi…

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Tellou sur Hellocoton