Tarte rustique aux prunes (ma réussite de cet été…)
Un été, alors que j’étais adolescente, j’ai passe quelques jours dans la famille d’un ami. Un prunier trônait dans leur jardin et nous avons passé un certain temps à enfiler les prunes mûres sur de longs fils de coton afin de les faire sécher. Je n’ai jamais su par la suite si cette tentative de faire des pruneaux maison avait été concluante ou pas. Mais je me souviens surtout de ce prunier, chargé, et de ses prunes délicieuses.
Ce que j’aime particulièrement, à croquer dans les prunes mûres, c’est le contraste entre la peau acide et parfois amère et la chair juteuse et sucrée à point. Les dents dérapent sur la peau lisse et tendue et s’accrochent au fruit. Dès que les sucs éclatent en bouche, c’est le plaisir de l’été qui est là, celui de ces mois d’août un peu alanguis ou l’on attend presque la rentrée, mais pas trop tout de même.
Alors en souvenir de ces derniers jours d’août et des grignotages de fruits à l’ombre d’un prunier, voici une tarte rustique aux prunes. Rustique parce que la tarte est façonnée sans moule, à même une plaque et dont les rebords recouvrent un peu les fruits. Elle n’a pas de belle forme ronde et c’est ca qui est beau. C’est le coté nonchalant des vacances où ce qu’il en reste.
Rustique aussi parce que la pâte sablée comporte de la semoule de maïs qui la rend automatiquement moins fine en bouche, mais plus craquante. Elle absorbe aussi beaucoup mieux les jus de cuisson.
J’ai réalisé cette tarte une première fois pour les collègues de mon mari. Et puis il y a eu un brunch chez l’un et l’on m’a demand é de venir avec « une autre tarte maison, comme la première, si bonne…. » ; Et puis encore une fois lors d’un dîner chez une collègue qui elle aussi voulait le « fruit pie which is soooo gooood ! ». Donc d’une pâte un peu improvisée est sorti ce qui probablement a été la plus grande réussite culinaire de l’année. Comme quoi la simplicité est ce qui touche souvent les cœurs…
Hop la recette
Ingrédients
- Pour la pâte sablée:
- 200g de farine
- 100g de semoule de maïs
- 80g de sucre
- 1/2 cc de sel fin
- 100g de beurre mou, coupé en morceaux
- 1 œuf
- Un peu de lait
- Pour la garniture:
- 15 prunes
- 3 CS d’amandes en poudre
- 1,5CS de miel
- Quelques amandes effilées pour décorer
Instructions
- Préchauffer le four à 180C.
- Mettre la farine et la semoule de maïs dans un bol avec le sucre et le sel et bien mélanger. Puis ajouter le beurre et l’œuf mélanger pour former une pâte. Ajouter un peu de lait éventuellement pour l’amalgamer.
- Filmer et réserver une demi-heure au réfrigérateur.
- Étaler la pâte directement sur le silpat ou une plaque recouverte de papier sulfurisé.
- Répartir la poudre d’amandes sur cette pate en laissant 2 cm sur le bord. Répartir les fruits et rabattre les bords de la pâte sur le pourtour des prunes. Cela ne fait pas net ? C’est mieux ! C’est ce qui lui donne son aspect rustique.
- Arroser la tarte avec le miel en filets sur les prunes et enfourner 35 à 40mn.
- Laisser refroidir la tarte, et avant le service ajouter quelques amandes effilées pour décorer.