Comment s’habiller quand on voyage au Moyen-Orient ? (Y compris pays du Golfe et Iran) Part 1.


Dresscode Moyen Orient

S’adapter à la culture qui vous accueille

Après l’article sur le voile, voici donc un article en deux parties sur comment s ‘habiller quand vous venez au Moyen-Orient. (pour être tenu au courant de la sortie de la deuxième partie de l’article, n’hésitez pas à vous abonner aux alertes d’articles en validant votre email dans la colonne de gauche!)

Le but d’un tel article n’est absolument pas de juger les tenues des uns et des autres, mais vraiment de donner des pistes pour pouvoir se promener tranquillement dans des pays comme l’Egypte, l’Iran, le Liban, les pays du Golfe, pays que j’ai pu visiter ou mon propre pays de résidence.

Voici donc les conseils d’une fille qui s’est récemment fait salement reluquer les jambes lors d’un malencontreux remake de « 7 ans de réflexion », qui s’est fait faire remettre en place son voile par les pasdaran, qui s’est fait retoquer une jupe droite au prétexte que la fente à l’arrière laissait voir le début de ses cuisses. Tout ça pour dire, que non seulement il y a du vécu, mais que même en étant « experte », cela n’empêche pas des petits plantages..

 

La plupart des pays musulmans ont différents degrés de tolérance en ce qui concerne l’habillement. On n’est pas aussi conservateur en Arabie Saoudite qu’à Dubaï ou en Égypte. Avant tout départ il faut donc faire un peu ses devoirs et bien se renseigner sur le pays.

Suivant ces derniers, les lieux de résidence (hotels, quartiers…), les lieux de visite, le contexte, ce que je peux écrire ci-dessous sera à ajuster. Forcément, vous n’allez pas vous habiller pour faire la fête dans les quartiers branchés de Beyrouth de la même manière que dans le but de visiter Ali Kapu à Ispahan.

 

S’habiller « modeste »

En général, par rapport à nos standards occidentaux, la manière de s’habiller dans ces pays est considérée « conservatrice ».  Exit donc les tenues de vos dernières vacances à Ibiza.

Vous habiller de manière plus conservatrice est un moyen de :

  • Ne pas s’attirer les regards désapprobateurs des femmes
  • Ne pas s’attirer les regards insistants, lubriques et concupiscents des hommes. (voir pire…)
  • Vous permettre d’entrer dans les lieux touristiques (Mosquées, musées etc…)
  • Vous permettre d’entrer dans des centres commerciaux (à Dubaï, au Qatar…)

 

Vous n’allez pas rééduquer les regards en quelques jours de vacances dans le pays. Alors coulez-vous dans le moule : c’est vous qui êtes les invités. Ne vous dites jamais « Ooh la la, ils me saoulent avec leur dress-code, ça va hein, ce n’est pas un bout de peau qui va les effrayer… » Certes, mais cela montre un certain manque de respect (vous êtes accueillis gentiment dans ce pays, ne l’oubliez jamais). Et cela dénote aussi d’une certaine attitude qui est ressentie comme néo-colonialiste ou le gentil occidental apporte la bonne éducation (ne pas regarder les femmes de manière concupiscente) et la mode parisienne. (Relisez « Babar », le texte original et vous serez horrifiés…)

Pour autant, cela ne veut pas dire s’habiller de manière ennuyeuse, ni de fuir la mode.

 

Dois-je porter une abaya ou un tchador ?

Rappel de la différence : L’abaya est un ensemble manteau + voile (« Shayla »), noir, que l’on porte en Arabie Saoudite et dans les pays du Golfe. L’abaya a des manches contrairement au Tchador qui est aussi une grande cape que l’on pose sur la tête en Iran  et qui vous recouvre tout entière.

L’abaya est obligatoire en Arabie Saoudite seulement. Pour tous les autres pays, vous n’aurez pas à porter ces vêtements locaux.  Si lors de votre dernier voyage professionnel en Arabie Saoudite vous avez ramené une abaya, ce n’est pas la peine de la prendre si vous faites du tourisme dans les autres pays. L’on pourrait vous prendre pour un national de ce pays et vu certaines inimitiés, ce n’est pas une bonne idée. Si vraiment vous avez besoin d’être couverte, l’on vous prêtera une abaya ou un Tchador le temps de la visite (Mosquée d’Abu Dhabi par exemple ou Madrasa a Isfahan).

 

Mais il va faire chaauuuud !  

Oui, dans la plupart des pays du Moyen-Orient, il va faire chaud quand vous allez les visiter (et c’est bien pour cela que l’on y va!). Et vous craignez (à juste raison…) d’avoir trop chaud. Mais vous ne pourrez toujours pas vous promener en short et débardeur.

Pas de panique.  Dans les pays du Golfe par exemple, la plupart des endroits sont (trop) climatisés. Dès le printemps, quand il fait plus de 30 degrés (45° en été) vous allez avoir froid à l’intérieur, c’est garanti. Voire vous allez attraper un rhume. Bref, ayez toujours avec vous un petit gilet ou un pashmina.

Dans les pays où il n’y a pas de clim, les vêtements amples, en lin ou coton sont vos meilleurs amis.

 

Mais j’en ai vu plein qui le faisaient !!!!

La variante étant : « mais moi je l’ai fait et on ne m’a rien dit ! » Et oui, vous allez voir des gens qui prennent des libertés avec le code vestimentaire et vous penserez que franchement, vous pouvez le faire aussi non ? Pas vraiment. D’une part parce que l’on en revient aux principes initiaux de respect, et d’autre part, parce que vous minez le terrain pour les futurs touristes ou les expats qui vivent dans ce pays en permanence. La plupart de ces pays sont traversés par des courants conservateurs ou progressistes. Il y a des années ou les progressistes font avancer les choses, et deux ans plus tard ce sont les conservateurs qui reprennent du terrain. Bref, pendant un ou deux été, on va laisser les touristes montrer leurs gambettes, jusqu’à ce que les plus offusqués, les plus religieux, les plus conservateurs élèvent la voix et demandent à ce que des mesures soient prises au niveau de l’État pour ne plus tolérer ça.  Et le bâton tombe. Plus sévère qu’avant. Merci donc de penser aux autres touristes et aux expats…

 

Quand le dress code est trop lourd

Si le dress code vous pèse, ce qui est tout à fait compréhensible, faites vos recherches avant le départ en repérant les lieux qui sont des « poches » de liberté vestimentaire. Dans certains pays, vous pouvez par exemple aller à la piscine ou sur les plages des hôtels internationaux de style Hilton, Intercontinental, 4 Seasons, vêtue de votre bikini. Par contre, de votre chambre à la plage, jetez sur vos épaules une robe de plage ou enfilez un peignoir. Certains resorts du Liban et certaines plages sont aussi très libres.

Les balades dans le désert (sauf en Iran) peuvent aussi être l’occasion de pourvoir (enfin!!!) sortir votre short.

Suivant les pays, les « poches » de liberté peuvent être certains bars et boîtes de nuit, voire les compounds des expatriés.

Il suffit aussi juste parfois d’être observateur. Dans le tout petit hôtel où je résidais à Shiraz, j’ai remarqué que la plupart des touristes enlevaient leur voile, voire s’autorisait le T-shirt, une fois qu’elles étaient à l’intérieur de l’hôtel. Et pour en être certaine, j’ai juste demandé confirmation à l’accueil (« c’est bon si je suis en T-shirt et si j’enlève mon voile? »)

 

 Que faire si quelqu’un commente  votre tenue ?

Dans un premier temps, ne le prenez pas mal, surtout si cela vient du guide ou d’un occidental qui vit sur place. La personne n’est peut-être pas elle-même choquée mais veut vous éviter des regards lourds, voire des reproches directs. Bref, remerciez-la de sa prévenance.

 

Que ce soit ces personnes, ou des personnes locales ou des gardiens de sites, dans tous les cas, gardez votre calme et restez polis. Oui, je sais (je l’ai vécu), c’est frustrant, mais vous énerver ne changera rien. Au pire, vous allez faire venir la police et je ne pense pas que négocier avec les forces de l’ordre ou les Pasdaran soit un chouette souvenir de vacances Bref, excusez-vous, obtempérez et, en fonction d’où vous vous trouvez, changez-vous. Si vous n’êtes pas loin de votre hôtel, retournez-y et changez-vous. Si vous êtes dans un souq ou un centre commercial, achetez rapidement de quoi vous couvrir (de l’étole à la jupe longue…). C’est là qu’un pashmina est toujours utile dans son sac à dos….

 

Des conseils encore plus pratiques dans la deuxième partie du message…restez connectés!

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tellou

Le blog culinaire et spirituel d'une expat au Moyen Orient.

Vous pourriez également apprécier :

6 commentaires

  • Sophie
    31 mars 2017 at 15:17

    Super interessant. J’ai hâte de lire la suite et j’ai toujours envie de visiter tous les pays que tu cites!

    • Tellou
      Tellou
      1 avril 2017 at 05:24

      Il faut vraiment y aller…chacun a sa propre atmosphère, sa propre culture. Ce qui est dommage c’est que la Syrie n’est plus accessible alors qu’il y a quelques années c’était LE joyaux à visiter..

      • Sophie
        5 avril 2017 at 16:29

        Il y a environ 8ans, nous avons regardé une emission genre « Des racines et des ailes » à la tv, et on s’est dit, un jour on visitera Alep…

        • Tellou
          Tellou
          16 avril 2017 at 10:45

          Oui, je comprends le sentiment. Quand nous sommes arrives au MO, moins d’un an plus tard le printemps arabe se déclenchait….

  • Carine - My Little Parenthèses
    9 avril 2017 at 02:43

    Très intéressant ton billet Tellou Tellou !
    Pour avoir vécu et travaillé 4 ans au Liban, je n’ai jamais eu de soucis où je suis allée, de Beyrouth Ouest à la vallée de la Békaa en passant par Tyr. Par contre, j’ai toujours eu une tenue correcte, de toute façon je ne portais pas de mini jupe. J’adore le Liban. Certaines plages sont réservées aux femmes et il n’est pas rare de voir des femmes nager habillées. Par contre comme tu dis, dans les resorts (et il y en a beaucoup!) et autres plages privées les comportements sont identiques qu’aux plages de France et c’est parfois très échancré sans être topless.
    Je m’en vais de ce pas lire la 2nde partie (depuis le temps que je voulais lire tes billets !).

    • Tellou
      Tellou
      16 avril 2017 at 10:46

      Oui tu as raison. Mais c’est vrai que le curseur de « tenue correcte » se déplace facilement s’une personne a l’autre :))

Laisser un commentaire

Angel Cake

Le blog culinaire et spirituel d’une expat au Moyen-Orient.

S'abonner au blog...

...pour recevoir les derniers articles dans sa boite mail

Choose your language

Instagram

  • Gulf traditions Weaving with palmtree Use as carpet tea matshellip
  • Before oil and gas Gulf countries were providers of pearlshellip
  • Quand tu apprcies les super projets de tes collgues expatshellip
  • Is hasnt rained since March or April But rain seasonhellip
  • Karak and Qawah are getting ready on the beach coffeetimehellip
  • Obsessed with the sky Come on rain! Weve been expectinghellip

Me suivre...

Ici aussi…

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Tellou sur Hellocoton