Les jupes, André XXIII, et l’Avent… (le coup de gueule féministe catho continue)


Vierge Marie…par JP Gaultier

Décidément, la pilule (ah ah, on va pas en rajouter sur la
contraception : je vais pas être crédible auprès d’André), ne passe toujours
pas. Sûrement que ma mini-jupe me serre trop la gorge.

Alors en ces temps d’Avent, je voudrai rappeler quelques
passages élémentaires de la Bible à notre cher Cardinal…. Après tout, l’Avent
est un temps de réflexion, d’accueil de la Parole….

    Jésus est né d’une femme, Marie. Ok, ça on ne le
rabâche pour nous faire avaler «  la place de la femme dans l’Eglise
catholique : c’est une mère avant tout ».
Sauf que, si je ne m’abuse, et j’espère qu’ici
André pardonnera mon inculture, on attendait un nouvel Elie non ? On
attendait qu’Elie revienne sur son char de feu non ? Alors pourquoi a-t-il
pris la peine de foutre Marie en cloque, la faire passer par les nausées, le
mal de dos (surtout quand on voyage à dos d’âne), et les douleurs de l’enfantement
sans péridurale? Quand on est Dieu on peut venir sur terre comme on veut non ?
Alors pourquoi en passer par là ? Par une femme en plus ? Si Marie n’est
pas littéralement porteuse d’espoir et de la Parole, qu’est-elle ? Saint
Jean ne dit-il pas « et le Verbe s’est fait chair » ? Qui a
porté le Verbe ? Hein ? Ce n’était pas une jeunette en jupes ?

 Marie n’est-elle pas la première à saisir la
dimension de son fils ? Lors des noces de Cana, c’est elle qui dit aux
serviteurs à propos de son fils : « faites tout ce qu’il vous dira ».
Elle a compris sa mission, même si parfois cela lui échappe. Marie porte la
jupe, mais Marie connaît très bien les Ecritures. Elle a accueilli les signes
de Dieu et elle les annonce à sa manière.

 Ce « Oui » que Marie a dit à Dieu en
acceptant d’accueillir le Sauveur est le « oui » intemporel des
hommes et des femmes qui disent « oui » à Dieu. Qui disent « oui »
quand ils sont baptisés et appelés à être « prêtres, prophètes et rois »,
bref à être au service de la Parole.
 

 

Que l’Eglise s’arque boute sur des principes qui relèvent
plus de la tradition que d’une réelle et honnête étude théologique (Jésus a
appelé des hommes pour être ses apôtres, donc ce sont des hommes qui peuvent
être prêtre et lire l’Evangile) est déjà un affront considérable. Que l’on nous
resserve l’éternel « l’égalité des hommes et des femmes ne peut pas être parce
que fondamentalement ils sont différents », je dis « certes ».
Maintenant dire que les femmes veulent le « pouvoir » dans l’Eglise est
faux ! Les femmes justement essaient de déplacer le sujet sur un terrain
qui n’est pas celui du pouvoir mais du SERVICE. De ramener le service de la
Parole à ce qu’il devrait être : non une question de pouvoir, mais une
question d’ouverture de son cœur à Dieu. Baptisés, nous vivons tous en Christ,
hommes, femmes. Que les dévoiements culturels et sociologiques aient fait peser
un poids sur les femmes et leur condition, leur implication au sein de l’Eglise
est aujourd’hui
inacceptable.  

En ces temps d’Avent où l’Eglise se prépare à recevoir son
Sauveur, à entrer dans une dimension spirituelle de l’accueil de la Parole, les
autorités ecclésiales pourraient elles aussi se demander Qui elles accueillent ?
Le Christ qui vient a délivré un message universel. Que seule la moitié de l’humanité
puisse célébrer et dire ce message lors des cultes, c’est oublier la moitié du
message du Christ.

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3 commentaires

  • mamapasta
    6 décembre 2008 at 14:55

    les femmes représentent plus de la moitié de l’humanité….
    Et je me demande bien comment aurait été accueillie
    un sauveur de sexe féminin, à cette époque…Jésus aurait du naitre femme, en Suède, maintenant!

  • Pierre
    6 décembre 2008 at 14:55

    Oh là…
    Marie en cloque… euh. huum… hummm …

  • electromenagere
    6 décembre 2008 at 14:55

    Dès qu’il est question de pouvoir, les femmes ont du mal a être acceptées mais comme tu le fais remarquer, il ne s’agit pas de pouvoirs mais de service (pareil en politique)

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