« le tout ce n’est pas d’avoir une jupe, c’est d’avoir quelque chose dans la tête » Attention: Coup de gueule


Honteux!

Lors d’une émission de radio « Face aux chrétiens » du jeudi 6 novembre dernier, le Cardinal André Vingt-Trois, a osé répondre que pour recevoir une mission d’annonce de la Parole de Dieu il fallait être formé. Certes. Je le cite » « Le plus difficile, c’est d’avoir des femmes qui soient formées. Le tout n’est pas d’avoir une jupe, c’est d’avoir quelque chose dans la tête ». Il semblerait donc que le fait d’être couillu facilite l’acquisition des connaissances théologiques. Personnellement, jusqu’à présent, rien, mais alors rien du tout, ne m’a fait penser un seul instant que le sexe ait quelque chose à voir avec la capacité d’acquisition de connaissances théologiques. Je dirai même le contraire: plusieurs fois sur ce blog, je vous ai fait part des horreurs entendues ou vécues ici et là. N’hésitez pas à relire « les prêtres c’est comme les Vélib' » et « Journée des vocations.. »

De telles réactions sont lamentables. D’autant plus honteuses que ce genre de lapsus est révélateur d’un état d ‘esprit sous-jacent de l’Eglise catholique: les femmes oui, mais bon, hein, on va pas les laisser rentrer dans nos séminaires non plus! Quand on pense à toutes ces femmes, religieuses ou laïques qui sont sur les bancs des facs cathos, inscrites dans des cursus de théologie, juste pour le plaisir et le désir de connaissance théologique. Quand on pense à la place de certaines femmes dans les paroisses, leur investissement dans les groupes de paroles, d’échange, de préparation au baptême, au mariage, accompagnement au deuil etc.. Non les femmes ne font pas que fleurir les églises et ne bêlent pas dnas les « choeurs des vierges » pendant les messes. Oui elles s’investissent et se forment pour s’investir justement et faire passer cette Parole de Dieu.

Alors une telle réaction, machiste au possible, désobligeante, est une vraie gifle aux femmes. C’est une violence cruelle que de dire que les femmes auraient des capacités intellectuelles moindres que celles des hommes.

Un comité de femmes , le « Comité de la jupe », a porté plainte devant l’Officialité (l’officialité est le tribunal
ecclésiastique du diocèse) pour propos sexistes, discriminatoires et dégradants. Voici leur communiqué et leur adresse pour les soutenir.communiqu_jupe

Allez les filles!!!!

PS: Quand en plus de plus en plus de prêtres reprennent la soutane, je serai André, je la mettrai en veilleuse sur la corrélation « porter la jupe- faculté de formation en théologie »

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tellou

Le blog culinaire et spirituel d'une expat au Moyen Orient.

Vous pourriez également apprécier :

7 commentaires

  • marie
    4 décembre 2008 at 11:28

    Pauvres hommes …
    Ils en ont … dans la tête mais ils ont du mal à s’exprimer !!
    Les femmes n’ont rien … mais elles sont beaucoup plus douées pour la parole, la Parole (?) Les neurosciences vous le diront !!!
    Pour info, pris sur Radio-Notre Dame
    Face Aux Chrétiens du 6 novembre Mgr Vingt-Trois est vraiment désolé que l’expression qu’il a employée dans l’émission face aux chrétiens ait pu vous attrister ou vous blesser, comme un certain nombre d’auditeurs et d’auditrices. La pointe de son propos n’était pas de réveiller l’animosité mais d’exprimer par une formule simple, que la condition pour recevoir une mission d’annonce de la Parole de Dieu n’est pas le sexe mais la formation, c’est-à-dire la capacité à annoncer cette Parole. Mgr Vingt-Trois est, comme vous, trop connaisseur de la place de la femme dans le plan du salut et la mission de l’Eglise, pour vouloir décourager qui que ce soit.
    Dans l’Eglise qui est à Paris, comme partout en France, des responsabilités sont confiés à des hommes, des femmes, des jeunes ou des moins jeunes, qui les assument avec talent. Marie Baudoin
    Déléguée à la communication
    Archevêché de Paris
    Paris , le 28 Novembre 2008
    Tiens donc ! Le communiqué a été rédigé par une femme !
    Pas de temps à perdre pour le Cardinal …
    Pour info encore, c’est « l’employeur » qui est responsable du manque de formation de ses « employées »
    Cass. soc., 23 oct. 2007, no 06-40.950
    Jurisprudence à transposer !!
    )))
    Amitiés marie

  • Electromenagere
    4 décembre 2008 at 11:28

    Ma pauvre Tellou ! Je comprends que ça puisse te faire mal au coeur !

  • Aliénor39
    4 décembre 2008 at 11:28

    lamentable d’entendre ça à notre époque ….sans les femmes dans les églises beaucoup de choses ne seraient RIEN !!

  • gregoire
    4 décembre 2008 at 11:28

    Te fache pas. L’église catholique prend simplement conscience de son effet débilisant sur les femmes (les hommes n’en parlons pas)

  • Florence
    4 décembre 2008 at 11:28

    Fière
    Je comprends ton coup de gueule, Tellou mais revenons sur terre !
    L’erreur est humaine…
    C’est aussi vrai pour les prêtres ! Eh oui, ce sont aussi des êtres humains…
    Seul Dieu est parfait !
    Ne jugeons pas, écoutons la Parole, ce que nous dit Jésus, c’est, me semble-t-il, plus intelligent !
    Pour avoir entendu souvent Mgr XXIII, je n’ai jamais eu le sentiment qu’il était sexiste mais bon…
    C’est marrant que, dès d’un ecclésiastique fait un faux pas, on en fait toute une polémique…
    Dommage qu’on ne porte pas plus souvent plainte pour propos sexistes, etc., c’est vrai qu’on en n’aurait pas fini !
    Moi, je suis fière d’être une femme. Jésus a appelé des hommes à le suivre. Pour les femmes, il n’a eu besoin de le faire. Elles l’ont suivi d’elle-même.

  • Marc
    4 décembre 2008 at 11:28

    ne soyons pas trop surpris
    Oui, certes le propos du cardinal Vingt Trois est un vrai propos de beauf, évidemment il mérite d’être souligner combien ce type de propos est totalement minable, mais je reste un peu dubitatif sur la démarche du comité de la jupe : car enfin, pour elles qui connaissent déjà l’univers ecclésiale, tout le monde savait très bien à quoi s’attendre avec la nomination du cardinal Vingt Trois comme Président de la Conférence des Evêques de France. Oui le Cardinal n’a pas la réputation d’une très grande ouverture à la modernité, ni celle d’une fulgurante intelligente, il est en revanche bien connu pour son humour de beauf.

  • piroulie
    4 décembre 2008 at 11:28

    Je voulais juste te dire que j’ai toujours plaisir à te lire car tu t’exprimes vraiment très bien, avec ton coeur et ton esprit que bien des hommes d’ailleurs pourrait t’envier !
    bisous

Laisser un commentaire

Angel Cake

Le blog culinaire et spirituel d’une expat au Moyen-Orient.

S'abonner au blog...

...pour recevoir les derniers articles dans sa boite mail

Choose your language

Instagram

  • Du souq encore des dattes fraches et mres  pointhellip
  • Heureuse Fte de lassomption amis dIG! Que Marie soit unehellip
  • When one cookie is not enough why not make ahellip
  • Praying for peace and barcelona
  • The city is so vibrant and so citylike that itshellip
  • Let the sun shine in! Have a great day IGhellip

Me suivre...

Ici aussi…

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Tellou sur Hellocoton