Poulet façon tajine aux dattes


    Le numéro de « Régal » d’octobre-novembre 2007 regorgeait de plats à tenter. Alors quand Chéri a décidé d’inviter une collègue à dîner, j’y ai vu tout de suite l’occasion d’avoir des cobayes pour cette recette de poulet. La recette originale s’intitulait « Poulet fermier du Gers en tajine ». Bon, là il a fallu faire des adaptations  parce que trouver du poulet du Gers dans le merveilleux land allemand de Rhénanie Palatinat, c’est un peu mission impossible! Déjà que trouver un poulet avec une bonne tête de poulet qui a connu l’herbe fraîche, le bon grain et quelques hectares pour s’ébattre c’est pas facile, alors vous imaginez: un poulet du Gers!!! Pour le reste de la recette, la seule variation a été l’échange des pruneaux contre des dattes.

    Le résultat a été vraiment divin. Le poulet était tendre et plein de saveur. Pas du tout épicé au sens où les épices arrachent la langue. C’était vraiment subtil. Super miam donc.

    J’ai servi ce plat avec des carottes au sherry, recette à suivre.

 

Au fait: « Yippeeee Yaaaaa », grâce à Pat et Chris, j’ai un appareil photo numérique!! Première photo avec ce tajine!! Promis, maintenant je vais essayer de faire de plus belles photos!

POULET FACON TAJINE AUX DATTES

1 poulet fermier
1 oignon
2 carottes
2CS d’huile d’olive
2 cm de gingembre frais
1/2 cc de ras el hanout
6 dattes
2cl de fleur d’oranger
1CS d’amandes effilées
Sel et poivre

Couper le poulet en 8 morceaux et les faire revenir dans l’huile chaude dans une cocotte. Quand les morceaux sont dorés, ajouter l’oignon émincé et les carottes coupées en rondelles. Faire revenir le tout 10mn à feu doux et à couvert. Déglacer avec une tasse à café d’eau. Ajouter le ras el hanout, 1cc de gingembre frais hâché et les dattes dénoyautées et coupées en 4. Laisser encore réduire 10mn à couvert. Le liquide doit avoir réduit des 2/3. Ajouter ensuite la fleur d’oranger et les amandes. Ajuster l’assaisonnement et servir!

Bon appétit!

POULET_FACON_TAJINE_AUX_DATTES

Étiquettes :
Tellou

Le blog culinaire et spirituel d'une expat au Moyen Orient.

Vous pourriez également apprécier :

Un commentaire

  • pierre
    10 décembre 2007 at 21:35

    Je boude!
    Et mon tagine à moi? Je boude…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Choose your language

Angel Cake

Le blog spirituel et culinaire d’une fille catho, féministe, qui cuisine, et qui a la bonne idée d’être expat sur la péninsule arabique.

S'abonner au blog...

...pour recevoir les derniers articles dans sa boite mail

Instagram

Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram

Me suivre...

Ici aussi…

Translate »