Bûche aux fruits rouges et chocolat blanc


    Cette année je voulais essayer cette merveille que l’on appelle « Gouttière à bûche » et qui permet de faire des compositions avec plusieurs « couches » comme pour un gâteau, tout en gardant la forme de bûche. En prévision d’un Noël avec 8 gourmands autour de la table, j’ai prévu grand et ai acheté une gouttière de 35cm de long. C’est peut-être un peu trop (d’autant que j’ai fait 3 bûches et qu’il a fallu un peu de temps avant de toutes les finir!). J’ai trouvé la mienne chez Mora à Paris.

    Pour la recette, c’est encore une fois chez Mercotte que j’ai trouvé l’inspiration. Je l’admire: elle a préparé ses bûches bien avant Noël!! De mon côté, je n’ai pas testé la recette avant. C’était un essai et..plutôt réussi! Super miam la bûche! L’acidité des fruits rouges est très bien atténuée par la mousse au chocolat blanc. C’est un vrai bonheur, surtout pour les gourmands qui ne rafolent pas des bûches au chocolat et préfèrent des desserts fruités.

    Une telle recette se prépare la veille ou l’avant veille, en cuisinant séparément les différents éléments. Le dernier jour on assemble le tout et voilà!

La recette?

BUCHE AUX FRUITS ROUGES ET CHOCOLAT BLANC

L’Avant-veille: préparation de l’insert aux fruits rouges.
600g de pulpe de fruits rouges (J’ai pris des fruits rouges surgelés puis je les ai passé au mixer) 50g de sucre, 3grammes d’agar-agar (ou 6 feuilles de gélatine)
Chauffer la pulpe et le sucre. Diluer l’agar-agar dans un peu d’eau et le verser dans les fruits. Fairer légèrement bouillir puis verser la préparation dans une petite gouttière ou un plat d’une plus petite largeur que la gouttière finale. Mettre au frigo.

La veille:
Le biscuit:
4 blancs d’oeufs, 55g de sucre, 2 jaunes, 30g de farine, 30g de Maïzena.
Chauffer le four à 200°. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel et une goutte de citron. Ajouter le sucre en battant toujours au fouet électrique. Diminuer sa puissance puis ajouter les jaunes d’oeufs, puis la farine et la maïzena. Etaler sur une plaque et faire cuire 5mn. A la sortie du four découper deux tranches de la taille du moule. Réserver.

La mousse au chocolat blanc
Mettre 420g de crème liquide au congélateur. Faire une crème anglaise en cuisant 120g de lait avec 120g de crème, 3 jaunes d’oeufs et 20g de sucre. Dans une petite coupelle diluer 2g d’agar agar et le verser dans la crème. Laisser chauffer un instant. Faire fondre au bain marie 500g de couverture Ivoire Valhrona. Ajouter la crème anglaise en trois fois au chocolat fondu pour faire une ganache. Sortir la crème fraîche du congélateur et la monter en chantilly ferme avec le batteur électrique. L’incorporer délicatement à la ganache.

Le sirop d’imbibage:
J’ai prélevé 100g de pulpe préparée la veille, l’ai dilué avec 25g d’eau, ai rajouté 10cl d’eau et ai fait bouillir le tout. Réserver.

Le jour même: Le montage
Dans la gouttière à bûche chemisée de film alimentaire verser de la mousse au chocolat blanc jusqu’au tiers. Insérer le coulis gélifié, recouvrir avec une couche de biscuit. Imbiber le biscuit avec un peu de sirop d’imbibage. Remplir le moule avec le reste de mousse. Imbiber de sirop le biscuit restant et le poser retourné sur le moule. Faire prendre au frigo. Démouler et répartir le reste de la mousse au chocolat blanc sur la bûche. Décorer!

Miam!

Tellou

Le blog culinaire et spirituel d'une expat au Moyen Orient.

Vous pourriez également apprécier :

4 commentaires

  • Anne Alexandre
    22 janvier 2013 at 21:02

    Vraiment sympa ce blog, où peut on trouver plus d information sur ce sujet ? J’attend avec impatience la suite. Bonne journée

  • Mel
    22 janvier 2013 at 21:02

    Bonjour,
    Cette recette est pour une gouttière de quelle taille ? Je suis en train de la faire dans une gouttière de 30 cm et vu jusqu’où monte la pulpe de fruits il ne va pas le rester beaucoup de place pour le reste …
    Merci

  • Anonyme
    22 janvier 2013 at 21:02

    Très honnêtement Mel, je ne me souviens plus de la taille de ma goûtière et malheureusement je ne l’ai pas avec moi pour la mesurer. Ce qui est certain c’est qu’elle fait au moins 30cm. Ceci dit, je me souviens bien que pour ce genre de gâteaux/ entremets/bûches, toutes les préparations ne sont pas utilisées en entier lors du montage. Je me souviens bien avoir des bols au frigo avec des restes de mousse, de gelées etc….Je suis désolée de ne pas avoir pu vous aider précisément. Merci en tout cas de votre visite et très bons préparatifs de Noël!
    De : Mel
    À : telloublog@yahoo.fr
    Envoyé le : Jeudi 4 décembre 2014 13h43
    Objet : Nouveau commentaire de Mel [Angel Cake]
    #yiv6258008716 body {font:14px « Helvetica Neue », « Helvetica », Helvetica, Arial, sans-serif;}#yiv6258008716 a {color:#2BA6CB;} _filtered #yiv6258008716 {margin-bottom:10px!important;background-image:none!important;width:100%!important;}#yiv6258008716 div .filtered99999 {width:100%!important;float:none!important;}#yiv6258008716 table.yiv6258008716social div .filtered99999 {width:auto!important;}#yiv6258008716 table.yiv6258008716respfont {font-size:12px!important;}#yiv6258008716

  • douceursdemel
    22 janvier 2013 at 21:02

    Merci beaucoup pour ta réponse .
    Je l’ai répartis dans deux gouttières et c’est parfait Du coup plus assez de mousse pour recouvrir les bûches, penses-tu que je puisse faire un glaçage au chocolat dessus au dernier moment ?
    On verra le résultat à Noël ! Merci et à bientôt.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Choose your language

Angel Cake

Le blog spirituel et culinaire d’une fille catho, féministe, qui cuisine, et qui a la bonne idée d’être expat sur la péninsule arabique.

S'abonner au blog...

...pour recevoir les derniers articles dans sa boite mail

Instagram

Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram

Me suivre...

Ici aussi…

Translate »