Bombe au chocolat
Après un article sur la violence dans la Bible, rien ne vaut que de continuer dans une même lancée guerrière et combattante. Et enchaîner avec une bombe. Au chocolat. Un dessert qui envoie du lourd. Du très chocolat pour les amateurs…
Parce que le chocolat est une très bonne alternative à la violence. Si dès que l’on sent monter la colère en soi, si dès que l’on projette des actions terroristes, on croquait dans du chocolat ou l’on cuisinait un énoooorme gâteau, le monde s’en porterait mieux, probablement. Enfin, peut-être qu’il y aurait plus de crises de foie et une augmentation généralisée du diabète des populations. Mais tant pis..
C’est donc un dessert que j’ai préparé pour un anniversaire. Les personnes ont adoré surtout les amateurs de chocolat. J’ai utilisé de la ganache au chocolat. Peut-être que de la mousse aurait été plus « légère » en bouche. Il n’en demeure pas moins que tout le gâteau a été fini en un rien de temps. Tellement vite que je n’ai pas pu avoir de photo de coupe.
Pour le côté pratique j’ai utilise un moule hémisphérique, mais on peut aussi utiliser un cul de poule en Pirex.
Ingrédients
Pour le biscuit roulé au chocolat
- 6 œufs
- 3CS de farine
- 2cc de levure
- 180g de sucre
- 3CS d’amandes en poudre
- 2CS de chocolat en poudre
Pour la ganache chocolat
- 300g de crème liquide (170g + 130)
- 340g de chocolat noir
Pour la crème pâtissière coco.
- 100ml de lait
- 1CS de farine
- 20g de sucre
- 1 œuf
- 40g de coco
Pour le glaçage
- 80g d’eau
- 80g de cacao
- 160g de crème liquide
- 5 feuilles de gélatine (3cc rases d’agar agar)
Instructions
Préparer le biscuit:
- Préchauffer le four à 180°.
- Dans une jatte et au bain-marie (ou directement dans le Kitchen Aid équipé d’un fouet), fouetter les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit mousseux et blanc. Incorporer délicatement la farine, le cacao, et la poudre d’amandes.
- Etaler la pâte sur deux plaques chemisées d’un papier cuisson et les glisser au four 10 à 12mn.
- A la fin de la cuisson, dès la sortie du four, démouler les biscuits sur un torchon humide (le torchon gardera l’humidité de la génoise et elle ne se cassera pas quand il faudra la plier pour la disposer dans le moule)
Préparer la ganache au chocolat :
- Mettre à bouillir 170 g de crème fleurette. Verser la crème fleurette sur le chocolat en pistoles. Mélanger au fouet afin de bien le dissoudre dans la crème. Réserver de côté.
- Lorsque la ganache titre 28°C, monter les 130 g de crème fleurette restante en crème fouettée et l’incorporer délicatement à la maryse au mélange chocolat.
Glaçage brillant au chocolat :
- Verser l’eau dans une casserole. Ajouter le sucre en poudre. Porter à ébullition et cuire jusqu’à ce que le sucre soit entièrement fondu. (Température a 105 à 106°C à ce stade-là.)
- Verser le sirop bouillant sur le cacao en poudre et bien mélanger au fouet. Il ne faut pas laisser de grumeaux.
- Porter la crème à ébullition ajouter l’agar agar et reporter à ébullition. Verser la crème chaude sur le mélange sirop et cacao en poudre. Bien mélanger au fouet puis laisser refroidir à température ambiante.
Pour la crème pâtissière
- Dans une casserole, fouetter le sucre, le coco, la farine, l’œuf et le lait. Mettre la casserole sur feu doux et laisser cuire jusqu’à ce que la crème épaississe.
- Recouvrir la casserole d’un film alimentaire et réserver.
Montage :
- Chemiser votre moule de film alimentaire.
- Dans un des deux biscuits au chocolat découper un cercle du diamètre de votre moule. Réserver
- Dans le deuxième biscuit découper un très grand cercle et chemiser le moule. L’on peut aussi procéder par un petit cercle pour le fond, puis monter sur les bords en posant des bandelettes.
- Verser la moitie de la ganache au chocolat, puis la crème coco, puis finir avec la ganache au chocolat. Couvrir avec le disque du diamètre. Réserver 4h au réfrigérateur.
- Démouler délicatement le gâteau sur le plat de service et repartir délicatement le glaçage, Décorer avec de la noix de coco râpée.