Millionnaire shortbread (sablé au caramel et chocolat)
A l’heure où les blogs affichent succulentes tartes et autres gâteaux légers aux fruits, très estivaux, je m’enferme dans un certain onanisme culinaire hors saison et fonds de plaisir pour un millionnaire shortbread. Que voulez-vous : je ne fais rien comme tout le monde sur cette blogosphère. Depuis plus de 8 ans que je blogue, je n’ai pas encore fait de macarons (soooo tendance quand j’ai débuté), je ne me suis pas arrachée les cheveux à faire des verrines (sooooo tendance un an plus tard), je faisais des muffins et des cupcakes bien avant qu’ils ne deviennent « in », et, honte à moi, je n’ai pas encore recouvert un entremet d’un joli glaçage coloré. Attention ! Je ne suis pas en train de critiquer les tendances ! J’y trouve même une super émulation pour beaucoup d’amateurs comme moi, avec toujours l’envie de faire mieux, d’apprendre de nouvelles techniques. Bref de se surpasser. Et non seulement c’est bon pour les papilles, mais c’est aussi bon pour le moral, parce que bien sûr : « c’est moi qui l’ai fait ! ».
Bref, l’autre jour, alors que sur Instagram je ne voyais que tomates bien mûres, pêches et prunes, j’ai décidé de faire cette tuerie anglaise qu’est le millionnaire shortbread. Le concept est simple : une couche de biscuit genre gâteau breton, une couche de caramel et une croûte de chocolat.
J’ai mis moins de sucre dans la pâte sablée que la recette n’indiquait. Entre le biscuit, le caramel et le chocolat j’avais peur que ce ne soit un chouia trop écœurant. Vous pouvez me rétorquer aussi qu’à ce stade de sucrerie, on n’est plus à ça prés….
A noter que ce “dessert” peut tout à fait faire office de petites mignardises ou de petites choses délicieuses à grignoter au moment du café, ou à offrir…
Source : The Guardian
Ingrédients
- Pour le sablé:
- 200g de farine
- 100g de semoule de maïs
- 70g de sucre
- 1/4 c de sel fin
- 200g de beurre mou, coupé en morceaux
- Pour la garniture:
- 175g de beurre
- 175g de sucre
- 60ml de golden syrup
- 400g de lait concentré sucré
- 1/2 c de sel fin
- 200g de chocolat noir
Instructions
- Préchauffer le four à 180C. Beurrer un moule carré de 20x20cm.
- Mettre la farine et la semoule de maïs dans un bol avec le sucre et le sel et bien mélanger. Puis ajouter le beurre et mélanger pour former une pâte.
- A la main, répartir cette pâte dans le moule, piquer avec une fourchette et cuire au four pendant environ 25-30 minutes, jusqu'à ce que le biscuit soit doré et croustillant. Laisser refroidir.
- Pendant ce temps, dans une large casserole à fond épais, faire fondre doucement, le beurre, le sucre, le golden syrup, le lait condensé et le sel, en remuant constamment. Porter à ébullition et laisser mijoter pendant environ 10-15 minutes, jusqu'à ce que la consistance soit épaisse et caramélisée.
- Verser sur le biscuit sablé et lisser avec un couteau à palette. Laisser reposer et figer.
- Faire fondre le chocolat au bain-marie ou dans un four micro-ondes, et le répartir uniformément sur l'ensemble au caramel. Laisser solidifier, couper en carrés pour déguster.
J’adore! Tant le texte que la recette… Je vais la tester !
Merci pour le compliment.. J’en rougis. N’hesite pas a te lancer pour la recette: c’est super simple!
Oulala … ça c’est super méga gourmand !
ohhh ouiiii! Mais c’est exactement pour cela qu’on les realise!