Crumble de potiron


    L’une de mes recettes phares de l’été dernier a été le merveilleux Crumble de Courgettes au basilic trouvé sur le site ô délices. Un vrai bonheur ce crumble, fondant et parfumé. Mais nous voici début décembre et les bonnes courgettes de l’été sont loins. Oui, parce qu’on peut toujours trouver des courgettes au Monop’ du coin….mais des courgettes en hiver c’est pas la saison si?
    Par contre, il me reste un dernier potiron! Oui! Conservé dehors dans du papier journal il attendait patiemment d’être dégusté de manière originale. Alors, pourquoi ne pas tenter le crumble de potiron sur la base du crumble de courgettes? Seule variante: à la place du basilic, j’ai mis du thym.
    Résultat: c’est moins juteux et moelleux qu’avec les courgettes, mais si bon quand même. Le potiron devient plus épais et un peu plus farineux que la courgette à la cuisson et le plat est donc moins léger. Par contre, c’est un vrai délice de « comfort food » ou de « miam-doudou »: mais si, vous savez bien, ces plats qui font du bien quand on les mange. Ceux qui ont un goût d’enfance genre purée avec un trou pour mettre le jus de la viande, ou ceux qui font du bien au moral.
    Bref, le crumble de potiton au thym c’est bon, mangez-en! En plus, c’est un délicieux accompagnement avec une petite viande en sauce (légère la sauce hein? Je vous fait confiance!)

C’est parti pour la recette!

Pour 4 à 6 personnes

Ikg de potiron épluché
2 échalottes
60g de parmesan en copeaux ou râpé
2cc de thym
90g de farine
50g de beurre sel, poivre

Emincer les échalottes et les faire fondre dans une sauteuse avec 2CS d’huile d’olive. Couper le potiron en dés et l’ajouter dans la sauteuse. Couvrir et laisser cuire 10 bonnes minutes en remuant de temps en temps. Au besoin ajouter un peu d’eau si le potiron attache.
Une fois que le potiron est assez fondu, hors du feu, ajouter le thym et le parmesan. Saller, poivrer.
Préparer le crumble en mélanger avec les doigts la farine et le beurre, sel et poivre.
Répartir le potiron dans un plat à gratin, ajouter la pâte et faire cuire dans un four chaud à 180° pendant 25mn.

Bon appétit!

Tellou

Le blog culinaire et spirituel d'une expat au Moyen Orient.

Vous pourriez également apprécier :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Choose your language

Angel Cake

Le blog spirituel et culinaire d’une fille catho, féministe, qui cuisine, et qui a la bonne idée d’être expat sur la péninsule arabique.

S'abonner au blog...

...pour recevoir les derniers articles dans sa boite mail

Instagram

Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram

Me suivre...

Ici aussi…

Translate »