Terrine de courgettes au basilic
Avec le mérou au coulis de poivron, j’avais servi cette terrine de courgettes au basilic. Par encore plus de 40° dehors ces temps-ci, même avec la clim, l’ambiance n’est pas vraiment à la choucroute. Délicieuse terrine in fine et qui s’accorde très bien avec un poisson.
C’est une recette tirée du livre “Terrines fraîcheurs” aux éditions saep. Etant donné que chez moi c’est “été” les 3/4 de l’année, alors que je n’avais pratiquement pas consulté ce livre qui était dans ma bibliothèque parisienne, il a fait partie de ma malle d’expat. Bien m’en a pris car ce livre regorge d’idées de terrines salées et sucrées, à base de poisson, viande et légumes. Extra. Forcément, je ne fais que baver devant les terrines de campagne ou les terrines de viande où il faut ajouter de la viande de porc. Mais ce n’est pas dramatique: je me rattrape une fois en France.
Pour en revenir à la terrine, elle est parfaite: parfumée et d’une texture délicate. Pas de prise de tête dans sa réalisation non plus. N’ayant pas tout consommé lors de mon déjeuner à base de poisson, elle a gentiment fini sa vie en cours de semaine, en tranches épaisses dans ma “gamelle de midi” au travail. Les terrines sont aussi idéales pour ça. Hop la recette.
TERRINE DE COURGETTES AU BASILIC
4 courgettes (8 petites courgettes orientales)
4 beaux oignons
3 gousses d’ail
4 oeufs
20 cl de crème fraîche
1 CS de fécule de maïs
1 bouquet de basilic
De l’huile d’olive
Peler éventuellement les courgettes et les râper avec une râpe à gros trous. Eplucher les oignons et les gousses d’ail.
Dans une sauteuse, faire chauffer un filet d’huile d’olive puis faire revenir à feu vif les courgettes, l’ail et l’oignon. Baisser le feu et laisser cuire environ 15mn jusquà ce que les courgettes aient rendu toute leur eau. Saler.Retirer la sauteuse hors du feu.
Délayer la fécule de maïs dans un peu d’eau. Battre ensemble les oeufs, la crème et la fécule, ajouter le basilic coupé finement. verser cette préparation sur les légumes cuits. Rectifier l’assaisonnement.
Préchauffer le four à 180°. Tapisser un moule à cake de papier sulfurisé et y verser la préparation. Enfourner pendant 45mn. A la sortie du four, laisser refroidir avant de réserver au frigo. Cette terrine est nettement meilleure préparée la veille et servie fraîche le lendemain avec un coulis de tomates ou de poivrons.
En ce moment en France, dans les jardins, les courgettes sont énormes. Alors cette recette tombe à pic! Merci.
C’est exactement le genre de plat dont je raffole. Je l’essaierai prochainement, même si c’est l’automne. Pour les buffets, c’est hyper pratique, ça se prépare la veille, c’est frais. Merci
Merci ISCA, tenez moi au courant du résultat! Mais effectivement, c’est une terrine parfaite pour les buffets.
A très bientôt