Tutoriel pour brioche tressée à 8 brins: ma méthode “bonhomme”


 

tuto brioche 8 brins

Les visiteurs de ce blog auront remarqué un certain TOC à la réalisation de brioches. Outre me lancer dans différentes recettes, j’aime particulièrement travailler les façonnages et autres tresses.

Pour les tresses a 3 et 4 brins, ça va. Par contre, dès que l’on va dans des tressages un peu plus compliques, cela s’avère plus délicat.

Je ne suis pas une adepte du comptage et je me perds vite quand il s’agit de tresser en suivant les instructions qui disent « passer 1 sur 2 et puis 4 sur 5 » parce qu’au deuxième tour, je ne sais plus quel brin a quel numéro. Est-ce que le numéro 1 a toujours le même numéro ou il a changé de chiffre en changeant de place ?

J’applique donc la méthode “bonhomme” qui est plus visuelle et me semble plus facile. Très schématiquement, je dis que j’ai deux bras de chaque coté,  et je rabats un bras « entre les jambes » chaque fois. Puis je créé un autre bras etc…Vous allez voir c’est facile!

Petite note avant de commencer: si vous n’êtes pas certain de votre coup de main, n’hésitez pas à couper des brins de ficelle à rôti et à vous entraîner juste avant de passer au tressage de votre brioche.

La musicienne que je suis ajouterait que comme toute pratique d’un instrument ou de toute activité manuelle, la dextérité arrive en pratiquant. ne perdez pas courage!

Un PDF est imprimable à la fin de l’article.

Hop c’est parti!

Tuto_tressage_brioche

 

8_stranded_challah

 

Pour imprimer le PDF : Tresse 8 brins tuto

Tellou

Le blog culinaire et spirituel d'une expat au Moyen Orient.

Vous pourriez également apprécier :

Un commentaire

  • Amandine C.
    22 novembre 2020 at 06:11

    Merci !! Pour moi aussi ça devient plus clair en vous lisant 👏
    Je tente dans quelques heures !
    Merci beaucoup

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Choose your language

Angel Cake

Le blog spirituel et culinaire d’une fille catho, féministe, qui cuisine, et qui a la bonne idée d’être expat sur la péninsule arabique.

S'abonner au blog...

...pour recevoir les derniers articles dans sa boite mail

Instagram

Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram

Me suivre...

Ici aussi…