Gâteau à la tomate et aux dattes


Pour mon retour sur mon blog, en voilà une recette orginale! Je l’ai trouvée dans le journal local et elle m’a tellement intriguée que je ne pouvais pas rester les bras ballants à l’admirer, mais bien la tester. A priori, rien de neuf sous le soleil des gâteaux aux légumes: que ce soit gâteau aux courgettes, gâteau aux courgettes au chocolat, moelleux à la carotte, gâteau à la carotte, de nigella, ou de Pierre Hermé, finalement ce sont les épices ou le chocolat qui apportent le goût.

Quoique ce gâteau soit un peu trop sucré à mon goût, il est assez divin, il faut bien le reconnaître. Un dessus craquant et une mie moelleuse. Miam. Même Chéri (Le test ultime!) qui fuit les gâteaux où il y a des fruits voire pire, des légumes, l’a trouvé vraiment très bon. Suggestion donc: réduire la quantité de sucre, et remplacer le beurre par du yaourt si vous voulez une version moins grasse mais néanmoins très moelleuse. Hop, la recette.

GATEAU A LA TOMATE ET AUX DATTES

2,5 cups de tomates mûres préparées et découpées en cubes
1/2 cup de dattes en morceaux
1/2 cup de raisins secs
2 cups de farine
1cc de levure
1 pincée de sel
1cc de cannelle
1/2 cc de noix de muscade moulue
1 cup de sucre (1/2 ou 2/3 suffit à mon avis)
2/3 cup de beurre (ou de yaourt à la grecque)
1 oeuf

Préchauffer le four à 180°.
Passer les tomates dans un hâchoir ou dans un blender afin d’avoir une texture assez crémeuse. Ajouter les dattes et les raisins à la tomate.
Dans une jatte, mélanger les ingrédients secs: la farine, la levure, les épices, le sel. Aujouter le mélange tomates/fruits secs.
Dans une autre jatte battre le sucre et le yaourt (ou le beurre mou), ajouter l’oeuf. Verser ce mélange sur le précédent: bien mélanger pour que la texture soit bien homogène.
Verser dans un moule chemisé de papier sulfurisé et enfourner 45mn environ.
Miam!

Tellou

Le blog culinaire et spirituel d'une expat au Moyen Orient.

Vous pourriez également apprécier :

2 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Choose your language

Angel Cake

Le blog spirituel et culinaire d’une fille catho, féministe, qui cuisine, et qui a la bonne idée d’être expat sur la péninsule arabique.

S'abonner au blog...

...pour recevoir les derniers articles dans sa boite mail

Instagram

Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram

Me suivre...

Ici aussi…

Vos commentaires

Translate »