L’Ascension: un pont? Une porte? FBI:Portés disparus? La vie!!


Ce jeudi 1er mai, nous fêtons, (outre le travail, le muguet etc..) l’Ascension. Généralement, on retient bien le concept du « jeudi de l’ascension=pont », mais..c’est quoi au juste? Pour dire les choses de manière très basique, et comme on me l’a appris au catéchisme il y a des années (attention, nous frôlons des cimes théologiques): « L’Ascension, c’est Jésus qui monte au ciel; L’Assomption, c’est Marie qui monte au ciel ». Rien à voir donc entre les deux si ce n’est que les bonnes années on a deux grands ponts, l’Assomption tombant toujours le 15 août.

L’Ascension est 40 jours après Pâques et clôt ce temps Pascal où l’on célèbre la résurrection du Christ. Ce jour-là, Jésus est ôté à la vue de ses disciples. La Bible parle aussi de « nuée ». Quand on a ce terme, c’est que Dieu agit.  Rien à voir  avec une disparition à la « X-Files » ou à la « FBI: portés disparus ».  C’est donc la fin…à priori….

Et non! L’Ascension marque la fin d’une période, mais le commencement de tout autre chose! Jésus ne pouvait pas rester éternellement sur terre à faire le mariole « regardez comme je suis ressuscité ». Bon, OK, il faisait peut-être pas le mariole..Il n’empêche que sa venue sur terre a montré que Dieu qui se fait homme partage complètement la vie des hommes. Quel Dieu « s’abaisserait » à être humain alors qu’il fait sûrement meilleur être Dieu? Lui l’a fait. Il l’a même fait jusqu’au bout puisqu’il en est mort. Il ressuscite et cela montre, entre autres, que la mort n’est pas une fin en soi, mais la porte vers une autre vie, de plénitude avec Dieu. Mais voilà, là non plus ce n’est pas une fin. L’histoire continue et l’histoire, comme toute l’histoire que Dieu a tissé avec les hommes depuis Abraham se construit véritablement AVEC eux. Il faut donc que Jésus parte définitivement.  C’est l’Ascension. C’est aux apôtres, aux disciples, aux premiers chrétiens, à nous de prendre le relais.

Ce qui semble une fin n’est donc qu’un commencement. Comme avant, comme pour tout: Jésus nous montre encore le chemin: tous les hommes sont appelés, comme Lui, a être en Dieu. C’est pas un super programme ça que d’être un peu plus divin chaque jour? 

Mais comment prendre le relais quand on est dans la mouise parce que notre guide spirituel est parti? Comment continuer à parler de ce qui est arrivé, comment convertir les cœurs quand celui qui nous montrait comment faire est parti ? Attendez encore 10 jours…vous verrez, les ressources de DIeu sont inestimables….

PS: J’espère que vous aurez remarqué au passage, la mââââgnifique symbolique de mes tulipes qui éclosent entre le début et la fin de ce message, promesse d’avenir! Tulipes sémées avec amour en automne et amoureusement entretenues par Chéri…

Étiquettes :
Tellou

Le blog culinaire et spirituel d'une expat au Moyen Orient.

Vous pourriez également apprécier :

5 commentaires

  • Lolotte
    28 avril 2008 at 18:23

    Et bien si l’on m’avait explique tout cela de facon aussi ludique que tu sais le faire a l’ecole lorsque j’etais enfant (et oui, en Alsace, nous avions des « cours de religion » a l’ecole primaire, cela m’aurais moins barbe d’y assister! Jolies tulipes

  • mickymath
    28 avril 2008 at 18:23

    magnifiques photos! bises micky

  • Fabienne
    28 avril 2008 at 18:23

    Merci de rappeler que l’Ascension n’est pas qu’un jour chomé …

  • la bernique
    28 avril 2008 at 18:23

    J’aime bien savoir qu’en montant le Christ prend avec lui aussi notre habit d’homme.

  • gromove
    28 avril 2008 at 18:23

    J’adore ta façon d’expliquer (en plus avec cette petite touche d’humour) ! Ca coule tout seul !
    Et puis, il y a plein de choses que je n’avait jamais vu aussi clairement, en particulier le dernier paragraphe sur le rapport entre l’Ascension et la Pentecôte…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Choose your language

Angel Cake

Le blog spirituel et culinaire d’une fille catho, féministe, qui cuisine, et qui a la bonne idée d’être expat sur la péninsule arabique.

S'abonner au blog...

...pour recevoir les derniers articles dans sa boite mail

Instagram

Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram

Me suivre...

Ici aussi…

Translate »