Le jeûne de Carême: on jeûne de quoi cette année?


jeune de careme

L’année dernière je vous avais déjà décrit qu’elle était la démarche de Carême. Faire Carême c’est se dépouiller un peu de ce qui nous éloigne de Dieu. Non pas parce que c’est fondamentalement mauvais, mais parce qu’à forte dose cela nous coupe du monde, nous coupe des relations avec les
autres et donc nous coupe des relations avec Dieu. On ne jeûne pas pour souffrir et expérimenter la souffrance ! On jeûne pour dire « stop » pendant 40 jours, stop à nos abus, à nos addictions qui nous
coupent des autres.Se tourner vers l’essentiel.

Partager aussi, avec ceux qui n’ont pas, ne peuvent pas. On ne changera pas le monde, mais on ramollira nos cœurs pour qu’ils soient plus attentifs…

 

Alors c’est vrai, historiquement, on jeûne généralement de nourriture. Sauf que, que jeûner de choses pour lesquelles vous vous serrez déjà la ceinture, c’est bête non ? Récapitulons: début de l’année c’est régime détox, dès mars avril les magazines nous mettent aux légumes vapeur pour le printemps et l’été, en juin c’est « perdez  vos derniers kilos en un temps record », en septembre c’est la rentrée et c’est régime pour éliminer les apéros de l’été, et novembre c’est régime pré-fêtes de fin d’année. Ça a encore du sens pour vous de vous priver de nourriture si vous êtes une pro du comptage de calories? C’est un peu comme si vous aviez fait le vœu de chasteté: c’est pas la peine de vous priver de sexe.!!!Il faut qu’il y ait un minimum de challenge hein !Bon alors, des efforts on va en trouver: liste non exhaustive!!

 

Jeûner de dépenses superflues.

Ca c’est l’option prise par la rédactrice de ce blog qui s’interdit d’acheter des nouvelles paires de chaussures et des fringues pendant 40 jours. Rigolez, mais pour la shopholic que je suis, il ya des jours c’est dur ! Surtout que c’est pile poil au moment du Carême qu’il y a les 3J aux Galeries et les TBM au Bon Marché. La vie est trop dure, je sais….Ça me rappelle
pendant 40 jours qu’il y a des choses plus essentielles dans la vie que les Louboutin. Mais si, mais si …

– Jeûner de sexe.

Dans le merveilleux monde de Benoît, il est vrai qu’avant le mariage c’est même pas envisageable et après c’est dans un but reproductif. Bon, vous et moi vivons en 2009 alors on va le faire bref : on applique le principe de chasteté à savoir « je ne désire pas m’approprier l’autre comme objet ». Si vous pensez que vous faites un peu trop souvent votre Samantha de Sex & the City et que vous n’en avez jamais assez, peut-être pouvez-vous profiter de ce temps pour lever le pied. Et prendre le temps de connaître l’autre, de l’apprécier comme il est etc…. Et surtout, sortez couverts 😉

– Jeûner de boulot.

Ca c’est plutôt pour les personnes qui font leur 35h en moins de 3 jours. Overdose de boulot, on ne pense qu’à ça, le monde va s’écrouler si on prend une RTT, et mon dossier ya personne qui peut le suivre à ma place etc…. Certes. Mais le temps passé à votre bureau, dans les
avions, avec votre Blackberry greffé à l’oreille c’est du temps en moins pour votre famille, les enfants, vos amis…bref, juste pour des temps de relations gratuites. Décrochez un peu si vous le pouvez…

– Jeûner de connectivité,

d’internet etc.. (sauf pour Retraite dans la Ville bien sûr). Ça c’est pour ceux qui n’arrivent pas à vivre sans leur ordinateur, leur iphone 3G et attrapent une crampe au pouce, ceux qui sont toujours connectés, sur des forums etc.. Le style parfois à préférer surfer plutôt qu’aller prendre une bière avec des potes (sauf si vous jeûnez de bière, prenez donc un verre de vin pour changer…). A force d’être liés avec le monde entier, on en oublie ceux qui sont près de nous aussi..

– Et pour boucler la boucle: jeûner de régime

et se faire une belle choucroute ou un cassoulet. C’est vrai ça: et si on l’appréciait tel qui est notre corps? Et si on arrêtait de tout vouloir contrôler et de se laisser un peu aller…s’arrêter de se regarder le nombril et s’en remettre un peu à Dieu.

 

Bref, l’essentiel est justement de se retrouver avec
l’Essentiel… Alors, à vous de jeûner (et de partager sur ce blog votre jeûne si vous le désirez!!)

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tellou

Le blog culinaire et spirituel d'une expat au Moyen Orient.

Vous pourriez également apprécier :

4 commentaires

  • mamapasta
    15 février 2009 at 19:49

    hi-hi, jeûner de boulot, ça c’est un bon concept, le premier qui arrive à 20h00 avec une rage de dent, je lui dit  » désolée, là je ne peux rien faire , je jeûne  » 40 jours de tranquillité, trop fort!

  • plume
    15 février 2009 at 19:49

    Jeûner de dépense superflue. A méditer en effet!

  • Ciorane
    15 février 2009 at 19:49

    Euh, réflexions peu courantes sur un blog culinaire… Il y a aussi le « jeûner de chauffage » car, quand on est pauvresse, chauffer ou manger convenablement, il faut choisir (je viens de regarder le thermomètre, il fait 12°C chez moi – enfin, dans la salle de séjour, la chambre a son radiateur toujours éteint)

  • marie
    15 février 2009 at 19:49

    Le jeûne qui me plaît …
    Isaïe 58, 5-6
    Doit-il être comme cela, le jeûne que je préfère, le jour où l’homme s’humilie? S’agit-il de courber la tête comme un jonc, d’étaler en litière sac et cendre? Est-ce pour cela que tu proclames un jeûne, un jour en faveur auprès du Seigneur? Le jeûne que je préfère, n’est-ce pas ceci: dénouer les liens provenant de la méchanceté, détacher les courroies du joug, renvoyer libres ceux qui ployaient, bref, que vous mettiez en pièces tous les jougs ! Tout à fait d’accord :
    Un jeûne pour se délivrer soi-même de ce qui nous tient « en esclavage », de toutes nos addictions, …
    pour nous libérer, … mais aussi pour libérer les autres de leurs soucis, de leur détresse
    Ceci dit, pour les quelques prescriptions que fait l’Église (jeûne et abstinence le mercredi des cendres et le vendredi saint, abstinence les vendredis de carême), je les respecterai car le jeûne n’est justement pas individualiste, seulement « hygiénique », pour ma propre vie même spirituelle.
    C’est en Église que nous nous préparons à Pâques … Quelques signes concrets ne sont pas inutiles …
    Bon Carême

LEAVE A COMMENT

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Angel Cake

Le blog spirituel et culinaire d’une fille catho, féministe, qui cuisine, et qui a la bonne idée d’être expat sur la péninsule arabique.

S'abonner au blog...

...pour recevoir les derniers articles dans sa boite mail

Choose your language

Me suivre...

Ici aussi…

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Tellou sur Hellocoton
Translate »