Salade de lentilles vertes du Puy aux harengs fumés


    Encore une salade de lentilles pour un repas partagé avec les amis. C’est toujours très simple à faire et cela change des lentilles consommées souvent chaudes!

    J’utilise exclusivement des lentilles vertes du Puy, parce que… ce sont les meilleures! A part un chauvinisme alti-ligérien qui me font écrire ici que ce sont les meilleures, elles restent de fait très fermes même après une longue cuisson. Elles ont un saveur fine inimitable et sont très loin d’être pâteuses et farineuses. Attention cependant à ne jamais les saler pendant la cuisson!

    Aller hop, une recette!


SALADE DE LENTILLES AUX HARENGS FUMES

400g de lentilles vertes du Puy
200g de harengs fumés doux
10cl de crème liquide allégée
1 oignon
1 bouquet garni
sel et mélange poivres et baies

Mettre les lentilles et trois fois leur volume d’eau dans une grande casserole, SANS sel (il faudra éventuellement assaisonner après, mais jamais avant: cela à un effet négatif sur la peau des lentilles..). Peler et couper l’oignon en 4 et le mettre dans la casserole ainsi que le bouquet garni. Laisser cuire environ 20mn: la plupart de l’eau de cuisson a été absorbée et les lentilles sont cuites mais fermes sous la dent. Laisser refroidir. Quand les lentilles sont froides ajouter la crème fraîche et saler. Faire quelques tours de moulin du mélange poivres et baies. Enfin, découper en petit bouts les filets de harengs fumés et les joindre à la salade. C’est prêt!

Étiquettes :
Tellou

Le blog culinaire et spirituel d'une expat au Moyen Orient.

Vous pourriez également apprécier :

6 commentaires

  • CoinCoin
    18 avril 2008 at 12:25

    J’adore la salade de lentilles !

  • Philou
    18 avril 2008 at 12:25

    Tout à fait d’accord, ce sont vraiment les meilleures. Très belle recette. Je suis un grand fana des mariages terre/mer.
    Amitiés

  • mounet
    18 avril 2008 at 12:25

    effectivedment nous avons fait toutes les 2 dans les lentilles , toi en salades ( j’en fais souvent mais l’été ) et moi chaudes , ça me réchauffe par ces températures comme j’aime le hareng fumé , je retiens ton idée

  • Eryn
    18 avril 2008 at 12:25

    C’est décidé, voilà deux fois que je vois des lentilles sur les blogs en 10 minutes, demain, je fais des lentilles ! On adore ça, puis c’est bourré de fer, c’est excellent pour la santé !

  • Kouka
    18 avril 2008 at 12:25

    Moi qui cuisine très souvent les lentilles (on adore ça a la maison)je vais pouvoir varier grâce a ta recette!!!

  • Frijoles
    18 avril 2008 at 12:25

    Une idée que je ne connaissais pas avec les lentilles! Dans ma région d’origine, le Berry, on mange le hareng avec les pommes de terre, du persil et de l’ail frais!! Un vrai régal!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Choose your language

Angel Cake

Le blog spirituel et culinaire d’une fille catho, féministe, qui cuisine, et qui a la bonne idée d’être expat sur la péninsule arabique.

S'abonner au blog...

...pour recevoir les derniers articles dans sa boite mail

Instagram

Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram

Me suivre...

Ici aussi…

Vos commentaires

Translate »