Salade « Quinoa Queen » et réquisitoire contre les sauces salade.


Encore une chouette salade « santé » avec que de bonnes choses : protéines, sucres lents, légumes. Parfait pour la lunch box, entre autres. C’est vrai que j’appelle ce genre de salade « santé », comme celle-ci ou celle-ci, rapport aux fait que pendant un certain temps j’ai cherché des plats susceptibles de booster à la fois mes apports en vitamines et minéraux, et en même temps de faire attention à l’apport glycémique. D’une motivation de départ très « santé », je dois avouer que je suis rapidement passer à une motivation beaucoup plus guidée par la gourmandise et je dois avouer humblement que j’ai redécouvert les légumineuses, les lentilles et autres quinoa. Fabuleuses bases pour des salades gourmandes. La recette provient de Elle à table mais je l’ai un peu revisitée : les proportions ont été divisées par deux et j’ai adapté les légumes en fonction de ce que j’avais dans le frigo. Et je ne l’ai pas assaisonnée.

Quand je fais des salades, je prépare toujours la sauce vinaigrette à côté. Plusieurs raisons à cela. La première c’est que si la salade n’est pas terminée à l’issue du repas, elle ne sera pas « cuite » par le vinaigre et pourra être resservie tout en restant fraîche. Et je ne sais pas vous, mais moi, je ne finis jamais les salades. C’est d’autant plus pertinent lorsque je prépare des grosses salades comme celle-ci, dont je sais qu’elles vont me faire plusieurs déjeuners au travail.

Autre raison : je déteste littéralement les salades avec trop de sauce. La laitue qui dégouline de vinaigrette, très peu pour moi. Et en général, malheureusement, je trouve que la plupart des salades ont beaucoup trop de sauce. J’ai en bouche plus le goût du vinaigre, de la moutarde, la texture grasse que le bon goût frais des légumes. Je ne parle même pas ici des restaurateurs qui préparent les salades à l’avance, avec vinaigrette et qui du coup, osent servir des feuilles totalement flétries à cause du vinaigre. Parce que oui, sans vouloir faire ma groupie de Passard, j’estime que chaque légume, chaque fruit à son goût, sa texture et que tout ajout est là pour rehausser, sublimer, pas détruire. J’aime les légumes, laissez-moi faire le lapin avec mes salades non assaisonnées.

Autre argument, surtout valable dans le cadre de la restauration, plus ou moins rapide, et en tout cas très « cantine » : beaucoup de restaurateurs voire de cuisiniers de collectivités utilisent des « sauces salades » toutes prêtes, parfois à mi-chemin entre la vinaigrette et la mayonnaise (oui, je parle bien du liquide poisseux blanchâtre) au goût indéfinissable, pleines de conservateurs, amidon et autres joyeusetés du style sucres déguisés etc…Non merci. Un trait d’huile d’olive me suffira.

Enfin, dernier argument et pas forcément des moindres : la sauce salade servie à côté permet de mesurer soi-même l’apport en gras. Quand on surveille un peu sa ligne et que l’on tape dans les diètes hypo lipidiques, il est recommandé de ne pas consommer plus de 2 cc d’huile ou de beurre par jour. C’est peu. Alors on oublie les salades déjà assaisonnées.

 Salade « Quinoa Queen »

SALADE « QUINOA QUEEN »

150 g de quinoa rouge
1 poivron vert
1 échalotte
1/2 concombre
1,5 carottes
1 botte de persil
1 grosse boîte de thon au naturel
200 g de pois chiches cuits (1 boite)

huile d’olive bio
1 citron vert bio
1 citron jaune bio
piment d’espelette
sel, poivre

Rincer le quinoa, le mettre dans une casserole et le recouvrir largement d’eau froide. Porter à ébullition et laisser cuire 10 mn environ : les graines doivent s’entrouvrir et rester tendres. Égoutter et laisser refroidir.

Rincer le poivron et couper la pulpe en dés. Éplucher l’échalote et la hacher. Peler le concombre, le couper en dés. Peler les carottes et les râper finement. Rincer le persil, l’essorer et l’effeuiller. Egoutter le thon et l’émietter. Rincer et égoutter les pois chiches.

Mélanger le quinoa avec tous les ingrédients.

Arroser d’huile d’olive, et du jus de citron à votre convenance. Ajuster l’assaisonnement avec sel poivre et piment.

Salade « Quinoa Queen »

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tellou

Le blog culinaire et spirituel d'une expat au Moyen Orient.

Vous pourriez également apprécier :

Un commentaire

  • Olivette06
    20 juillet 2014 at 08:40

    Super cette salade ! Pour moi ce sera sans le thon et le piment.
    D’accord avec toi pour les sauces. Le citron et l’huile d’olive me vont très bien.
    Bon dimanche.
    Bien amicalement. Nicole.

Laisser un commentaire

Angel Cake

Le blog culinaire et spirituel d’une expat au Moyen-Orient.

S'abonner au blog...

...pour recevoir les derniers articles dans sa boite mail

Choose your language

Instagram

  • Tristesse et nostalgie devant les commerces qui se ferment Joiehellip
  • Back home Holidays are over but Im happy to behellip
  • Take a first step into the Arabian Gulf! shore khalijihellip
  • Un feelgood book pour lt ? Lintranquillite de marionmullercolard hellip
  • My bougainvillea is not dead!!! Celebrating life in colour! flowerstalkinghellip
  • Who said expat life is just about living under palmtreeshellip

Me suivre...

Ici aussi…

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Tellou sur Hellocoton